La collecte est terminée ! Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice Voir la page


Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


Buenos Días a todos !

Nous sommes Constance et Victoire. Dès mars 2022, nous partons pour 5 mois de mission volontaire avec l’association Impulso en Equateur à Otavalo pour accompagner des entrepreneur.es dans le développement de leur projet d’entreprise !

Notre mission 

Accompagner ces entrepreneur.es, qui sont en grande majorité des femmes, à développer leur micro-entreprise. Propriétaire d’un restaurant, d’un magasin, couturière ou vendeuse sur les marchés ; leurs activités sont diverses et notre objectif est de les aider à les développer en alliant leurs connaissances du métier et du marché local à nos compétences en marketing, communication ou gestion. 

Outre la portée économique, l’objectif de cette mission est avant tout social. Le but est en effet d’enclencher des dynamiques de développement. En développant leur entreprise, ces femmes, souvent dans une situation précaire, accèdent à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures, se répercutant sur l’ensemble de leur famille et notamment les enfants.  

Pourquoi ? 

Cette mission trouve sa pertinence dans le constat des dérives engendrées par les microcrédits (utilisation de fonds à mauvais escient, surendettement) en l’absence de suivi des bénéficiaires. Un accompagnement au quotidien vise à permettre un développement pérenne

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes

Nous travaillerons sur place en partenariat avec un institut de microfinance (IMF) local, qui finance ces entrepreneurs.es. 

Laissez-nous vous raconter…


Qui sommes-nous ?

        Je m’appelle Victoire, j’ai 22 ans et je suis en deuxième année en école d'ingénieur agronome à AgroParisTech. J’aimerai m’impliquer dans la transition alimentaire actuelle afin de vivre dans un monde qui produit et qui consomme mieux. 

Après 4 années d'étude, j’ai décidé de m’investir dans ce projet pour faire quelque chose de concret et qui a du sens pour moi.  J’ai alors pris une année de césure afin de mûrir professionnellement et personnellement avant de me lancer dans le monde du travail. Expatriée pendant plusieurs années, j’ai développé un goût important pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. L'Equateur a toujours été une destination rêvée et aller à la découverte plus concrète du terrain est idéale pour découvrir pleinement ce pays !

        Et moi c’est Constance ! J’ai 21 ans et je suis aussi étudiante à AgroParisTech dans le domaine de la santé. La microfinance et l’entrepreneuriat sont des domaines que je connais donc très peu, l’expérience Impulso va me permettre de compléter ma formation mais surtout d’assouvir toute la curiosité que je développe envers la population Kichwa et l’Amérique latine. 

N’ayant jamais beaucoup voyagé en dehors de l’Europe, découvrir cette culture en m’y immergeant complètement et en tissant des liens forts avec les Socios est ce qui me motive au quotidien dans la préparation de la mission. Avoir l’opportunité d’apporter un peu (beaucoup) de moi et de ma motivation à la mission portée par Impulso est une grande chance. Prendre part à cet échange culturel porteur d’humilité, de partage et d’enrichissement mutuel entre volontaires et Socios me tient à cœur. 

         Comme nous désirions au cours de notre année de césure participer à un projet à impact social, Impulso s’est alors présentée comme une association idéale à nos yeux, conciliant entrepreneuriat et volontariat. Après des années d’amitié où nous avons su mêler soutien mutuel en classe préparatoire mais aussi épanouissement commun dans des projets associatifs en école, nous sommes motivées pour prendre part à ce projet ensemble.

Les faiblesses de l’une sont les forces de l’autre et nous saurons être complémentaires afin de vivre au mieux cette expérience sociale enrichissante. Nous savons que tant dans la préparation de la mission que sur le terrain, nous pouvons compter l’une sur l’autre ! 

 ¡ Solos vamos más rápido, con Impulso vamos más lejos ! 

Au-delà du contact humain et du partage, nous avons maintenant l’ambition de contribuer au développement économique, social et éducatif des micro-entrepreneur.es d’Amérique Latine.

D’avance, un immense merci pour votre soutien !


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final : le “socio”. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :

  • Envoi de volontaires pour accompagner des micro-entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.
  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 
  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir les socios dans le développement de leurs projets. 
  • Socio : micro-entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.

Et concrètement, une fois sur place ?

Nous travaillons avec l’équipe de UniOtavalo

→ Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc), 

→ Audit des entrepreneur.es et sélection des entrepreneur.es accompagnés.

→ Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur.e : 

- Compréhension des attentes des entrepreneur.es,
- Etude des enjeux de leur business,
- Etude de marché et des opportunités,
- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,
- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,
- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.

Dans des pays en développement comme l’Equateur, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !


Donner, mais pour quoi, concrètement ?

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, 

Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 % (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète à  10 socios / entrepreneur.es dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels.

Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. 


Quel est l'impact de votre don ? 

  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 
  • Refinancer des projets de nos socios grâce à un microcrédit ou leur faire bénéficier d’un soutien matériel pour le développement de leurs business.
  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 
  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.

  • Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.


Notre feuille de route

Pourquoi l’Equateur ?

        En Equateur, près de 80% des activités commerciales résultent en un échec dans les trois premières années. Un accompagnement des socios permet donc de solidifier et surtout durabiliser les projets entrepris. De plus, Impulso a décidé de développer un programme Agro-Ingénieur à Otavalo qui nous permet de mobiliser nos compétences acquises au cours de nos deux années à AgroParisTech pour tenter d’aider au mieux les socios menant une activité agricole.

L'équipe

       Sur le terrain, nous serons en lien avec l’institut de microfinance (IMF) UniOtavalo. Cette équipe de 15 employés s’affaire à promouvoir l’entrepreneuriat au sein de la communauté Kichwa et à inclure socialement et professionnellement les femmes indigènes.

La fondatrice, Paolina Vercoutère, est une franco-équatorienne pour qui l’inclusion féminine et indigène est une priorité. Cet IMF à taille humaine porte des valeurs telles que la solidarité, l’humilité ou encore la responsabilité sociale. L’accompagnement de ces individus, et surtout de ces femmes, souvent exclus du système bancaire, nous touche particulièrement. Les valeurs promues par cet IMF sont chères à Impulso et à notre binôme.

Géographiquement 

       L’Equateur est un petit pays situé entre la Colombie et le Pérou. Ce pays rayonne pour sa richesse tant dans les paysages que dans le patrimoine et la culture. Otavalo est le berceau artisanal indigène de l’Equateur. Situé au nord de Quito et perché à près de 2500m d’altitude, Otavalo est peuplé à 70% de la population Kichwa. Celle-ci imprègne le lieu et les paysages volcaniques de leurs coutumes et leurs traditions chrétiennes. Otavalo est une ville réputée dans le monde entier pour ses fameux marchés de tissus artisanaux

UN IMMENSE MERCI DE NOUS AVOIR LUES, ON ESPÈRE VOUS AVOIR INTÉRESSÉ ET DONNÉ ENVIE DE CONTRIBUER À CE BEAU PROJET. 



Contact

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.
Si vous le souhaitez, nous vous enverrons également des newsletters

  • Mail : constancevictoire@impulso-al.com
  • Tel : 06.51.02.79.12 (Constance) / 06.69.38.25.23 (Victoire) (N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravies !) 

7 655 € collectés
Objectif : 10 000 € Contribuer au projet
24 contributeurs

Partager la collecte

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Constance & Victoire !

par Impulso América Latina

Financé à 77% - 7 655€ / 10 000€
Contribuer au projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS