Impulso América Latina

Soutenez nos étudiants volontaires qui partent aider les entrepreneurs d'Amérique Latine !

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !


A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.


La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :


  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.

  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 

  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneur.es dans le développement de leurs projets. 

  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.


Socio : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.

Nos binômes de volontaires travaillent avec nos IMF partenaires. Pendant 4 à 6 mois, dans une région d'Amérique Centrale ou du Sud, ils vont vivre en immersion totale avec les micro entrepreneurs sélectionnés. 


Ci-dessous, le récapitulatif de leurs missions :


  • Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc), 
  • Audit des entrepreneur.es et sélection des entrepreneur.es accompagnés.
  • Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur.e : 

- Compréhension des attentes des entrepreneur.es,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,

- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.


Dans des pays en développement comme ceux dans lesquels nous intervenons, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.


Qui sont les bénéficiaires - directs et/ou indirects - visés par le projet ? 

Les bénéficiaires de nos services sont avant tout les entrepreneurs latino américains (TPE et PME) qui ont démarré grâce à un micro-crédit octroyé par des IMF locaux.

Ceux-ci bénéficieront de l'accompagnement de nos volontaires sur les thématiques suivantes : 

éducation financière, soutien à la gestion d'un business, transmission d'outils entrepreneuriaux.


D'autre part, les IMF partenaires bénéficieront également de l'arrivée des volontaires, puisque cers-derniers transmettront aux salariés des Instituts certaines thématiques via des groupes de travail collectifs. 


Finalement, votre participation en tant que donateur bénéficiera aux IMF et aux entrepreneurs, et indirectement à l'économie locale.

 

Nous travaillons avec les IMF suivantes :


·       Pérou -  Micredisol

·       Guatemala - RedFasco

·       Equateur - Uniotavalo

 

Donner, mais pour quoi, concrètement ?


« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »


Notre statut d'association Loi 1901 d'intérêt général nous permet d'émettre des reçus fiscaux afin que vous, donateurs, puissiez déduire une certaine partie des dons de vos revenus fiscaux (plus de détails ci-dessous).


Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, 


Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.


Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète à 10 socios / entrepreneur.es dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels.


Le budget d'un binôme



  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 

  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneur.es ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).

  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports,). 

  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.


Pour en savoir plus…


Qu’est ce que le microcrédit et qu’apporte Impulso et ses volontaires ? 

https://i1.wp.com/www.impulso-al.org/wp-content/uploads/2018/02/Graph-Impulso.png?fit=2000%2C1125&ssl=1


Un microcrédit est un prêt de faible montant octroyé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (trop pauvres ou pas les garanties financières nécessaires). 

Cette pratique a été créée par l'économiste Muhammad Yunus (Prix Nobel de l'économie en 2005, Prix Nobel de la paix en 2006) au Bangladesh dans les années 70 avec la Grameen Bank. De plus en plus utilisé en Amérique Latine, il permet aux entrepreneur.es ou personnes vivant dans des zones rurales reculées et bénéficiant d’un capital restreint d’emprunter une somme - généralement entre 200 et 2000 euros - afin de développer leur activité entrepreneuriale.


  1. Un entrepreneur fait une demande de microcrédit pour développer son entreprise.

  2. L’IMF (Institut de Micro Finance) examine sa demande en s’assurant de sa solvabilité et de la viabilité du projet.

  3. Si l’entrepreneur remplit les conditions requises, il se voit octroyer son crédit.

  4. Nous interviendrons à ce moment-là en tant que bénévoles pour Impulso, auprès de l’entrepreneur en apportant notre soutien financier et en réalisant un travail concret d’accompagnement pour leur permettre d’utiliser à bon escient leur crédit afin de développer leur entreprise.

  5. En parallèle, nous travaillerons avec l’IMF pour booster leur développement commercial et leur permettre de développer des compétences qu’ils pourront transmettre aux entrepreneur.es.

 

Un immense merci de nous avoir lus, on espère vous avoir intéressé et donné envie de contribuer à ce beau projet. Si c'est le cas, rendez-vous sur les campagnes de nos nouveaux membres, ils ont besoin de vous !


IMPULSO América Latina 

 

Pour suivre les avancées des missions de nos volontaires, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram impulsoal ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.


Siège social

34 Rue de la Haute Loge 59700 MARCQ EN BAROEUL

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association NAT SYNCHRO HELLEMMES
NAT SYNCHRO HELLEMMES
Association Food Allergy Friendly Association
Food Allergy Friendly Association
Association ARCEEC
ARCEEC
Association CASC
CASC