Participons à la métamorphose de l'éveilleur !
by ikigai prod
Après trois ans de travail sur le projet, la coopérative avignonnaise l’éveilleur a fait l’acquisition en juin 2023 d’un ancien entrepôt de carrelage en friche et de sa maison attenante, situé au fond d’une impasse du quartier Saint-Ruf à Avignon pour y installer son tiers-lieu culturel dédié aux transitions*.
L'association ikigai prod, qui a pour objet d'accompagner aux transitions* par ou pour les arts, anime désormais le tiers-lieu.
Avec près de 60 adhérentes et adhérents (dont une dizaine de structures) l'association ikigai prod élargit aujourd'hui son champ des possibles avec la concrétisation de projets imaginés en coopération avec de multiples acteurs du territoire.
* les deux structures sont engagées dans des actions de transition : écologique, sociale et professionnelle.
Notre raison d'être commune ?
Agir pour les transitions en mettant à disposition des espaces pour que chacune et chacun puissent se former, partager, consommer différemment et surtout... proposer !
L'éveilleur s’inscrit ainsi dans la dynamique des tiers-lieux en co-créant des projets diversifiés avec un terrain d'expérimentation accessible pour les artistes et celles et ceux qui en ont l'envie et le besoin.
La situation géographique de ce tiers-lieu, à la croisée de l’intra et de l’extra-muros de la ville d'Avignon, offre une vraie possibilité de mixité des publics, de décloisonnement et de co-construction intergénérationnelle.
L'éveilleur a d’ores et déjà accueilli en 6 mois plus de 850 personnes pour des événements culturels : projet participatif de quartier, spectacle de danse-poésie, exposition, concerts, ateliers artistiques, ateliers autour du végétal ou encore des fresques pour sensibiliser aux enjeux de transitions et des réunions de diverses associations.
Engagés au quotidien sur les enjeux de transitions et de durabilité, les membres souhaitent que le tiers-lieu soit exemplaire en terme d'éco-responsabilité.
Contraint par les aléas climatiques et l’ancienneté du bâtiment, le tiers-lieu l’éveilleur engage aujourd’hui sa métamorphose pour devenir un lieu exemplaire et accueillir une programmation participative annuelle.
Les éveilleuses et éveilleurs
Depuis septembre 2023, les membres des structures éveilleuses travaillent au quotidien et co-construisent des projets dans l'espace de bureaux partagés dans le tiers-lieu.
Description of expenditure items
En juin 2023, lors du premier chantier participatif, nous avons :
- Rafraîchi les espaces de travail et rénové le studio dans l’ancienne maison
- Rénové l'installation électrique de l’ensemble du bâtiment
- Créé un WC accessible et une sortie de secours
Aujourd’hui, l’éveilleur c'est :
- un espace de bureaux partagés utilisés par les éveilleurs et éveilleuses au quotidien
- une salle des possibles pour les formations, ateliers et réunions en petits groupes (25m2)
- un espace événementiel utilisable du printemps à l'automne (200m2)
Demain, grâce à vous, l'éveilleur cela sera :
- une enseigne visible depuis l'avenue Saint-Ruf
- une recyclerie créative
- un espace d’atelier partagé outillé
- un espace buvette et restauration avec sa cuisine professionnelle aux produits locaux et de saison
- une recyclerie végétale avec une serre low-tech
- un bâtiment exemplaire qui accueillera des projets tout au long de l’année (actuellement, les événements programmés ne peuvent avoir lieu qu’entre mars et octobre pour des problématiques d'isolation thermique du bâtiment)
Des besoins à financer
Les différentes démarches préalables : études architecturales, étude acoustique, situation thermo-dynamique, dossier de permis de construire, ainsi que l'emménagement et divers travaux de mise en conformité pour l'ERP - établissement recevant du public) ont été intégralement pris en charge par la coopérative l’éveilleur.
Avant même l’acquisition du bâtiment par la coopérative, des études ont été réalisées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment : travaux d'isolation et installation à moyen terme de panneaux photovoltaïques par la SCIC avignonnaise Énercipa.
Forte de ces préconisations, l'association ikigai prod, qui prend désormais en charge l’animation du tiers-lieu, souhaite re-dimensionner plusieurs espaces pour assurer le développement de ses propositions d’activité. Cette transformation passe par l'installation de la recyclerie créative et l'atelier partagé outillé des Petites Choses - ressources créatives dans l'entrepôt.
Paliers de financement
Final beneficiaries of the collection
Les membres fondateurs de l'association ikigai prod ont choisi le statut associatif de loi 1901 avec une gouvernance collégiale pour favoriser l'horizontalité des prises de décision qui sont effectuées par consentement.
Le projet de tiers-lieu culturel rassemble plus largement les adhérents, bénéficiaires et clients des structures éveilleuses avec une très grande diversité : artistes, structures du champ social, médico-social et de l'animation, établissements scolaires, structures culturelles, entreprises du territoire, associations, réseaux d'indépendants autour des transitions, etc.). Le tiers-lieu l'éveilleur se déploie dans cette dynamique de coopération, mutualisation et d'expérimentation par la participation des membres et plus largement des publics.
Le comité de programmation participatif, initiative qui a eu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur se lance le 18 janvier 2024 pour répondre à un désir d'ouverture, de transparence, et de co-construction culturelle exprimé par les habitantes et habitants et les acteurs locaux (partenaires dans le quartier Saint-Ruf). Son objectif : transformer le tiers-lieu l'éveilleur en un véritable laboratoire de la culture pluridisciplinaire, intergénérationnel et citoyen, lieu d'expérimentation ouvert à toutes et tous, contribuant ainsi au rayonnement culturel d'Avignon et à l'épanouissement de ses publics-acteurs.
Les près de 350 adhérents actuels (personnes physiques et morales) des structures participantes à la dynamique de l'éveilleur pourront bénéficier de ces espaces d'ateliers, de convivialité, de représentations artistiques, de vente, de coworking et de co-construction.
Carriers of the project
- Pour Cultures du Cœur 84 : les membres du CA et Maéva Algourdin
- Pour l'éveilleur SCOP et l'association ikigai prod : Marion Folliasson et Laura-Lou Rey
- Pour les lumières létales : Alexandre Lutz
- Pour On est Prêt : Rebecca Ekoume
- Pour les Petites Choses - ressources créatives : le CA et l'équipe salariée : Yann Cros, Claire Godiard et Corinne Pouizin
- Pour Pazapa Formation : Marjorie Maugeais-Couzyn
- Pour Pilea Project : Emma Castanier
- Modeleur numérique : Vincent Combaut
Rejoignez-nous 💪
Sollicitée en 2022 par les membres de la collégiale, l'administration fiscale a confirmé la possibilité pour l'association ikigai prod de délivrer des reçus fiscaux aux personnes (physiques ou morales) qui lui consentent des dons, leur permettant de bénéficier des allègements prévus aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Tous les dons collectés sur cette campagne de financement participatif vous donneront donc droit à un reçu fiscal ! Le montant réel de votre don, après réduction fiscale vous sera indiqué lorsque vous aurez indiqué un nombre dans l'une des cases à remplir ci-dessous.
👤 Vous êtes un particulier et souhaitez contribuer à la métamorphose du tiers-lieu ? Vous avez la possibilité de contribuer par un don en numéraire et/ou en partageant vos compétences / matériaux en participant au chantier. Ça se passe ci-dessous !
👥👥 Vous représentez une entreprise et envisagez de faire un don en numéraire / matériel / compétences pour la métamorphose du tiers-lieu ? 👋 Contactez Marion Folliasson au +33 (0)6 31 80 80 70.
Suivez le projet 👍
- Site internet : https://leveilleur-scop.fr
- Facebook : @leveilleurscop
- Instagram : @leveilleurscop
- Linkedin : @leveilleurscop
Location of the project
FranceAbout the organization
L’association Ikigai prod a pour objet l’accompagnement des structures de production du spectacle vivant et associations de spectacles amateurs dans leurs changements de pratiques pour réduire leur impact sur l’environnement (de la création à la diffusion) et s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et sociale. Ikigai prod développe un réseau de solidarités territoriales pour favoriser la mutualisation, la coopération et l’inclusion.
RNA: W842011337
Tax information
The donation to ikigai prod is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à ikigai prod permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment