Imagine Quirieu
Arts et cultureEn mobilisant les énergies autour de projets culturels, l'association Imagine Quirieu redonne vie à Quirieu qualifié de « site le plus romantique de la Région Nord-Isère ».
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui en ruine, imaginons Quirieu au Moyen-âge : une citadelle entourée de remparts, et composée d’une partie castrale -un imposant château et une maison forte- et d’une partie urbaine. Cette cité a vécu des siècles de prospérité lorsqu’elle avait pour mission de défendre la frontière entre le Dauphiné et la Savoie, frontière qui était le fleuve Rhône jusqu’en 1601, avant le Traité de Lyon signé par Henry IV.
Quirieu exerçait alors un contrôle sur le territoire et l’axe fluvial.
Le caractère paysager de ce village abandonné par l’homme, dans lequel la nature et la végétation ont repris leurs droits, donne toute son originalité à Quirieu. Ce « village fantôme » prend ainsi des allures de décor de conte de fées où le rêve, l’imaginaire et la poésie côtoient l’histoire.
C’est dans ce lieu privilégié que l’association Imagine Quirieu actualise notre histoire locale et régionale en facilitant son ouverture à tous les publics.
En intégrant ce patrimoine dans un environnement contemporain, Imagine Quirieu favorise la rencontre entre la jeunesse et son patrimoine. Les enfants des écoles deviennent propriétaires de leur patrimoine et sont les garants de leur préservation.
En mobilisant les énergies autour de projets culturels, Imagine Quirieu redonne vie à ce site qualifié de « site le plus romantique de la Région Nord-Isère ».
Par ailleurs, en encourageant la création artistique autour d'acteurs locaux, en soutenant activement la recherche historique du site, en accompagnant l'entretien paysager du site par OSEZ, chantier d'insertion, en collaborant avec les artisans et producteurs locaux, en adoptant une démarche bio, respectueuse de l'environnement, Imagine Quirieu est acteur de l'économie locale.