Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Anouck et Candice !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Anouck et Candice !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenir financièrement et par nos compétences, les entrepreneurs en Amérique Latine via l'association IMPULSO


Bonjour à tous !


Nous sommes Anouck SAMAILLE et Candice LAMBLIN, amies depuis le lycée, curieuses et entreprenantes, nous réfléchissons depuis 1 an à notre projet de deuxième partie de césure : partir avec une association ou monter un projet ? Un reportage ou une mission ? Asie ou Amérique Latine ? L’enfance, l’environnement, l’entrepreneuriat ou le microcrédit dans le monde ? Après mûre réflexion, nous nous engageons avec l’association IMPULSO pour une mission de 5 mois en Equateur à Otavalo, où nous accompagnerons des micro-entrepreneurs dans le développement de leur projet !

 

Pour les entreprises, vous trouverez ici notre plaquette plus synthétique, sinon, laissez-nous vous en dire plus …


PRÉSENTATION DU PROJET IMPULSO 


L’association : Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, Impulso vient en aide à des entrepreneurs et TPE sud-américains en leur proposant un accompagnement entrepreneurial et une éducation financière. 

Notre mission : Aider les entreprises sélectionnées à développer leurs projets et pérenniser leur activité.  

Le fonctionnement d'Impulso : En collaboration avec Babyloan, partenaire reconnu sur le marché du micro-crédit, nous travaillons avec des Instituts de Micro Finance (IMF) au Pérou, en Equateur, au Nicaragua et au Honduras, qui identifient au préalable les entrepreneurs et TPE ayant le plus besoin de nos services.


NOTRE ACTION EN DEUX ÉTAPES


CONCRÈTEMENT ÇA DONNE QUOI ? 




L’ORIGINE DU PROJET

 

Genèse 

L’association est née d’un constat simple : différentes associations se consacrent à l’octroi de micro-crédit, mais très peu d’entre elles s’impliquent concrètement ensuite sur le terrain avec les micro-entrepreneurs pour transformer l’aide en tremplin, se limitant à une distribution de fonds sans service de conseil ni suivi. 

Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette (deux étudiants de l’IESEG Lille) ont pris le pari que des étudiants bénévoles pouvaient apporter ce nouveau service aux bénéficiaires

 

Histoire du microcrédit

Le microcrédit est un crédit de faible montant, avec intérêts, accordé à des personnes n'ayant pas accès aux services financiers traditionnels. Il peut avoir un fort impact en termes d’augmentation de revenus, de réduction de l’exclusion et de vulnérabilité aux chocs économiques, mais il doit se comprendre avant tout comme un outil d’émancipation et d’autonomisation des populations.  

C'est Muhammad Yunus qui a popularisé le micro-crédit, en créant une "banque des pauvres" au Bangladesh (la Grameen Bank en 1977). Il a démontré qu'en prêtant de toutes petites sommes on pouvait changer durablement la vie des populations les plus pauvres.


NOS MOTIVATIONS PERSONNELLES

 

Soucieuses de l’Humain, nous souhaitions consacrer notre 2ème partie de césure à une mission humanitaire à l’étranger pour partager, aider, et transmettre.

Nous avons la volonté de « grandir et faire grandir » et savons que cette expérience sera aussi enrichissante pour nos micro entrepreneurs que pour nous. Mettre en pratique ce que nous avons appris pendant nos cursus scolaires et professionnels, être formées aux enjeux principaux de l’entrepreneuriat et de la micro finance nous motive particulièrement. 

Nous avons soif d’aventure. Voyager, découvrir l’Equateur et ses environs et travailler avec les Quichuas illustrent l’immersion culturelle : s’habituer aux coutumes, à leur façon de vivre et de penser, parler espagnol...En s’ouvrant à d’autres méthodes de fonctionnement on se construit, on grandit. Cet aspect nous pousse aussi à nous investir à 100% dans le projet.



À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ


" Les petits ruisseaux font les grandes rivières " 


En plus de nos apports personnels, nous avons donc besoin de récolter 14 000€ pour remplir pleinement notre mission. Si votre générosité va au delà de cet objectif, nous serons très contentes de pouvoir alléger les charges dues à notre plein investissement directement sur place. Vos dons aiderons des micro entrepreneurs tels que ceux déjà accompagnés :

  • Manuel et Eddy, au Pérou qui développent un commerce de produits à base d’olives vertes
  • Le groupe Huyacopongo, en Equateur qui réalise un espace dédié au tourisme sur le lac de San Pablo
  • Maria, au Pérou qui souhaitait améliorer le marketing et l’évènementiel de son magasin de vêtements
  • Carmela, au Pérou qui voulait développer son salon de beauté.
  • Patricio, en Equateur, un ébéniste qui souhaitait exporter ses produits artisanaux.
  • Inocente, au Nicaragua, commerçante dans une épicerie vendant également du prêt-à-porter qui voulait développer son business.
  • Etc.

Notez que dans des pays en développement comme l’Equateur, aider à pérenniser un projet revient finalement à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus pour tous.

Et pour que vous puissiez vivre aussi ce beau projet, nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos/photos/newsletters.


LES AVANTAGES FISCAUX DU DON


Etant une association loi 1901 d'intérêt général, nous pouvons émettre des reçus fiscaux afin que vous, donateurs, puissiez déduire une certaine partie des dons de vos impôts :

→ Pour les particuliers : déductible de l'impôt sur le revenu. Montant de la réduction d’impôt = 66% des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20% du revenu imposable).

Pour les entreprises : déductible de l'impôt sur les sociétés. Montant de la réduction d’impôt = 60% des sommes versées. Dans la limite de dons représentant 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).





NOTRE ÉQUIPE

Fondateurs : Louis-Elie MAILLIARD et Cyrille ROQUETTE

Equipe Equateur : Anouck SAMAILLE et Candice LAMBLIN

 


CONTACT 

Website : http://www.impulso-al.org/

Page Facebookhttps://www.facebook.com/impulsoal/

Mail : anoucketcandice@impulso-al.com

Tel : Anouck - 06.20.47.19.44 / Candice - 06.49.62.10.07 (N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravies !) 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 125 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Luc Samaille
23/04/2019
C
Christina Crasto
04/04/2019
R
Roselyne TIBERGHIEN
05/03/2019
Signaler la page