Ikigai - L'école du samedi

Education et formation

Grâce à notre "école du samedi", s'inspirant de modèles existant aux Pays-Bas et en Belgique, des jeunes vont découvrir activement pendant trois ans toutes les facettes de notre société !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

IKIGAI - L'école du samedi : c'est quoi ?

Notre association propose une « école du samedi » à des jeunes scolarisés dans les réseaux d'éducation prioritaire du nord de Bordeaux.
C'est la première initiative du genre en France. Elle s'inspire de deux modèles : un aux Pays-Bas (IMC Weekendschool) et un en Belgique (TADA)

Chaque samedi matin de l'année scolaire, des professionnels passionnés présentent leur métier de façon ludique à des enfants de 10 à 12 ans, de leur CM2 à la fin de la 5ème, grâce à des ateliers où les élèves sont actifs. Et quand on dit "actif", on ne joue pas sur les mots ! Un exemple ? Pour mieux comprendre notre système judiciaire, ils se rendent au tribunal où ils jouent le "rôle" d'un avocat, d'un juge ou d'un procureur, toujours encadré par des professionnels passionnés par leur métier et heureux de le faire découvrir.

Ces mises en situation permettent à nos élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et où ils auront bientôt une place active à prendre. Leurs trois années au sein du cursus vont leur donner les clés pour découvrir une multitude d'environnements. Journaliste, infirmière, maçon, juge… les horizons proposés sont variés, à l'image de notre société !

Au bout des trois ans, ils intègreront le réseau des anciens élèves qui leur permettra d'avoir accès à un tuteur, à des offres pour le stage de troisième... Ce sera un moyen de les suivre régulièrement et sur le long terme pour continuer à les aider dans leur processus d'orientation.

IKIGAI - L'école du samedi : pourquoi ?

Nos objectifs sont multiples :
- permettre à ces enfants d’avoir une image positive de la société et d’eux-mêmes
- leur donner conscience de leurs capacités pour qu'ils puissent se dire : « Moi aussi, je peux y arriver »
- leur donner une nouvelle motivation pour retourner à l'école le lundi matin
- lutter contre le décrochage scolaire (100 000 élèves par an en France quittent le système scolaire sans diplôme, souvent faute de débouchés concrets et positifs)
- développer des compétences utiles qui leur serviront tout au long de l’année : travail en équipe, capacité d’attention, s’exprimer en public…

Notre école du samedi est un projet au long-cours d'inclusion active. Car nous sommes persuadés que chaque enfant peut devenir la personne qu’il souhaite être, et ce, quel que soit son lieu de naissance, l’école qu’il fréquente ou le métier de ses parents.

Notre association est en quelque sorte un laboratoire des transitions : entre le monde de l’enfance et celui de l’adolescence, du primaire au collège, celle vers les métiers de demain que ces enfants auront à inventer et à exercer. 

L’idée n’est évidemment pas que tous ces enfants deviennent médecin ou ingénieur ; le principal est qu’ils se consacrent pleinement à ce qu’ils aiment faire et à ce qu’ils font bien. Pour les aider, en quelque sorte, à trouver leur ikigai, terme japonais, qui s’apparente presque à une philosophie de vie, celle de trouver sa place dans le monde, sa véritable raison d’être.

Vous souhaitez vous investir pour permettre l'établissement d'une réelle égalité des chances ?
Alors, à votre tour, rejoignez l’aventure de l'école du samedi !

Comment aider IKIGAI - L'école du samedi ?


  • Vous êtes convaincus que notre concept participe à l'élaboration d'une réelle égalité des chances et au développement de nos élèves ?
Devenez adhérent de l'association et/ou faites un don !
Notre association est un projet collectif, sans but lucratif. Tous nos efforts sont tournés vers l'épanouissement de ces enfants.
A votre tour, contribuez à leur réussite !

  • Vous avez du temps libre, notamment le samedi matin ? 
Devenez bénévole pour nous aider à préparer les ateliers et pour encadrer les déplacements des élèves de l'école du samedi !

  • Vous êtes un professionnel passionné par votre métier dans la région de Bordeaux ?
Participez à un de nos ateliers du samedi matin ! Durant une matinée, vous expliquez votre métier aux enfants, évidemment avec l'aide de notre équipe.

  • Vous êtes une entreprise dans la région de Bordeaux ?
Impliquez vos collaborateurs autour d'un projet d'équipe utile à la société en intervenant au sein de l'école du samedi ou en nous recevant sur votre lieu de travail pour faire découvrir votre univers à nos promotions !
Soyez partenaire de l'association en devenant mécène : nous avons besoin de vous.

Pour plus d'informations : contact@lecoledusamedi.fr
Et notre site web : lecoledusamedi.fr

Siège social

1 33000 Bordeaux

Site internet

http://lecoledusamedi.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association IRCCADE
IRCCADE
Association Fondation Bordeaux Université
Fondation Bordeaux Université
Association Groupe EEDF Michel Montaigne Bordeaux V
Groupe EEDF Michel Montaigne Bordeaux V
Association La Récré Citoyenne
La Récré Citoyenne