IMAD pour la Jeunesse et la Paix

Education et formation
Nous oeuvrons pour propager le vivre ensemble dans une société laïque et pour lutter contre les dérives des extrémismes religieux

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Fondée en 2012 par Latifa Ibn Ziaten, l’association porte le nom de son fils Imad Ibn Ziaten, militaire français assassiné par Mohammed Merah à Toulouse le 11 mars 2012.


Après la mort de son fils, Latifa se rend aux Izards, une cité du nord-est de Toulouse où vivait l'assassin de son fils. Elle y croise un groupe de jeunes garçons qui traînent au pied des tours qui l'interpellent et lui disent que «le terroriste était un héros, un martyr de l'islam". C’est alors que Latifa comprend que son devoir est de tendre la main à cette jeunesse perdue et désoeuvrée.


Afin de faire perdurer sa mémoire et le souvenir des autres victimes, l’association s'est donné pour objectifs d’intervenir auprès des enfants, jeunes adultes et parents afin de :


  • Prévenir la tentation de la radicalisation chez les jeunes

  • Propager le vivre ensemble dans une société laïque




Les actions de notre association

Le voyage Kung Fu Cocorico - lycéens français en proie a des difficultés à la découverte de la Chine

Co-organisé avec l’association Imad Ibn Ziaten, le voyage Kung Fu Cocorico a deux objectifs : la découverte culturelle et la découverte du monde professionnel à l’étranger.

Vingt élèves de collège et lycée seront sélectionnés pour y participer, sur la base de leur motivation et de leurs résultats scolaires, dans des établissements avec qui l’association IMAD travaille régulièrement, à Rouen, Toulouse et en région parisienne. Ils seront accompagnés de Latifa Ibn Ziaten et de trois ou quatre professeurs et/ou directeurs d’établissements.

Il consistera en :

-            Des visites touristiques à Pékin, la Grande Muraille et au monastère de Shaolin, berceau des arts martiaux ;

-            Des activités culturelles : cours de chinois, cours de calligraphie, cours de kung-fu… ;

-            Des échanges avec des écoliers chinois, dans des établissements scolaires à Pékin et à Shaolin ;

-            Des échanges avec des professionnels français expatriés en Chine, sous forme de panels et/ou de visites d’entreprises, dans différents domaines.


Siège social

BP20100 76303 Sotteville-les-Rouen cedex

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

S

Stumpf Martine

07 mars 2017
Vous etes une femme exceptionnel vous êtes la voie de la paix merci . Et d encouragement . Répondre au commentaire de Stumpf Martine

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides de France
Association Ibuka France
Ibuka France
Association C'est MA vie !
C'est MA vie !
Association Autisme en Ile-de-France
Autisme en Ile-de-France