Impala Avenir Développement

Action sociale

L'incubateur d'innovations sociales pour favoriser l'autonomisation des plus démunis

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association Impala Avenir Développement a pour vocation d’être un laboratoire d’innovation sociale. Nous créons des dispositifs d'insertion à destination des personnes les plus défavorisées en France, en fédérant des acteurs du monde social et du monde économique.

A plus long terme, nous souhaitons que les jeunes démunis et/ou déscolarisés de 18 à 25 ans ne soient plus laissés en marge de la société, mais accompagnés pour favoriser une intégration positive dans la société, grâce à un accompagnement social, une aide à la formation, à l'employabilité et au logement.

Nous avons l'ambition de développer nos projets sur l'ensemble du territoire français dans les quartiers les plus défavorisés, et de mettre en place un plaidoyer pour encourager de plus en plus de partenaires (locaux, privés, publics) à nous rejoindre dans cette aventure humaine.


Voici les 2 dispositifs mis en place à ce jour :

  • L'école des Plombiers du Numérique 

C'est un dispositif permettant d’insérer les jeunes déscolarisés dans les métiers des infrastructures numériques à travers une formation pré-qualifiante et un accompagnement social permettant de lever les freins périphériques. Les bénéficiaires sont des jeunes filles et garçons sans diplôme, sans expérience professionnelle et inactifs depuis plus d’un an.

Nous leur enseignons la pratique professionnelle et les codes pour assurer leur employabilité en entreprise. En parallèle, les jeunes sont parrainés par des entreprises qui

assurent les débouchés professionnelles à l’issue de la formation.

Initié en 2018 dans une école pilote, c'est aujourd'hui 13 écoles qui proposent l’une de nos formations, sur toute la France. Nous avons un niveau de sorties positives (CDD, CDI, Interim, Contrat Pro) entre 60 et 80%.

  • La Maison des Marraines 
C'est un projet à destination des jeunes filles sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou en très grande précarité de logement, leur permettant de bénéficier d’un logement

sur une durée de 3 mois, renouvelable, conditionné par la définition d'un projet d'autonomisation.

Lancée en Avril 2019 nous avons ouverts 2 Maisons, à Champ sur Marne (77) et Saint Ouen l’Aumône (95), permettant le logement de 35 femmes. A ce jour, 16 jeunes femmes ont été mises à l’abri et 7 sont en sortie positive en ayant un emploi et un toit.


Siège social

7 rue Monceau 75008 Paris

vous avez une question ?

Notre communauté

pracht hugo
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vivre FM
Vivre FM
Association Fondation Groupe EDF
Fondation Groupe EDF
Association LE RÊVE ÉTOILÉ
LE RÊVE ÉTOILÉ
Association Association Entourage
Association Entourage