La tuberculose, un nouveau moyen de détection ! Concours iGEM 2019 Équipe AMU

par iGEM Aix-Marseille Université

Faire un don

La tuberculose, un nouveau moyen de détection ! Concours iGEM 2019 Équipe AMU

par iGEM Aix-Marseille Université

Faire un don
La tuberculose, un nouveau moyen de détection ! Concours iGEM 2019 Équipe AMU - iGEM Aix-Marseille Université

Grâce à la biologie synthétique, nous souhaitons développer un kit de détection rapide et accessible de la tuberculose.

En faisant un don vous serez peut être le vainqueur de notre tombola qui se déroulera à la fin de la campagne (lots à gagner en bas de page).

Présentation du projet

La Tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, Mycobacterium tuberculosis. De nos jour, c'est la principale maladie infectieuse dans le monde. Même si elle touche surtout les pays d’Afrique et l’Indonésie, elle est encore présente partout dans le monde.

Si un vaccin existe bien contre cette maladie, ses résultats sont variables selon les populations et les pays (20% à 80% de réussite). Le traitement de la maladie consiste en un cocktail d’antibiotiques. C’est une thérapie longue qui est souvent arrêté avant la fin. De plus, des souches résistantes aux antibiotiques apparaissent. Il est donc nécessaire de développer de nouveaux moyens de détection et diagnostic afin de lutter efficacement contre cette maladie. En effet, une détection rapide de la maladie permettra une meilleure prise en charge.

Dans cette optique, notre équipe veut se lancer dans le développement d’un kit de détection de la tuberculose à partir de l’analyse du crachat des patients. Ce développement s’organise autour de trois axes de recherche :

  • La conception d’un cocktail enzymatique pour extraire l’ADN bactérien du crachat.

  • L’utilisation de la biologie synthétique pour la création d’une sonde spécifique à l’ADN de Mycobacterium tuberculosis.

  • Le développement de bandelettes permettant de visualiser l’hybridation de la sonde par une réaction chromatique.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous permettra de :

  • Financer les  expérimentations en laboratoire et le matériel pour réaliser les constructions biologiques et les tester (plus grande part du budget)

  • Communiquer un maximum sur le problème afin de sensibiliser le grand public et les principaux acteurs.

  • Rendre notre équipe visible en France mais aussi à l'international face aux autres équipes du concours.

  • Présenter notre projet à Boston aux États-Unis devant le jury composé de chercheurs, financeurs, et devant 300 autres équipes d'universités du monde entier

Notre équipe

Nous sommes une équipe d'étudiants participant à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM de l’année en cours, pour laquelle nous nous portons le plus grand intérêt.

Nous sommes localisés à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée sur le campus Joseph Aiguier du CNRS (centre national de la recherche scientifique), et bénéficions de l'expertise des membres — enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants — du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM, UMR 7255), et du soutien de son directeur James Sturgis, professeur à l'Université d'Aix-Marseille.

Pendant une année entière nous devons faire preuve d’autonomie, de rigueur et de créativité pour résoudre un problème de grande envergure d’une portée mondiale. Notre projet doit rendre service à la communauté scientifique, à l‘université Aix-Marseille et d’une manière générale à notre territoire, tout en profitant au plus grand nombre.

L’association iGEM Aix-Marseille Université encourage cette poursuite de projets sur les moyen et long termes. Elle nous permet notamment d’organiser, dans la région marseillaise, des campagnes d’éducation populaire autour des sciences biologiques (la biologie synthétique) et de leur utilisation éthique. L’association contribue ainsi à faire émerger dans la région un esprit d’innovation étudiante et de partage, en rapport avec les biotechnologies.

Contact 

Tombola

Le tirage au sort de la tombola aura lieu à la fin de la campagne de financement. Les gagnants de ce tirage recevront un lot parmi les suivant :

  • Une cafetière à café Nescafé.

  • Le pull de l'équipe 2019.

  • Le poster du concours 2019.

  • Un savon de Marseille et des herbes de Provence.

  • Des goodies personnalisés de l'équipe 2019.

Pour tous les donateurs, votre nom sera mentionné sur notre site (uniquement si vous le souhaitez).


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
B
Béatrice Piacentile
23/06/2019
C
Camille Herrou
12/06/2019
R
Régine Jeannine CAMPIGLIA
04/06/2019
Signaler la page