Ile Aux Moines Développement Maîtrisé

Préservation du patrimoine

"IAM Développement Maitrisé" a pour objet la défense, la protection et la valorisation des sites urbains, semi-urbains et naturels, de la qualité environnementale, du patrimoine, du cadre de vie et de l’art de vivre sur le territoire de la commune de L’Ile Aux Moines et ses environs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes nombreux à nous préoccuper du devenir de l'Ile aux Moines.

De plus en plus fréquentée, cette île que nous aimons tous, est sous pression.

Multiplication de projets nouvellement initiés par des promoteurs, pression immobilière qui rend l’accession à la propriété pour les Ilois de plus en plus difficile, tourisme estival chaque année plus important …

Soucieuse de l’importance des enjeux et de la nécessité de faire les choix qui préserveront demain la qualité de vie sur l’île sans entraver son développement, notre association « Ile Aux Moines Développement Maitrisé » crée en Mars 2022, souhaite contribuer aux réflexions et aux débats nécessaires à un avenir maîtrisé.

 

Les idées que nous développons sont : 

  • L’inscription de l’Ile Aux Moines comme « Site Patrimonial Remarquable »

Ce dispositif existant depuis 2016 a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager. 

Les villes de Pontivy, Josselin, Rochefort en Terre, Peillac, Auray, Belz, en tout 14 communes dans le Morbihan, ont obtenu ce classement pour préserver la qualité de leur sites.

Pour l’Ile Aux Moines, ce serait un véritable projet qui pourrait mieux préserver et valoriser son patrimoine, aujourd’hui menacé par une très forte pression immobilière.

 

  • Des propositions  alternatives pour favoriser, à moindre coût et sans passer par une urbanisation galopante, le logement des insulaires comme :

 

- L’accession à la propriété: Le Bail Réel Solidaire/Les logements communaux : Une solution souple pour une aide au logement ciblée /La coopérative d’habitants : un modèle contre la spéculation immobilière/Le viager solidaire, des solutions de logement  inter-générationnelles.

Parce que nous sommes conscients que l’accès au logement pour les Ilois ne doit pas passer exclusivement par le recours aux promoteurs immobiliers, dont seulement 20 % des lots sont réservés aux logements sociaux.

 

-Nos dernières initiatives :

- Des rencontres régulières avec des élus de la Région Bretagne et des îles du Ponant.

- Un dossier circonstancié adressé au commissaire en charge de l’enquête publique d’Octobre 2022 de la mairie de l’ Ile Aux Moines sur les modifications du PLU. 

- Une pétition concernant le dépôt d’un permis de construire d’un promoteur immobilier au Toulpry qui a recueilli plus de 1200 signatures ainsi qu'un recours gracieux puis contentieux contre ce projet.

-Un recours gracieux, puis contentieux contre le projet d'une deuxième antenne à l'Ile Aux Moines qui a  permis son annulation.

 

L’ensemble de ces actions, réflexions et événements est détaillé sur le site privé Facebook « Ile aux Moines Développement Maitrisé ». C’ est un outil d’échanges et d’informations réservé exclusivement à nos adhérents.

Pour y accéder, il vous faut devenir membre. Une invitation à rejoindre ce groupe vous sera alors envoyée. 

 

Notre association  s’inscrit dans  la défense, la protection et la valorisation de notre patrimoine remarquable, de notre cadre de vie et de notre art de vivre.

Composée exclusivement de bénévoles et ne bénéficiant d’aucune subvention publique, notre association a besoin de vous ! 

Cotisation 2024: 20 Euros.  Rejoignez nous!