Soutenez l'entrepreneuriat Impulso avec Anne-Claire et Ariane !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat Impulso avec Anne-Claire et Ariane !

par Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entrepreneuriat Impulso avec Anne-Claire et Ariane ! - Impulso América Latina

Soutenir financièrement et par nos compétences, les entrepreneurs en Equateur pendant 5 mois avec l'association IMPULSO.

Bonjour à tous !

Nous sommes Ariane Pecqueur et Anne-Claire Petitcol, étudiantes à l’IÉSEG School of Management. Pour notre césure en juillet 2019, nous nous lançons dans un projet solidaire porté sur l'entrepreneuriat social !

Qui sommes-nous ? 

undefined

Amies depuis nos débuts à l’IÉSEG, nous partageons une certaine sensibilité pour les causes sociétales, et nous avons à cœur d’œuvrer à notre échelle pour un monde meilleur et plus juste. Passionnées par les voyages et les découvertes, aventurières dans l'âme, nous avons choisi de prendre cinq mois de pause dans nos études pour faire de cette vision idéaliste un projet concret, en nous mettant au service de l’autre. A travers nos passions communes telles que le sport, notre mode de vie “healthy” et nos engagements associatifs, nous avons tissé des liens solides qui font de nous un binôme complémentaireprêt à s’engager.

 

En quoi consiste notre projet avec Impulso ?

En juillet 2019, nous nous envolerons en Équateur pour travailler main dans la main avec une quinzaine d’entrepreneurs cherchant à développer leur entreprise. Notre objectif sera de les accompagner au quotidien, ainsi que d’assurer un suivi régulier de leur activité commerciale. Grâce à nos compétences, nous travaillerons avec eux pour mettre en place un plan d’action pour pérenniser leur activité.

Afin de concrétiser notre projet, nous avons rejoint IMPULSO, une association d’intérêt général qui met en relation les entrepreneurs locaux ayant contracté un microcrédit et des jeunes volontaires, qui assurent un accompagnement et aident au développement à échelle locale. Impulso participe également à l’émancipation des femmes en Amérique Latine : 90% des entrepreneurs que nous accompagnerons sont des femmes.

 Exemples de missions sur place :  

undefinedNicaragua 🇳🇮 
Deux volontaires d’Impulso ont aidé ce commerce artisanal de 58 ans d’ancienneté à se développer. Cette boutique est tenue par deux sœurs qui cherchaient à développer leur notoriété sur les réseaux sociaux pour atteindre de nouveaux marchés.

undefinedPérou 🇵🇪
Maria, responsable d’un magasin de vêtements a travaillé avec Impulso sur les aspects marketing et événementiel de son commerce.

undefined

Pérou 🇵🇪
Des volontaires ont enseigné les bases de la comptabilité à Liceth, responsable d’un salon de beauté.


Qu’est ce que le microcrédit ?

undefined

Un microcrédit est un prêt de faible montant octroyé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel car elles sont trop pauvres ou n'ont pas les garanties financières nécessaires. Cette pratique très répandue en Amérique Latine, permet aux entrepreneurs ou personnes vivant dans des zones rurales reculées et bénéficiant d’un capital restreint d’emprunter une somme - en général entre 100 et 3000 euros - afin de développer leur activité entrepreneuriale.

Pourquoi Otavalo et quelles seront nos missions sur place ?

Notre ambition ? Être volontaires pour un projet plein de sens à nos yeux. Otavalo nous a semblé l’endroit idéal : c’est une ville dynamique, où prend place chaque semaine un des plus grands marchés artisanaux d’Amérique Latine. Otavalo concentre une forte demande de microcrédits, liée à une importante densité d'entrepreneurs.

undefined

Sur place, nous travaillerons avec l'Institut de Micro Finance (IMF) appelé Uniotavalo. Cet institut nous mettra en relation avec les entrepreneurs, avec qui nous serons amenées à collaborer et échanger pendant cinq mois. Commencera alors notre mission d’accompagnement : il s'agira d’interagir avec les entrepreneurs afin de mettre en place une stratégie de développement qui puisse à terme pérenniser l’activité commerciale, et afin que l’entrepreneur puisse rembourser son microcrédit. Main dans la main, nous définirons par exemple des plans de communication, ferons des études de marché ou encore aiderons à l’élaboration de bilans comptables et financiers. Notre mission sera basée sur l’écoute active et un échange de compétences avec les entrepreneurs !

Pourquoi nous aider et comment ?

Notre projet de césure ne commence pas en juillet 2019, mais bien avant … La réalisation de notre projet dépend de son financement.

Pour nous aider, c’est très simple ! 

Vous avez deux possibilités : nous faire un don, ou tout simplement partager ce beau projet à votre entourage. Chaque petit coup de pouce fait la différence ! 

Impulso ayant le statut d'association d'intérêt général, vous pourrez déduire une partie des dons de vos revenus fiscaux. Vous pouvez ainsi défiscaliser vos dons à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises. Nous émettrons un formulaire CERFA (N° 11580*03) sur simple demande.

Notre appel aux dons servira à financer deux apports distincts : les prêts aux entrepreneurs identifiés au préalable ; ainsi que la charge matérielle de notre binôme une fois sur place.

Voici le détail des dépenses qu’un tel projet implique :  

undefined


Merci pour votre lecture !

Si vous voulez suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à nous suivre sur les différents réseaux sociaux !  

Un grand merci pour votre générosité !

Contact

Ariane Pecqueur & Anne-Claire Petitcol
Mail : acetariane@impulso-al.com 
SIte internet Impulso 
Page Facebook Impulso
Instagram: impulsoal

N’hésitez surtout pas à nous contacter, nous serons ravies de vous en dire plus !



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sophie PECQUEUR
11/04/2019
Anonyme
27/03/2019
Anonyme
27/02/2019
Signaler la page