iGem Grenoble-Alpes
ÉtudianteEquipe représentant le bassin Grenoblois à la compétition internationale de Biologie de Synthèse iGEM
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Notre Projet
Notre projet vise l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de mucoviscidose.
En effet, les patients atteints de mucoviscidose ont des traitements quotidiens très lourds, et ces soins sont souvent accompagnés de la prise d’antibiotiques. Cette antibiothérapie a pour but de limiter les surinfections du poumon liées à l’épaisseur du mucus due à la maladie. Ce mucus épais est propice aux développement des bactéries responsables d’infections lourdes souvent considérées comme étant la première cause de mortalité liée à la mucoviscidose. Notre objectif est donc de limiter la prise d’antibiotiques et ainsi limiter le développement des résistances.
La bactérie la plus fréquemment retrouvée dans les poumons des patients atteints de mucoviscidose est Pseudomonas aeruginosa. Lors de la colonisation des tissus, cette bactérie forme ce qu’on appelle un biofilm. Un biofilm est une communauté multicellulaire de micro-organismes adhérents entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. C’est une structure complexe difficile à éliminer. De plus elle rend les bactéries peu sensibles aux antibiotiques car la matrice limite leur action et leur pénétration au sein de ce dit biofilm.
Pour réussir ce projet, nous avons pour vocation d’utiliser une bactérie (Escherichia coli) fréquemment utilisée en laboratoire. Nous allons la modifier pour qu’elle puisse détruire ce biofilm afin de pouvoir éliminer les bactéries pathogènes responsables des surinfections en libérant des molécules thérapeutiques.
En définitif, nous souhaitons développer un système qui pourrait potentiellement être adapté à d’autres pathologies comme celles responsables de maladies nosocomiales.
Notre équipe
Nous sommes des étudiants de l'université Grenoble Alpes issus de biologie, biotechnologies pour la santé et ingénierie, sélectionnés pour participer au concours iGEM 2020.
Nous sommes une équipe interdisciplinaire qui a pour volonté d’améliorer la santé et la qualité de vie des populations.
Cette ouverture nous offre la possibilité de travailler en parallèle, en mettant en valeur nos spécialités respectives.