Offrez un iglou à une personne sans-abri!

par Iglou

Faire un don

Offrez un iglou à une personne sans-abri!

par Iglou

Faire un don
Offrez un iglou à une personne sans-abri! - Iglou

C'est l'hiver, il fait froid et des gens dorment dehors. On leur donne des iglous!

Plus de la moitié des personnes qui appellent le 115 n'ont pas de place d'hébergement, même en hiver (baromètre 115) . Les centres d'hébergements d'urgence sont saturés. Beaucoup de personne abandonnent et n’appellent plus (plus de la moitié des personnes sans-abri selon l'INSEE en 2012). 

L'iglou est un abri isotherme innovant, conçu pour protéger les personnes sans abri en hiver.
 En utilisant la chaleur humaine comme seul chauffage, il permet de faire monter la température
jusqu'à 15°C pour une personne seule, et jusqu'à 20°C pour un couple, par rapport à l'extérieur. Lorsqu'il fait -5°C dehors, un couple pourra dormir dedans à 15°C environ.
Il est résistant au feu de l'intérieur pour éviter les accidents. Il se plie et se déplie en quelques secondes. Il est confortable, assez grand pour abriter deux personnes. Il se lave très facilement à l'éponge pour permettre de changer d'occupant facilement. 
La ventilation naturelle a été optimisée pour permettre de renouveler l'air intérieur sans perdre trop de chaleur.


Le projet iglou est une rencontre entre un challenge social et un challenge technique. J'ai eu la chance de pouvoir faire des études et d'apprendre les bases de la thermique dans mon école d'ingénieur. Cela m'a permis de faire la modélisation et les simulations thermiques d'un abri qui puisse se chauffer passivement. Le choix des matériaux a aussi été déterminant : il fallait qu'il soit résistant, isolant et bon marché. D'autres contraintes se sont ensuite ajoutées au fil des rencontres avec les associations : résistance au feu, transportabilité, etc. La phase de teste de l'hiver dernier nous a permis de faire des ajustements grâce aux premiers retours des utilisateurs.

L'hiver dernier nous avons fabriqué et testé 20 prototypes, à Bordeaux et Paris. 
Les retours des usagers ont étés très positifs : l'intimité, le sentiment de sécurité et la chaleur ont permis aux personnes abritées de passer des vraies nuits complètes au chaud, même pendant les vagues de froid.


L'iglou n'est pas la solution aux problèmes des sans-abris. Ce n'est pas un logement décent. C'est simplement une aide d'urgence pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de dormir dehors en hiver.

Nous ne recevons aucune aide publique. Nous sommes intégralement bénévoles. 
Votre argent sert à faire des iglous et à les livrer, c'est tout.


Donner 250 euros

Un iglou

Donner 125 euros

1/2 iglou

Donner 50 euros

1/5 d'iglou

Donner 25 euros

1/10 d'iglou

Donner 20 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emmanuel Olive
19/11/2018
J
Jessica Robert
19/11/2018
R
Rachel WADOUX
11/11/2018
Signaler la page