Ikamaperou

Autres
Ikamaperu (ou Ikamaperou) est une association franco-péruvienne de protection de l’environnement au Pérou, et plus particulièrement des primates de (...)
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Ikamaperu est une association francaise installée en Amazonie péruvienne depuis 1997 qui se consacre à la conservation in situ d’espèces menacées, et plus particulièrement à la protection des primates néotropicaux et de leur habitat : Programme de rehabilitation de singes laineux et de singes araignées. Programme de création d’une réserve de 20,000 hectares pour la protection des populations sauvages de singes laineux et d’ateles Restauration d’écosystèmes et enrichissement de forêt secondaire. Programme de lutte contre le traffic illégal d’espèces menacées

Les actions de notre association

Programme de réhabilitation de singes laineux et de singes araignées.

Ce sont les plus grands primates du Nouveau Monde et les plus menacés par la destruction de la forêt. 70% des animaux tués sont des femelles avec leur petit ce qui menace le capital reproducteur de l’espèce.
Actuellement 25 singes laineux et 10 atèles chamek issus du traffic illegal ont retrouvé l’Amazonie et vivent en semi liberté à Tarangué sous l’oeil attentif de leurs soigneurs depuis les plateformes installées en haut des arbres.

Programme de conservation du titi des Andes.

Endémique à la vallée de l’Alto Mayo, le Callicebus oenanthe ou titi des Andes est monogame et vit en unités familiales de 3 à 5 individus sur les bords du fleuve Mayo.
Ces terrains étant les plus fertiles son habitat est détruit à 80%. Réfugiés dans les fragments de forêt, sa population déja réduite affronte les risques de l’isolement et de la perte de variabilité génétique. C’est-à-dire de l’extinction à court terme. Une étude menée en Août 2006 par B. Aldrich de l’université d’Oxford a recensé 23 groupes de titis à Tarangué.

Les objectifs d’Ikama pour le titi :

Favoriser la recherche sur le titi des Andes.
Achat de terrain.
Installation de corridors habitats.
Réintroduction de titis confisqués à Tarangué.
Lutte contre le traffic.

Restauration d’écosystèmes et enrichissement de forêt secondaire.

L’avancée de la frontière agricole a mis en péril l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales particulièrement les palmeraies et les ficus des zones humides qui jouent un rôle important dans la régulation climatique et la conservation de la faune.
Ikamapérou travaille à la restauration de ces écosystèmes et à l’enrichissement de la forêt secondaire à Tarangué. Avec l’aide des communautés Aguarunas plus de 5000 plants de 32 espèces différentes issus de forêt primaires ont été plantés, offrant la variété et abondance alimentaire indispensables dans un contexte de grande densité d’espèces et de forte pression sur les ressources naturelles disponibles.

Programme de lutte contre le traffic illégal d’espèces menacées

Ikamaperou mène périodiquement des campagnes de sensibilisation dans les médias locaux. Les spots télévisés et posters élaborés par l’association ont permis de faire connaitre les espèces menacées et d’alerter les autorités et la population locale sur le trafic illégal.
Des ateliers de travail réunissant la Police nationale et les autorités d’Inrena visent à une meilleure coordination dans la lutte contre les trafiquants de la faune sauvage.
Un travail de formation auprès des jeunes des communautés indigènes devrait encourager la recherche d’alternatives à la chasse des espèces menacées.

Siège social

4 villa Passiflore 95800 CERGY LE HAUT

Site internet

http://www.ikamaperu.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Jocelyne BRIN
05 mars 2014
Merci pour toutes vos belles actions & projet... Je vous souhaite beaucoup de courage pour lutter contre toutes formes de trafics !!!
Votre programme est très honorable & moi, je reviens lorsqu'il y aura des pubs (ce soir rien, 5-03-2014 à 20h55) j'ai noté votre association, merci pour eux... Poupette.
Notre communauté

Nos supporters

Poupette92 cedricgloaguen92-592972
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
OLA (obésité loire atlantique)
Association Le Chat des Champs
ChouxChêne
BODEGUEROS SANS CHAINE
;