La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les Grands Bals du Perche

par Imagin' Con

Du 15 juin 2018 à 20:30 au 17 juin 2018 à 02:00

Les Grands Bals du Perche - Imagin' Con

Grand bal et stages de danses

Les Grands bals du Perche souhaitent faire vivre de façon actuelle, l’esprit de convivialité de la fête de village d’antan où l’ensemble des générations se retrouvaient autour de jeux, de musique et de danses.

Venez participer, près de Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, à recréer cet esprit de convivialité ! 


Concert de musique traditionnelle irlandaise

Église de Brunelles (28400)

Rendez-vous le vendredi 15 juin 2018 à 20h30

Eglise Brunelles


L’église de Brunelles date du XV ou XVIème siècle. Elle semble avoir été construite en deux fois, le chœur parait plus ancien que la nef, la voûte est en plein cintre. La tour carrée à trois étages de 30 mètres de hauteur date de 1768 et a remplacé l’ancienne flèche, incendiée par la foudre le 21 juillet 1767, la charpente a de nouveau été détruite par la foudre en 1982.

Une première restauration a eu lieu en 1867 puis en 2005 les fondations, les enduits et la charpente de la tour du clocher ont été entièrement restaurés. En 2014 la charpente de la nef a été entièrement restaurée avec remise en vue de la magnifique voûte.


  • Duo Schmidt et Le Lann 

duo Schmidt Le Lann

De L'Irlande au Québec, de l'Écosse au Cap Breton, le duo formé par Günther Schmidt (violon) et Pierre Le Lann (guitare), deux musiciens expérimentés et passionnés de longue date par ces cultures aux sonorités riches et rayonnantes, explore les répertoires traditionnels anciens ou actuels dans toutes leurs évolutions depuis les années 70-80, période majeure du renouveau de la musique celtique (Stockton's Wings, The Bothyband, De Danann, Liz Carroll...). Au fil du voyage épuré qu'ils proposent, jigs, reels, hornpipes, barn dances, mazurkas, polkas,... s'enchaînent pour poser un paysage rythmé aux pulsations des sessions et danses populaires majeures de la "verte Eirin", ainsi que celles de leurs origines historiques et de leurs diverses migrations, essentiellement américaines.


GRANDE HALLE DE MARGON 28400 (NOGENT LE ROTROU)

Rendez-vous le 16 juin 2018 à partir de 14h.

halle


Vous pourrez retrouver à partir de 14h, gratuitement, sur le Parvis de la Grande Halle, de nombreuses animations musiques et danses comme des initiations de danses.

Une buvette et un espace restauration seront également à votre disposition pendant toute la durée de l'événement.


Programme de la Grande Halle :

  • 14h : Stage de danses traditionnelles (débutants et intermédiaires)
  • 16h : Stage de danses du Poitou (danseurs confirmés)
  • 18h : Avant-bal et danses traditionnelles du Perche avec le groupe Tradart (gratuit, sur le parvis de la Grande Halle)
  • 20h30 : Début du Grand Bal traditionnel et néo-traditionnel avec les groupes Catalpa et Les Zéoles

Groupes participants :


  • TRADART (Danses traditionnelles du Perche)
Tradart

Depuis plus de trente-cinq ans, le groupe Tradart joue et donne à danser la musique traditionnelle du Perche. « Au fil des bals, des cortèges, des noces, des stages de danse, le groupe a rencontré dans le Perche un public nombreux, des gens de tous horizons qui ont trouvé dans cette musique une manière bien à eux d’être à nouveau acteurs et organisateurs de leurs propres réjouissances, à l’écart des effets uniformisants de la mode et du marketing, ou du folklore… ». Muni d’un petit magnétophone de poche, dans la plus pure des traditions du collectage où on apprend à prendre le temps d’écouter, Jean-François Leroux, co-fondateur du groupe avec Patrice Guille, a passé de nombreuses années à collecter les airs de musique auprès des anciens « violoneux » et accordéonistes du Perche, et en particulier la  musique dite routinière, qui accompagnait les petits et grands évènements : mariages, veillées, bals « en grange » du dimanche matin après l’office religieux…Il a ensuite retranscrit chacun de ces morceaux afin que cette mémoire collective ne se perde jamais. Sauvé de l’oubli par ces collectages et les travaux de quelques chercheurs, le répertoire à danser de tradition populaire, pratiqué autrefois dans le Perche, est joué aujourd’hui par de plus en plus de musiciens locaux, qui pérennisent ainsi l’état d’esprit et la transmission chers à Tradart.

  • CATALPA (Danses du Poitou et de bal traditionnel)


Catalpa est un groupe de musique traditionnelle de la vienne en Poitou fondé en 2010 né de la rencontre de musiciens danseurs amoureux des danses traditionnelles.

Leur danses de prédilection sont les danses de bal : valses, mauzurkas, scottishs, polkas, rondes et d'autres marquées par nos origines poitevines : avant-deux, marchoises,  bourrées du sud vienne, répertoire du bas poitou (vendée). Nous n'hésitons pas à transporter notre public vers d'autres contrées : Bretagne, ronde et rondeau, étranger.

Les instruments : alto, violon, guitare, accordéon diatonique, clarinette.

Le catalpa est un bel arbre orné de grandes feuilles, emblème du groupe. 

Site internet du groupe Catalpa

  • LES ZÉOLES (Un duo aux mélodies minutieuses et minuscules…)

Les Zéoles


Les Zéoles vous emmènent dans une belle dégustation de scottish, de mazurkas, de bourrées et de valses, parfois tendres mais le plus souvent entraînantes. Elles ont une complicité appliquée dans un échange musical permanent, elles vous charment…

Les Zéoles, c'est la rencontre d'un accordéon diatonique et d'un accordéon chromatique. Crée en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d'un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu'il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils !

C’est l’envie de rejouer ensemble et de mener plus loin leur collaboration musicale qui les poussent, en 2008, à retrouver la route des parquets. Sous leurs doigts naissent alors des compositions douces-amères, des mélodies espiègles et lyriques aux arrangements inspirés des musiques traditionnelles françaises et européennes mais aussi classiques. Elles promènent désormais leurs soufflets sur la scène trad/folk française mais aussi européenne.

Site internet du groupe Les Zéoles


Pour voir le dépliant du programme, cliquez ici :

bouton


Nos partenaires :

logos

Site du Parc Naturel du Perche

Site de l'Office de Tourisme de Nogent-Le-Rotrou


Événement organisé par Les Grands Bals du Perche de l'Amicale Laïque de Nogent-Le-Rotrou et par l'association d'intérêt général Imagin'Con.

Pour nous contacter : contact@lesgrandsbals.com

La Halle de Margon

1 Rue de la Cloche
28400 Margon
FRANCE

Signaler la page