Impulso América Latina

Développement économique

Soutenez nos étudiants volontaires qui partent aider les entrepreneurs d'Amérique Latine !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nos jeunes générations sont de plus en plus en quête de sens... Et en même temps de trop nombreux étudiants se demandent bien à quoi vont leur servir ce qu'on leur apprend en cours...


D'un autre côté, à travers le monde, le micro-crédit permet à des individus marginalisés de devenir entrepreneur. Mais un manque criant d'éducation financière et entrepreneuriale enfonce trop de ces individus et leurs familles dans l'endettement et la pauvreté...


Impulso a un élément de réponse !

 

Impulso, association d'intérêt général loi 1901, a pour but de venir en aide à des TPE (très petites entreprises) ou PME (petites et moyennes entreprises) sud-américaines par une aide financière conjointement fournie à une prestation de conseil en développement. 


L'objectif de notre mission ? Nous sommes partis du constat suivant : de nombreux étudiants cherchent à réaliser une expérience utile et enrichissante à travers leur année de césure académique, pendant que de trop nombreux micro-entrepreneurs s'endettent à cause d'un micro-crédit qu'ils peinent à rembourser...


Impulso envoie donc des étudiants qui donnent de leur temps pour aider les micro-entrepreneurs latino-américains à développer leurs projets et pérenniser leur activité.

Le but est de permettre aux entrepreneurs de bénéficier d'un partage de connaissances de la part des étudiants, qui peuvent mettre leurs compétences académiques à profit !

En collaboration avec Babyloan, partenaire reconnu sur le marché du microcrédit, nous travaillons avec les Instituts de Micro Finance (IMF) du réseau Babyloan au Honduras, au Nicaragua, en Equateur et au Pérou. Ce sont eux, grâce à leur réseau et leur expérience, qui identifieront au préalable les TPE et PME ayant le plus besoin de nos services.


Concrètement, chaque binôme d'étudiants va :

1. Apporter son soutien et aider au développement de projets à l'échelle locale en Amérique Centrale et/ou du Sud,

2. Réaliser un travail concret d'accompagnement auprès des entreprises dans le cadre de leur développement à long terme,

3. Prolonger et compléter l’action des IMF déjà présentes au démarrage des entreprises, en proposant un nouveau service : un accompagnement concret qui leur permettra de développer leur activité,

4. Récolter des dons pour agrandir la cagnotte de prêts de l'association, dédiée à prêter des fonds aux micro-entrepreneurs que nous aidons !

 


Babyloan est une entreprise sociale, et la première plateforme en Europe à avoir mis le financement participatif au service du microcrédit. Il s’agit d’un crédit au montant relativement faible et de courte maturité, accordé à des personnes exclues du système bancaire, car trop pauvres ou habitant dans des zones trop reculées. Babyloan défend une micro-finance sociale et inclusive. Fondée en février 2008 par Arnaud Poissonnier et Aurélie Duthoit, c'est l’une des premières entreprises sociales en France.


Babyloan soutient notre projet et notre association Loi 1901 d'intérêt général, qui nous permet d'émettre des reçus fiscaux afin que vous, donateurs, puissiez déduire une certaine partie des dons de vos revenus fiscaux (plus de détails ci-dessous).


Notre feuille de route 

 

Chaque binôme d'étudiants passent entre 4 et 6 mois dans une région d'Amérique Centrale ou du Sud, en immersion totale avec les entrepreneurs présélectionnés. En parallèle, animer des groupes de travail en partenariat avec les IMF sur des thèmes liés à l'entreprise (éducation financière, outils digitaux, comptabilité, communication, différenciation de l'activité etc.).

 


Origine du projet

 

Ce projet est né de la volonté commune de deux étudiants de l’IESEG Lille, Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette, de s'investir et réaliser un projet solidaire répondant à l'intérêt général. L’objectif est de valoriser tant l'aspect humain que l’aspect entrepreneurial au sein d'un projet de césure.

Nous avons rapidement identifié le domaine du micro crédit comme nécessitant un réel soutien, et avons, avec l'aide d'un acteur expérimenté (Babyloan), identifié un besoin exprimé par les entreprises recevant des fonds. 


C'est avons réfléchi à comment mettre en oeuvre ce que nous avons appris durant nos études de manière simple et efficace, en désirant vivre une expérience un peu dingue, tout simplement en faisant quelque chose de différent !

Nous avons lié ces motivations-là au fait que dans les organisations qui participent au marché du microcrédit, peu d’entre elles finalement prennent le temps de travailler avec les entreprises après l'octroi du crédit, pour les aider à gérer leur croissance. Nous souhaitons apporter plus que le service existant en participant activement au développement de ces TPE/PME par une activité de conseil.

 

 

Qui sont les bénéficiaires - directs et/ou indirects - visés par le projet ?

 

Les bénéficiaires de nos services seront avant tout les entrepreneurs centre/sud-américains (TPE et PME) qui ont démarré grâce à un micro-crédit (déjà connu des IMF) et qui souhaitent continuer le développement de leur activité, ce qui nécessitera un nouveau coup de pouce au niveau financier et de conseils pour ces jeunes entreprises. Les IMF seront également bénéficiaires de notre mission car nous partagerons notre expérience dans des groupes de travail avec des thématiques dédiées. 

Finalement votre participation en tant que donateur bénéficiera aux IMF et aux entrepreneurs, et indirectement à l'économie locale.

 

Grâce à notre partenaire Babyloan, nous travaillerons avec les IMF suivantes :


·       Pérou -  Fondesurco

·       Honduras - Ahsetfin

·       Nicaragua - Afodenic

 


À quoi sert l'argent collecté ?

 

L'argent collecté aura deux finalités distinctes :

 

- Les prêts aux entrepreneurs que nous avons pré-identifiés avec Babyloan. 

Ces fonds font partie d’une « tirelire » Babyloan, qui s’assure du bon déroulement de la prestation financière. Ces prêts sont automatiquement réinvestis dans d’autres projets.

Toutes les informations des micro-entrepreneurs soutenus sont sur notre site www.impulso-al.org !

 

- La prise en charge matérielle de l'équipe

Les dons permettent aussi de faire fonctionner l'association et d'envoyer des étudiants volontaires sur le terrain pour travailler en immersion avec les entrepreneurs. Ces coûts sont variables selon le nombre de personnes sur place et prennent en compte les frais de transport, de vie sur place et d'assurance.


Les avantages fiscaux 

 

La reconnaissance du statut d'association d'intérêt général nous permet d'émettre des reçus fiscaux afin que vous, donateurs, puissiez déduire une certaine partie des dons de vos revenus fiscaux. Nous vous communiquerons le reçu fiscal dès le paiement effectué.

Si vous souhaitez un formulaire CERFA (N° 11580*03) nous serons dans la possibilité de vous l'envoyer rempli sur simple demande.

 

Pour les particuliers : déductible de l'impôt sur le revenu

66% des sommes versées à hauteur de 20% du revenu imposable.

 

Pour les entreprises : impôt sur les sociétés

60% des sommes versées à hauteur de 5‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).



La vision d'IMPULSO


Des entrepreneurs du monde entier ont besoin de conseil et d'accompagnement ? Les acteurs du microcrédit délaissent le suivi de ses micro-entrepreneurs ?

Les étudiants ont besoin de sens ? Ils cherchent à vivre une expérience extraordinaire tout en se rendant utile ? Impulso a un élément de réponse !


Cette association est un projet à long terme; nous souhaitons créer un véritable hébergeur pour les étudiants souhaitant travailler en se rendant utile. Nous ferons grandir Impulso chaque année en développant notre impact financier et humain. Notre objectif est de devenir une référence pour le conseil en entrepreneuriat social chez les étudiants. Pour ce faire, nous faisons suite à notre première étape de lancement en 2016, accueillons 6 nouveaux membres en 2017, qui partent réaliser des missions d'accompagnement début 2018. Et ce n'est que le début !

 


Présentation de l'équipe fondatrice

 

Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette

Nous sommes étudiants en 4ème année à l'IESEG en master spécialisé en Entrepreneurship et Innovation.

 

L-E. Maillard :   

    • Vainqueur du challenge national Auchan – Marketing de la distribution en 2015
    • Participation à la création de la start-up “Wercup”, responsable Marketing?
    • Ex-président de l’association “English Club” de l'IESEG en 2014-2015. Gestion de projet

 

C. Roquette : 

    • Deux déplacements à but linguistique en Amérique Latine, espagnol parlé couramment
    • Création et gestion de plusieurs sites web d’entreprises ou d’associations (Danslespieds, Rock’N’Heart…).?
    • Responsable communication de l’association de défis sportifs Le Souffle du Nord     


Nous comptons sur votre soutien pour la dernière ligne droite de ce super projet ! Rendez-vous sur les campagnes de nos nouveaux membres, ils ont besoin de vous !

 

Merci à tous,

 

IMPULSO América Latina 

 

Toutes les informations sur l'association, ses missions, ses partenaires sont sur notre site internet 

Suivez nous sur Facebook et n'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous serions ravis ! 


mail : contact@impulso-al.com

tél : Louis-Elie 06.66.52.89.40 / Cyrille 06.99.64.01.52


Siège social

549 rue Albert Bailly 59700 MARCQ EN BAROEUL

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Une Abeille Chez Moi
Une Abeille Chez Moi
Association GAZELLISSIMES
GAZELLISSIMES
Association EDDA (Étudiants pour un Développement Durable Associatif)
EDDA (Étudiants pour un Développement Durable Associatif)
Association LES AMIS DE FORT QUEYRAS
LES AMIS DE FORT QUEYRAS