Imaginaires amoureux

Médico-sociale

Et si nous nous autorisions à penser l’amour ? A le repenser ? A l’inventer, à en choisir les formes, les modalités, les règles du jeu… ? L'objectif d'Imaginaires amoureux est de proposer des espaces de questionnements et de réflexions autour des vies affectives et de questionner les possibles.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Imaginaires amoureux est une association de loi 1901, ayant des antennes en Auvergne, à Lyon et à Marseille.

L'association a vocation à rassembler des bénévoles ayant une compétence dans le champ de l’intervention sociale ou de l’éducation à la vie affective et sexuelle et des professionnel.le.s de la santé, du social et de l’enseignement, intéressé.e.s par une réflexion sur la vie affective (le lien, le sentiment amoureux, les configurations amoureuses…). 

Son objectif est de lier cette réflexion avec des actions de sensibilisation et la création de lieux d’accueil et d’écoute qui favorisent le choix et la compréhension, pour chacun.e, des modes relationnels dans lesquels elle ou il s’engage.

Dans un premier temps…
… elle souhaite engager des réflexions avec les professionnel.le.s de la santé et du social, avec des chercheur.e.s, avec des associations et des institutions impliquées dans l’éducation à la vie affective.
Cette première étape a pour but de faire un état des lieux des connaissances, des pratiques, des problématiques, des obstacles, des besoins…

Dans un second temps…
… nous chercherons à développer des outils d’accompagnement, d’animation et d’intervention,
… nous aimerions collaborer avec des chercheur.e.s à une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les différents modes relationnels, dans l’engagement, dans les liens…

Pour enfin…
… nous adresser à des publics concernés personnellement par un questionnement de leur relation au lien et au sentiment amoureux,
… et continuer cet aller et retour entre réflexion des professionnel.le.s, des institutions, des bénévoles de l’action sociale, et analyse des effets de leurs actions sur le bien-être des personnes qui font appel à elles, à eux.