Imece France

Humanitaire - Caritative

Depuis 2014, nous aidons les personnes déplacées et réfugiées en Turquie en mettant en œuvre des programmes d'éducation et d'autonomisation pour créer un changement durable.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Présentation d'Imece et de notre philosophie :

Depuis 2014, nous aidons les personnes déplacées et réfugiées en Turquie en mettant en œuvre des programmes d'éducation et d'autonomisation pour créer un changement durable.

Aujourd’hui, Imece a mis en place plusieurs projets pour supporter ces populations en difficulté :

1) Back to school program

2 bus, aménagés en salle de classe, sont présents dans les camps autour de la ville de Torbali et Menderes dans la région d'Izmir. La population majoritaire est Syrienne, ces familles ont fui la guerre et aspirent maintenant à une stabilité qui reste bien souvent extrêmement précaire.

VIVRE, ET NON SURVIVRE
 

Les groupes vulnérables avec lesquels nous travaillons sont en crise depuis des années, leur seul objectif étant de traverser une autre journée, chaque jour. Pour les plus jeunes de ces groupes, ils n'ont jamais rien connu d'autre que ce combat pour la survie. La recherche montre que lorsque les besoins fondamentaux d'un être humain ne sont pas satisfaits, sa capacité à grandir et à apprendre est gravement compromise. Lors de l'introduction de l'éducation dans les camps, nous avons dû prendre en compte le fait que ces enfants n'avaient jamais été exposés à l'éducation formelle et que leurs familles n'avaient souvent pas le temps, les ressources ou l'éducation elles-mêmes pour transmettre.

COMMENCER PAR LES BASES

Lorsque nous commençons les activités éducatives mobiles dans les camps, nous nous concentrons d'abord sur l'enseignement aux enfants des compétences de base en matière d'hygiène, de langue et de communication. Par exemple, nous organisons des activités telles que le brossage des dents et le lavage des mains, ainsi que des leçons de turc. Les composantes psychosociales, telles que la gestion de la colère et de l'agressivité, sont mises en pratique dans des jeux.

BACK TO SCHOOL
 

Conformément aux dispositions du règlement sur la protection temporaire de la Turquie, les enfants réfugiés ont légalement le droit d'accéder à l'enseignement public, mais de nombreux facteurs font obstacle à ce que cela devienne une réalité. Le premier étant la nécessité d'un niveau de base de compréhension du turc. Pour entrer à l'école formelle et participer à la vie de tous les jours, être capable de communiquer est primordial. Le programme de retour à l'école propose des cours de lecture, d'écriture, de mathématiques et de sciences de base. En plus des leçons elles-mêmes, les enfants apprennent, à s'asseoir et à se concentrer pendant de longues périodes, à suivre les instructions des enseignants et à parler à tour de rôle.

En plus de notre double présence grâce à nos bus aménagés, nous sommes également présents à Basmane, un quartier défavorisé d'Izmir.

2) Solar AGE programme

Diffuser des compétences en énergies renouvelables.

Nous accueillons des femmes et enfants déplacés dans notre centre communautaire au cœur des quartiers défavorisés d'Izmir. Les enfants suivent un programme dédié visant à leur apporter les connaissances nécessaires pour réintégrer le système scolaire. Les femmes, ou "Solar Ladies" apprennent les bases de l'ingénierie solaire, la fabrication de panneaux solaires et de batteries solaires EFE. Ces compétences pratiques visent à faciliter l'accès à l'indépendance économique.

2.1) Energy for everyone (EFE)

Apporter lumière et connexion au monde grâce au dispositif EFE.
Les batteries solaires EFE ont pour but d'aider les populations déplacées dans leur voyage sur la route de l'exil en éclairant leur chemin et en servant de réserve de batteries pour ce qui est devenu un outil de survie : les téléphones portables.

Les premiers prototypes de batteries solaires EFE ont été distribués dans des camps de réfugiés en Turquie en 2019. Nous avons à cœur de toujours écouter les utilisateurs et constamment améliorer les  batteries solaires EFE pour répondre au maximum aux besoins des personnes déplacées. Pour cette raison, nous avons créé un second modèle qui permet de quadrupler la capacité de la batterie et de fixer les câbles de chargement directement à l'EFE. 

3) Des distributions régulières :

Des distributions régulières sont réalisées pour subvenir aux besoins fondamentaux des familles :
La réalité de la vie quotidienne dans les camps non officiels de Turquie est difficile à appréhender sans en être directement témoin.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir le site internet d'IMECE : https://www.imeceinitiative.com/fr/

L'équipe :