IHESTB

Éducation et formation

Stimuler l'émergence d'une élite bulgare européenne francophile

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'IHESTB organise depuis bientôt 30 ans le Concours Général de physique et de mathématiques "Minko Balkanski", sélectionnant des lycéens bulgares talentueux. L'IHESTB offre aux lauréats la possibilité de poursuivre leurs études supérieures en France, en Classes Préparatoires au Lycée Louis-le-Grand, où ils préparent les concours d'entrée aux Grandes Ecoles. L'association soutient financièrement et humainement ces jeunes tout le long de ce parcours. 

Plus d'une centaine d'étudiants bulgares ont déjà suivi cette voie avec des résultats remarquables - parmi les lauréats on compte des dizaines de normaliens et de polytechniciens, des doctorants, des chercheurs et des ingénieurs. 

La place des anciens est importante - la majorité de ces actions sont aujourd'hui menées pas des lauréats du concours, membres actifs et bénévoles.

L'action de l'IHESTB se poursuit en Bulgarie par la Fondation Minu Balkanski qui oeuvre pour l'amélioration et la modernisation de l'enseignement en Bulgarie : http://www.balkanski-foundation.org/

Tout ceci est rendu possible par la vision et le travail sans relâche du professeur Minko Balkanski, fondateur et président de l'association.