imperfections are beautiful

Arts et culture

imperfections are beautiful est une association de production de films créé en 2007 dans le but de soutenir et développer la création artistique. Elle produit des films documentaires, réalise des ateliers d'éducation aux images et organise des événements agri-culturels.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

imperfections are beautiful est une association tournée vers le cinéma et les arts plastiques et s'intéresse à la notion d'expérimentation, aussi bien dans le domaine artistique, que social ou éducatif.


Depuis 2016, elle est impliquée dans la Grange Mélot, une exploitation en agriculture biologique sur la commune de la Chevillotte, à proximité de Besançon.
Dans une société où la pression de la perfection est permanente et souvent intenable, créer des espaces d'expérimentation se révèle salvateur à nos yeux. Cela permet à chacun d'oser faire des choses nouvelles, donc de prendre des risques dans un cadre bienveillant, créant ainsi des occasions pour aller à la rencontre de l'autre.

La ferme se révèle être un formidable outil pour des activités artistiques, sociales et pédagogiques, des moments de recherches, des rencontres, des ateliers d'éducation populaire... Concrètement, imperfections are beautiful a conçu et organisé, avec l'association A'phone les deux premières éditions de « la fête des poulettes ». La dernière édition en mai 2019 a réunit près de 600 personnes pour une journée festive (spectacles, ateliers participatifs, vente de plants). Grâce aux choix des produits et matériaux, grâce à un stand de vaisselle en autonomie, cet événement n'a produit que deux sacs de déchets de 50l (un ménager et un recyclable).
En 2019, nous avons également organisé une rencontre professionnelle autour de l'édition indépendante dans le milieu du cinéma avec l'association les petites caméras. Cette soirée était tournée autour de l'expérience d'Antoine Page, réalisateur de documentaire jurassien.
Nous avons enfin initié la première résidence de création au sein de la ferme, en accueillant le photographe Quentin Coussirat pendant une quinzaine de jours. Le rendu a été une exposition dans le magasin de vente directe, ainsi qu'une édition en série limitée réunissant un texte et 12 cartes postales couleur.

En 2020, pour soutenir différents professionnels locaux en difficulté, nous avons co-organisé à la Grange Mélot « la Fête à DéDé (Décalée et Déconfinée!) » le samedi 11 juillet, réunissant 2 spectacles, un marché de producteurs et un débat mouvant sur l'horizontalité dans l'engagement associatif.
Le samedi 26 septembre, nous avons apporté notre soutien technique lors d'une journée pour les AMAPiens de la Grange Mélot, accueillant la conférence gesticulée de Mathieu Dalmai « de la fourche à la fourchette et non l'inverse, pour une sécurité sociale alimentaire ».
 

Parallèlement à ces projets, l'association anime des ateliers d'éducation à l'image dans les établissements scolaires et autres structures de Franche-Comté. 
 

Le projet principal de l'association est actuellement la production du film documentaire Essaimons-nous de Laure Saint-Hillier.