Il était une fois une rencontre

IEFR, partenaire des groupements locaux du village de Kabadio en Casamance au Sénégal, symbolise le partage, l'engagement et la rencontre.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


L’association IEFR, Il était une fois une rencontre, est née en 2000 à Villefranche-sur-Saône.

Née d’une rencontre entre de nombreux individus, elle repose avant tout sur des bases de partage, d’échange et de fraternité.


C’est au cours de longs et moyens séjours que de jeunes amis français, seuls ou en groupe, se sont rendus au Sénégal puis en Casamance et rapidement à Kabadio pour découvrir un autre mode de vie. De ces premiers séjours sont nées de belles rencontres et progressivement des projets de partage et d’échange ont eu lieu.


Un système participatif entre jeunes français et sénégalais de Kabadio s’est mit alors en place. Pour se rendre à Kabadio, comme plus de 200 personnes à ce jour, un réseau d’accueil et d’hébergement a été organisé petit à petit. Chaque voyageur peut se rendre sur place avec des courriers, des études de projets et même un budget pour la mise en œuvre d’une action sur place.


Nous avons décidé de travailler uniquement à partir d’une demande écrite d’un groupement de villageois. Ainsi, nous avons limité les demandes individuelles et le manque de motivation naissant bien souvent d’un projet imposé par le Nord vers des populations du Sud.


Ces groupements de jeunes, de femmes, d’agriculteurs, d’étudiants… nous ont amené à rencontrer l’ensemble de la population. Des formations ont été dispensées aux femmes pour la création de savons et de batiks. Des chantiers scouts ou lycéens ont œuvrés à la rénovation de la maternité rurale et la création d’actions pour l’école (revuethèque, éclairage solaire, formations…).


Depuis 2008 l’exode des jeunes d’Afrique de l’Ouest est malheureusement en plein essor.

Nous avons, en quelques années, pris part à de nombreuses discussions sur la place des jeunes dans le monde, la chance des uns et la survie des autres. De longs débats et palabres n’empêchant pas forcément la mise à l’eau des pirogues à destination de l’Europe.


Nos projets prennent alors la forme d’une lutte pour contrer ce fléau, à la demande des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de tout une société en mal d’avenir.


L’idée est de proposer de l’activité, créer des actions visant à occuper, former, orienter les jeunes avant qu’ils ne partent. Nous avons recensé les projets, les demandes des jeunes et décidé tous ensemble d’axer nos actions vers la création d’un Foyer Socio Culturel inauguré en 2016.

De là, la demande forte des jeunes de pouvoir nourrir leur famille, les a amené à se diriger vers la Permaculture et c’est pourquoi nous avons dispensé une formation en janvier 2017 sur le sujet avec la création d’un jardin expérimental.


Demain, c’est l’environnement que les jeunes veulent préserver pour continuer de vivre à Kabadio.


Le reboisement de la mangrove, le développement des projets permacoles et le réapprentissage des plantes médicinales sont les solutions d’avenir visant à donner l’autonomie aux populations du sud.

Siège social

189 Avenue Joseph Balloffet 69400 Villefranche-sur-Saône

Site internet

https://iefr.jimdo.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Rêves
Rêves
Association Aviron UNSS Caladois
Aviron UNSS Caladois
Association CORDES EN CALADE
CORDES EN CALADE
Association KIWANIS CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS
KIWANIS CLUB VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS