Soutenez le projet d'IGEM Bordeaux 2018 !

par IGEM Bordeaux

Faire un don

Soutenez le projet d'IGEM Bordeaux 2018 !

par IGEM Bordeaux

Faire un don
Soutenez le projet d'IGEM Bordeaux 2018 ! - IGEM Bordeaux

Faites un don pour permettre à l'équipe d'IGEM Bordeaux d'aller soutenir son projet devant un jury à Boston fin octobre

Présentation du projet

L’IGEM (International Genetic Engineering Machine) est une compétition internationale sur la biologie de synthèse entre des étudiants du premier cycle universitaire. La biologie de synthèse repose sur des techniques d’ingénierie génétique et de biologie moléculaire dans le domaine de la biotechnologie. Ces techniques permettent de construire de nouveaux systèmes biologiques. Les étudiants qui s’engagent dans cette compétition travaillent en collaboration sur un projet de biologie de synthèse, en partant de la recherche théorique jusqu’à sa réalisation au cours d’un stage pendant l’été. Tous les aspects du projet sont étudiés par le groupe que ce soit dans la réflexion scientifique ou dans la recherche de sponsors et financement pour le projet, en passant par la vulgarisation scientifique.

Le projet et les résultats sont présentés lors de la « Giant Jamboree », évènement rassemblant toutes les équipes internationales IGEM à Boston, pôle scientifique d’influence mondiale de par la présence de l’Université d’Harvard ainsi que du MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Origine du projet

La forêt des Landes, située en Nouvelle Aquitaine, s’étend sur plus d’un million d’hectares ce qui fait d’elle la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Elle est principalement peuplée de pins maritimes, une espèce de conifère qui peut atteindre jusqu’à 50m de haut. Ils sont exploités pour leur résine et la qualité de leur bois. La forêt des Landes représente donc une grande ressource naturelle et économique pour la région. Fiers de cet héritage, nous nous sommes penchés sur les aspects socio-environnementaux que représente cette forêt. L’exploitation du bois dans les scieries et papèteries de la région génère de grandes quantités de résidus cellulosiques de toutes tailles (de la poussière aux plus gros morceaux de bois). Nous nous sommes donc mis en tête de trouver un moyen de valoriser ces sous-produits. En effet, la matière cellulosique regorge de réactions chimiques de transformation de la matière. L’objectif est de produire des molécules biosourcées innovantes à partir de la matière organique, et les utiliser en biotechnologies vertes.

L'argent que nous souhaitons collecter servira en partie à financer le voyage de l'équipe d'IGEM à Boston pour présenter le projet devant un jury lors de la Giant Jamboree du concours. Cette collecte servira également pour la commande de consommable de laboratoire ainsi que la fabrication de posters, goodies, flyers... 

Notre équipe

L'équipe IGEM Bordeaux existe depuis 2012. Elle est composée d'étudiants de différents domaines. Il y a des étudiants en masters, en licence et en école d'ingénieur. Les étudiants de l'équipe 2018 viennent de l'ENSTBB (école d'ingénieur), de masters de Bioinformatique, Génétique, Biotechnologie des plantes et de Licence de Biologie. Le groupement de nos compétences diverses nous permet d'avancer plus rapidement tout en s'aidant les uns entre les autres. 

Donner 1 euros

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Y
Fernande Momon
23/09/2018
Y
Yves MOMON
23/09/2018
M
MYRIAM LABECOT
07/09/2018
Signaler la page