Bass Culture

par IMGN

Faire un don

Bass Culture

par IMGN

Faire un don

Festival transdisciplinaire, culturel, festif et éducatif visant à valoriser la culture Bass Music.




Bass Fam présente son nouvel événement, Bass Culture, les dimanche 21 et 28 novembre.


Un festival transdisciplinaire, culturel, festif et éducatif visant à valoriser la culture Bass Music.


Nous faisons appel à la participation du public afin de financer cette manifestation culturelle sur 2 jours.


La participation à Bass Culture se fait sur adhésion à notre association. Cette adhésion est accessible à tous ceux qui souhaitent participer aux deux jours d'événements et apporte une réduction pour tous ceux à venir ;)


Vous avez envie d'en savoir plus ? Découvrez-nous à travers ce projet, ou via Facebook et Instagram (@bassfam_fr) !


Origine du projet

Tout est parti de l'organisation d'afterparties, des soirées lounge ayant lieu après des events drum and bass. Après le confinement, l'envie d'organiser des événements et l'équipe grandissent. Bass Fam se décline alors sous forme d'afterworks, des soirées courtes, conviviales et épicées pour décompresser après le travail, entre amis ou avec les habitués de notre nouveau QG, le bar Les Apaches. 

Témoin de la communion créée à l'unisson parmi les fêtards, Bass Fam souhaite porter haut les couleurs d'une culture positive et désintéressée, avec pour fer de lance la convivialité et le partage des platines.


C'est donc tout naturellement que naît l'idée de faire un événement à plus grande ampleur. Un événement culturel mettant en valeur des artistes de plusieurs domaines, prenant place dans un tiers-lieu tremplin d'initiatives urbaines. 


Bass Culture, c'est à la foi l'épicurisme et l'éducation : apprendre à composer de la musique digitalement en profitant d'un brunch entre amis. Boire un verre et danser aux mixtapes d'artistes confirmés, puis assister à la projection d'un film retraçant l'histoire de ce milieu underground pour essayer de comprendre pourquoi on a la musique dans la peau. 


Alors permettez la rencontre des passionnés et des artistes, ainsi que la valorisation de ce mouvement en participant à notre crowdfunding !



Présentation du projet


Souvent confondue avec la techno ou l'électro et méconnue du public, la bass music naît d'un capital culturel issu de Jamaïque en plein cœur du mouvement communautaire des raves anglaises.


C’est dans ce même élan que nous souhaitons apporter un éclairage culturel et quelques lettres de noblesse à ce mouvement qualifié à tort de contre-culturel.


Lors de Bass Culture, nous proposons de vous faire découvrir la richesse et l'histoire de ce genre peu connu du grand public ainsi que de partager le savoir-faire de ses acteurs, tout en mettant en valeur d'autres artistes issus et inspirés par ce milieu. 


En voici le menu :

21 NOVEMBRE 2021

14h00 - 15h30 :Brunch et DJ set par nos deux résidents Nuyh et Syd, entre inspirations tirés du jazz, du hiphop et du funk, pour accompagner les verrines en toute légèreté. 


15h30 - 17h30 : Masterclass MAO animée par le duo Narsix, Hugo Brun et Nuyh


17h30 - 20h00 : Projection du film documentaire Bass extase en présence du réalisateur Laurent Pasquier


20h00 - 21h00 : Concert bass music live du duo Narsix


21h00 - 23h00 : Open platines


MENU DÉTAILLÉ 

BRUNCH 

Brunch & Bass, c’est un concept de brunch arrosé d’une bonne dose de sound system. 

Nos adhérents peuvent au son de  bass music savourer un brunch maison de qualité  avec menu composé et complet, tout au long de l’événement. 

À table ou sur le dancefloor, chacun est invité à venir comme il est.


MASTERCLASS

Le contenu : 

1. Le syndrome de la page blanche, outils d'analyses et de compréhension musicale par Nuyh

  • a. Découpage et pose des repères temporelles
  • b. identification et analyse des différents éléments
  • c. Analyse du workflow
2. Utiliser Ableton de manière créative
  • a. les VST et le Midi
  • b. Le Simpler et transformations des échantillons
  • c. La synthèse avec Analog

3. Introduction à Kontakt

  • a. organologie 
  • b. des possibilités d'écriture sans théorie musicale
  • c. Arrangement et notion d'harmonies visuelles

Les intervenants :

Théo Huynh aka Nuyh, débute la musique à 7 ans, double cursus Classe horaires Aménagée Musique au collège CRR de Chartres en Piano et classe maîtrisienne en chant lyrique avec plus de 50 dates à son actif 2006. Formé au Brevet Technique des Métiers de la Musique au lycée mention major de France en 2009. En paralèlle de ces études il débute aux platines en 2009 comme sélecteur aux côtés du directeur artistique et DJ du Satellite Café Serge Papazian et rejoint la maîtrise des hauts-de-seine, choeur d'enfant de l'opéra de Paris et tourne dans plusieurs pays à l'international. Il entame des études de musicologie, valide une licence de médiation culturelle spécialité musique et valide une maîtrise de médiation de la musique. Depuis 2017, il se concentre sur le DJING et la production musicale orienté bass music. Il est résident en 2019 du collectif Fast Music Factory et régulièrement invité sur la scène parisienne. 

Hugo Brun, alias Magic Fingerz démarre la musique à 10 ans, puis étudie au collège de Marciac la batterie, la guitare et le piano jazz, à 16 ans il fonde la wec family groupe qui écume près de 200 dates en 8 ans sur lequel il gère synthé et live machines. Il fonde peu après, à 22 ans le critical quartet expérience. à 23 ans il entame un cursus pro à Music'hall et continue depuis une carrière de musicien professionnel et d'artiste. 

Mathéo Congé aka NarSix, producteur et compositeur de Musique assistée par ordinateur. Passionné par la musique classique depuis son jeune âge, il décide d'utiliser les logiciels afin d’orchestrer sans musiciens, grâce à la bibliothèque d'instrument utilisés par « Kontakt ». 


PROJECTION DOCUMENTAIRE

Le réalisateur :

Laurent est auteur-scénariste de fictions, réalisateur et cadreur de documentaires ainsi qu'intervenant vidéo-cinéma pour des ateliers auprès de jeune public.

Lyonnais d’origine, il a débuté en tant que photographe, en parallèle de ses études à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuel. Il a notamment travaillé pour la presse, l'évènementiel, mais aussi la mode ou pour des institutions, et fait ses classes comme technicien à l'image sur divers tournages de fictions, pubs et clips.

Passionné par le monde des cultures alternatives, Il a réalisé par la suite un film documentaire sur le plus ancien squat artistique de Paris, La Miroiterie, lieu de vie, Passionné de musiques depuis toujours, ayant découvert la Drum&Bass il y a près de 20 ans, voyant cette musique évoluer, et d'autres style émerger comme le Dubstep dans les années 2010, Il se met en tête de réaliser le 1er documentaire long métrage sur la Bass music, une culture underground qui commence à exploser. C'est à l'occasion du 1er festival de Bass music organisé en France: le Rumble Festival, que tout a commencé. Le tournage, les rencontres, la découverte d'une vraie culture, et l'envie de l'explorer.

En parallèle, il fonde aussi et dirigé Art Summer Production, une association culturelle avec laquelle il a organisé de nombreux évènements culturels transdisciplinaires (expositions, installations, concerts, dj-sets, ateliers d'initiations, conférences...) qui mettaient en valeur la Bass music et mélangeaient les publics en combinant culture et fête.


Le film :

• Un film sur l'histoire de la Drum&Bass, le 1er genre de Bass music à avoir émergé, qui remonte aux origines de cette musique (Funk, Hip-Hop, Reggae et Dub), et suit le fil de son histoire (Breakbeat, Jungle) jusqu'à aujourd'hui.

• Un film à vision internationale : tourné en France, Belgique, Espagne, Hollande, Suisse, Italie, Croatie, Angleterre... mais qui montre aussi les Etats-Unis et la Jamaique par des images d'archives.

• Un film qui fait découvrir un univers musical de plus en plus populaire en mettant en avant son côté social, culturel et festif.

• Bass Extase, le film présente le processus créatif des dj's et compositeurs, les différentes étapes de production et de diffusion, les coulisses des soirées en backstage, ainsi que la vision subjectif de passionnés de cette musique.

• Le film retrace, par des interviews, des moments en live ou en studio, ou des images d'archives, l'émergence du mouvement et son évolution jusqu'aujourd'hui.


Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=8HICRqwcMWs&t=20s

CONCERT LIVE DU DUO NARSIX

NarSix version live, c'est un compositeur (Mathéo aka NarSix) et un musicien (Hugo aka Magic Fingerz). Né de l'idée de créer un nouveau style encore quasi inexistant, un mélange de musiques électronique accompagnées de compositions orchestrales, à la croisée des chemins entre “Hans Zimmer”, “Apashe” et “Noisia”.

NarSix, ancien Dj Drum and Bass, se fait entendre il y a quelques années sur Toulouse au côté des artistes de l'époque : Le Lutin, LayD, Dj hazard, Jade...Il choisi de se consacrer entièrement à la composition MAO, aussi bien orchestral qu'électronique pendant 7 ans. En autodidacte, découle le projet NarSix Live.

Magic Fingerz, pianiste Ariegeois et Toulousain. Il fonde et joue la Wec Family pendant 10 ans, sur les planches de France. Il reste très actif dans de multiples groupes et collaborations dont "Flakes", Matéo Langlois, High C Solo, la Froggy Blues...

Ce projet tant épique qu'apocalyptique avec Magic Fingerz qui joue d'un doux mélange de drums aux pads et de parties pianistiques, sur des airs de drum and bass electro, qui ferait "head-banger" un jazz-man! Puis à la baguette, ou plutôt à la guitare MIDI du future, NarSix s'occupe de la partie orchestrale, qui donne une profondeur cinématographie d'enfer digne d'un film de Chistopher Nolan. C'est, je cite par une fan : “Une musique qui met à la lumière toute l'errance de l'humanité enfermé dans les villes, le chaos partout, l'absurdité des vies individuelles vouées au plaisir d'un espoir qu'on cherche toute sa vie en vain.”


OPEN PLATINES

Tout DJ souhaitant prendre les platines est invité à venir nous le signaler à partir de 20h00.  1er.e  arrivé.e,  1er.e  servi.e ;)

En libre service avec l'équipe de Bass Fam et ces artistes jusqu'à l'heure du closing, 30min par inscrit.e.


Programme du 28 Novembre

Une date entièrement dédiée à la fête et aux endimanchés, un brunch si le 1er vous a plu et toujours sound system de qualité réglé au poil par nos chers collaborateurs Few Tips To Heal.


Line Up TBA

Nuyh

Syd

Agon

DJ Funest

Sqwig


ENJOY !


À quoi servira l'argent collecté ?

A financer en grande partie l'événement tout simplement. Les afterworks ne suffisant pas à pouvoir alimenter un projet de cette taille, votre venue et votre adhésion permettent aux deux événements et ceux à venir d'avoir lieu. 


Les contreparties 


Pour vous remercier de l'aide que vous nous apportez afin de mettre en place nos événements, nous vous proposons quelques contreparties !

5€  : L'adhésion à l'association, qui garantit l'accès à tous nos événements et donne droit à un tarif réduit sur nos soirées.


9€ : Une photo souvenir de toi seul.e ou avec ton crew  imprimée en 10x15cm, à venir shooter auprès de notre photographe pendant Bass Culture.


25€ :Un brunch à volonté, petits plats maison et produits frais / ou un bonnet Bass Fam.


50€ :Un bonnet pour arborer fièrement le blason Bass Fam et te tenir la tête  au chaud cet hiver.


500€ :Accompagnement individuel à la création artistique de 12h : formation en solfège/piano et MAO totalement offert par Nuyh à Bass Fam.



Et qui organise ? 


Théo HUYNH : Musicien dès son plus jeune âge, Théo est passionné de bass music, en parallèle de ses études de jazz et classique en chant et piano. Il est aujourd’hui médiateur culturel spécialité musique à son compte. En 2019, il atterrit sur la scène bass music parisienne avec Fast Music Factory. À la suite de cela, il devient résident de leurs soirées pendant plus d'un an. Honorifié, il est invité à jouer par la communauté bass parisienne. En plus des métiers de la musique auxquels il est formé depuis le lycée, il est formé en médiation culturelle, en administration culturelle, et diplômé d'une maîtrise en médiation de la musique. Dans une logique toujours sociale, il a travaillé dans la régie du spectacle et participé à l'organisation de plusieurs festivals, et administré des projets associatifs transdisci-plinaires.

Khaoula BENMOUSSA : Passionnée par la Drum & Bass depuis 2015, Khaoula a suivi un parcours d'audit et d'expertise comptable à l'ESC Pau. Elle a travaillé pour des cabinets d'audit ainsi que la fameuse boîte de jeux vidéo Atari. Aujourd'hui elle gère les Grands Boulevards Hôtel et des chalets en Suisse pour l'Experimental Group. Trésorière de l'association mais pas que, elle est passionnée de cuisine et a envie de nous concocter des bons repas de famille en musique.

Ilona EDERY : Franco-Brésilienne de nationalité, issue d'une famille de voyageurs, Ilona a des racines dans presque tous les continents. Écrivaine depuis sa primaire à l'île de la Réunion, danseuse et comédienne de théâtre depuis son enfance au Brésil, elle a commencé à étudier l'audiovisuel au Maroc et à Abu Dhabi. Aujourd'hui diplômée en réalisation audiovisuelle, elle a un pied dans l'écriture scénaristique (Sun, 2019) et le brand content (vidéos promotionnelles pour La Redoute, Bilboquet, Caselio). Ilona lance son auto-entreprise I.E. on the camera et investit ses ressources pour produire les visuels et le community management au profit de Bass Fam. Elle trouve dans cette association les moyens d'exprimer ses passions pour l'image, la bass music et ses danses, ainsi que de porter des valeurs lui étant chères.

Sylvain GRIFFON : "Syd" est pur produit de la contre culture et de l'underground. Nomade de la nuit, il arpente les soirées, les free parties et les squats depuis ses 14 ans. Il tombe très vite amoureux de la Drum & Bass et devient un incontestable Junglist. Dans cette épopée, il s'essaye à la musicologie, à l'ingénierie du son, au cinéma, à l'audiovisuel et fait une carrière de commercial. Avec le temps, il rencontre un grand nombre de DJ's et autres figures de la scène française et internationale. En 2019, il ramène sa culture et son blason "Syd" sous l'aile du crew Massive Beat. Depuis, il participe à l'organisation des free parties "La Bringue". La Bringue est un acte de militantisme pendant les couvre-feux durant le COVID. Leur mot d'ordre : "le droit de danser". En 2020, il rejoint Bass Fam et co-organise des after parties et des afterworks. Grâce à cette expérience il trouve sa voie et suit une formation dans l'évènementiel.



Nos partenaires : 


Ateliers Klandestin

Forever DNB

Roll With Me

Liquidz Spirit

Few Tips To Heal



Donner 5 euros

Adhésion Basshead à l'association

Accès à tous nos événements à tarif réduit

Donner 9 euros

Adhésion Basshead + tirage photo

Une photo souvenir de toi seul.e ou avec ton crew pendant l'event imprimée en 10x15cm + Accès à tous nos événements à tarif réduit

Donner 25 euros

Adhésion Basshead + tirage photo + brunch

Accès au buffet concocté avec amour par la Fam + Une photo souvenir de toi seul.e ou avec ton crew pendant l'event imprimée en 10x15cm + Accès à tous nos événements à tarif réduit

Donner 50 euros

Adhésion Basshead + tirage photo + brunch + bonnet

Un bonnet pour arborer fièrement le blason Bass Fam et te tenir la tête au chaud cet hiver + Accès au buffet concocté avec amour par la Fam + Une photo souvenir de toi seul.e ou avec ton crew pendant l'event imprimée en 10x15cm + Accès à tous nos événements à tarif réduit

Donner 500 euros

Adhésion Fader + tirage photo + brunch + bonnet + accompagnement à la création MAO

Accompagnement individuel à la création artistique de 12h : formation en solfège/piano et MAO totalement offert Nuyh à Bass Fam + Un bonnet pour arborer fièrement le blason Bass Fam et te tenir la tête au chaud cet hiver + Accès au buffet concocté avec amour par la Fam + Une photo souvenir de toi seul.e ou avec ton crew pendant l'event imprimée en 10x15cm + Accès à tous nos événements à tarif réduit

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme IMGN. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page