Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de iGEM Aix-Marseille Université pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Luttons contre les punaises de lit ! Concours iGEM 2018 Équipe AMU

par iGEM Aix-Marseille Université

Luttons contre les punaises de lit ! Concours iGEM 2018 Équipe AMU - iGEM Aix-Marseille Université

Grâce à la biologie synthétique, nous souhaitons développer une solution rapide et efficace pour éradiquer les punaises de lit.


En faisant un don vous serez peut être le vainqueur de notre tombola qui se déroulera à la fin de la campagne (lot à gagner en bas de page).


Présentation du projet

Breaking Bugs s’attaque aux punaises de lit, des insectes hématophages se nourrissant de sang humain. A contrario des moustiques, leur piqûre cause de manière quasi systématique d’importantes réactions dermatologiques, voire allergiques.

Depuis les années 1990, on observe une recrudescence mondiale de ce petit nuisible. Difficiles à repérer, les punaises de lit se cachent dans les recoins sombres et la literie des habitations. D’une manière générale, toute zone à forte densité humaine est un lieu privilégié pour de telles infestations. Les punaises de lit représentent un réel fléau sanitaire.

Le but de notre projet est de proposer une solution innovante à l’éradication des punaises de lit dans les habitations. Nous utiliserons, pour cela, la biologie synthétique dans le cadre de l'IGEM, l’International Genetically Engineered Machine competition. Il s’agit d’un concours de biologie synthétique organisé annuellement par le MIT et qui prend fin à Boston, lors du rassemblement des équipes concourantes.

La biologie synthétique se prête au développement d’une solution d'éradication qui est non seulement efficace, mais surtout non toxique pour l’humain. Notre projet s'organise autour de deux axes de recherche :

  • La création d’un système de “piège” diffusant des phéromones qui attirent les punaises de lit,
  • L'utilisation des propriétés biologiques d’un champignon parasitant uniquement les insectes et entrainant leur mort, grâce à sa capacité à pénétrer la couche protectrice de la punaise de lit appelée cuticule.

Origine du projet

Ce projet est né de la constatation d’infestations par les punaises de lit dans certaines résidences de nos cités universitaires. Les étudiants de l’équipe iGEM Aix-Marseille Université 2018 contribuent cette année à résoudre un problème d’actualité qui peut toucher n’importe qui.

Nous voulons montrer que la biologie synthétique peut permettre des applications qui répondent à des problèmes du quotidien. A ce jour, la désinsectisation consiste à fumiger et restaurer des pièces entières sur plusieurs jours. Ces interventions sont coûteuses, contraignantes, polluantes et toxiques. De plus, elles n’offrent en aucun cas la certitude d’une éradication totale de la punaise de lit.

Aux contraintes somatiques s’ajoutent donc un important investissement sur les plans financier, temporel et psychologique.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous permettra de :

  • Financer les expérimentations en laboratoire et le matériel pour réaliser les constructions biologiques et les tester (plus grande part du budget),
  • Mener auprès du grand public une campagne d’information et de sensibilisation au problème sanitaire des punaises de lit,
  • Organiser à Marseille un meet’up collaboratif avec d’autres équipes françaises et du bassin méditerranéen,
  • Présenter notre projet à Boston devant un jury de professionnels et d’experts (chercheurs, laboratoires, financeurs) et devant près de 340 autres équipes universitaires venant du monde entier.

Notre équipe



Notre équipe se compose d’une vingtaine d’étudiants de spécialités et composantes différentes. Nous sommes toutes et tous réunis autour d’une même volonté : mener Breaking Bugs à son terme !

Nous sommes localisés à l'Institut de Microbiologie de la Méditerranée sur le campus Joseph Aiguier du CNRS, et bénéficions de l'expertise des membres du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires (LISM, UMR 7255 CNRS/AMU), et du soutien de son directeur James Sturgis, professeur à l'Université d'Aix-Marseille.

Pendant une année entière nous devons faire preuve d’autonomie, de rigueur et de créativité pour résoudre un problème de grande envergure. Notre projet doit rendre service à la communauté scientifique, à l‘université Aix-Marseille et d’une manière générale à notre territoire, tout en profitant au plus grand nombre.

L’association iGEM Aix-Marseille Université encourage cette poursuite de projets sur les moyen et long termes. Elle nous permet notamment d’organiser, dans la région marseillaise, des campagnes d’éducation populaire autour des sciences biologiques (la biologie synthétique) et de leur utilisation éthique. L’association contribue ainsi à faire émerger dans la région un esprit d’innovation étudiante et de partage, en rapport avec les biotechnologies.

Notre budget s'élève à environ 80 000€ pour l'ensemble du projet, que nous finançons exclusivement par des subventions et du sponsoring. Nous espérons recevoir de nombreux soutiens financiers, notamment par le crowdfunding, afin de réaliser le projet de la meilleure manière possible et lui permettre d’aboutir. N'hésitez pas à parler de Breaking Bugs autour de vous !

Pour suivre nos aventures et l'avancée du projet, rejoignez-nous sur nos sites internet et les réseaux sociaux !

Contact


Tombola

Le tirage au sort de la tombola aura lieu à la fin de la campagne de financement. Le gagnant de ce tirage recevra un lot contenant :

  • Le pull de l'équipe
  • Le poster du concours
  • Un savon de Marseille
  • Des herbes de Provence
  • Des goodies personnalisés de l'équipe

Pour tous les donateurs, votre nom sera mentionné sur notre site (uniquement si vous le souhaitez).

Donner 1 euros

1 chance de gagner

Donner 5 euros

5 chances de gagner

Donner 10 euros

10 chances de gagner

Donner 15 euros

15 chances de gagner

Donner 20 euros

20 chances de gagner

Donner 25 euros

25 chances de gagner

Donner 30 euros

60 chances de gagner

Donner 40 euros

80 chances de gagner

Donner 50 euros

100 chances de gagner

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
22/10/2018
R
Romain Bellier - 10,00 €
20/10/2018
Merci de donner de votre temps pour tenter d'améliorer le quotidien des gens. Je suis infesté depuis 5 jours. C'est dur, très dur, je ne connaissais pas. Je compatis énormément avec toutes les personnes qui en souffre. Votre démarche est vraiment belle. Bon courage à vous !
f
francoise bonnassies
17/10/2018
Signaler la page