Igapo Project

Défense des droits

Initiative de solidarité internationale pour la défense des peuples autochtones et de leurs territoires - Association reconnue d'intérêt général

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Igapo Project est née d’une rencontre, celle de l’Amazonie et de ses habitant·es, et d’un constat, celui du génocide et de l'écocide opérés par le modèle extractiviste et le système capitaliste.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux menaces qui pèsent sur cette région du monde et à la manière dont sont bafoués les droits de ses habitant·es, en articulant problématiques environnementales et atteintes aux droits humains. Mais il s'agit aussi de défendre un autre modèle, d'autres manières d'être au monde, de s'organiser en société et d'habiter un territoire.

S'appuyant sur un travail de terrain et sur les témoignages des communautés concernées, particulièrement de représentant·es de la société civile, Igapo Project met en lumière l’attitude inacceptable de gouvernements, de multinationales et autres entités, qui menacent un environnement unique, dont la permanence est essentielle pour la survie de notre monde, ainsi que les droits fondamentaux de ses habitant·es.

L'association, composée de membres de France et de Colombie et initialement axée sur l'Amazonie, étend aujourd'hui son action et sa réflexion à d'autres peuples d’Amérique latine, en particulier de Colombie.
 
Association Loi 1901 d'intérêt général, nous avons également vocation à jouer un rôle intermédiaire entre des communautés, des entités gouvernementales et non gouvernementales locales ou basées en Europe, afin de soutenir les projets d'autonomisation et de défense des communautés.