Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Impulso América Latina pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Devenez acteurs de l'entrepreneuriat en Equateur avec Agathe & Hortense

par Impulso América Latina

Participez concrètement à la croissance de micro-entreprises et à l'amélioration des conditions de vie de leurs entrepreneurs !

L’une à Lille, l’autre à Paris, ces deux étudiantes de l’IESEG pensaient n’avoir en commun que le nom de leur école. Mais un jour, un concours de circonstances inattendu bouscule leurs projets et leurs chemins se croisent le temps de quelques heures. La magie de la rencontre opère, elles se découvrent une passion commune pour l'Amérique du Sud et l’ambition d’y partir 6 mois pour une césure à impact…


Buenos Días a todos !

Nous sommes Agathe et Hortense . Dès Janvier 2020, nous partons pour 6 mois de mission volontaire avec l’association Impulso en Equateur à Otavalo pour accompagner des micro entrepreneurs équatoriens dans le développement de leur projet d’entreprise.

Mais d’abord...

Qui sommes nous ?

Hortense aime l’aventure et le challenge. Grande sportive depuis sa plus tendre enfance elle pratique le Handball depuis 7 ans. Elle est déterminée et organisée dans ce qu’elle entreprend. Atteindre ses objectifs ? Non non, les dépasser et se surpasser ! 

Son année d’échange au Mexique lui a donné un avant goût de la culture latino Américaine et elle n’a qu’une hâte → Y retourner ASAP ! 

Hortense, c’est une fille cool et attentionnée, elle n’hésite pas à consacrer son temps à des projets qui la motivent et lui tiennent à coeur. Elle s’est investie en tant que présidente et trésorière de l’association Pas-à-Pattes en 2016-2017 et a occupé le poste de Secrétaire Générale et Responsable RH de la Junior-Entreprise IESEG CONSEIL Lille l’année dernière. Hortense est droite dans ses baskets, ambitieuse et a le sens du partage. 


Agathe, c’est une globe trotteuse dans l’âme. Enfant d’expats, elle a vécu dans 7 pays différents dont 2 pendant ses études à l’IESEG. Ses deux échanges universitaires lui ont donné l’envie de repartir mais cette fois pour un projet perso et à impact sur la société. Elle a une grande facilité dans l'échange interculturel, c’est d’ailleurs comme ça qu’elle est devenue présidente du Club International de l’IESEG pour accueillir et intégrer les étudiants étrangers du campus parisien. Agathe aime chanter, danser, parler et à ses heures perdues, elle est un peu psycho - philosophe. Son côté fofolle fait tout son charme, sans oublier sa générosité et son sens de l’écoute envers les autres.


Agathe et Hortense ensemble c’est le Ying et le Yang, le soleil et la lune, l’eau et le feu. Agathe et Hortense c’est une explosion de saveurs et une complémentarité dans les différences. Ce qui les lie c’est leur générosité, leur envie de dépenser leur énergie aux côtés de ceux qui en ont besoin et de contribuer à une cause qui leur est chère.

L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - majoritairement féminin - en Amérique Latine !

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneurs. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet.

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneurs à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est née de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneurs à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :

  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneurs sur le terrain, leur apporter une éducation financière et les conseiller au sein d’Instituts de Microfinance (partenaires de l’association). En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.

  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 

  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneurs dans le développement de leurs projets. 

  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.

Socio : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.

Et concrètement, une fois sur place ?

Notre IMF partenaire sur place se nomme UNIOTAVALO, nous travaillerons avec son équipe à :

→ Identifier des entrepreneurs que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale, avec des critères objectifs (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc)), 

→ Auditer ces entrepreneurs et sélectionner ceux que nous pouvons accompagner.

Plusieurs mois de mission lors desquels se mettra en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur. Pour vous donner un exemple : 


En bref :

- Compréhension des attentes des entrepreneurs,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,

- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.


Dans des pays en développement comme l’Equateur, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !


Donner, mais pour quoi, concrètement ?

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Si vous souhaitez contribuer à  cet objectif ambitieux, 

Une bonne nouvelle : la déduction d’impôts !

Impulso America Latina est une association d'intérêt général, ses donateurs bénéficient par conséquent d'une exonération d'impôt. 

Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur les bénéfices dans la limite de 5 ‰  (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Une attestation fiscale pour sera transmise par mail dès la réception de votre don.

Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète de notre part auprès de 10 à 15 socios / entrepreneurs pour le développement et la structuration de leur projet professionnel, ainsi qu’une augmentation du fonds de microcrédit pour les soutenir.


Notre budget


  • Soutenir concrètement les entrepreneurs dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part des nouveaux équipements de cuisine!) 

  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneurs ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).

  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports,). 

  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.


Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 200 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneurs.


En acceptant de nous aider, vous permettez à Agathe et Hortense de mener à bien leur projet solidaire international mais vous permettez surtout à plus de 10 micro-entrepreneurs de faire vivre leur famille et augmenter leur niveau de vie. Indirectement, vous devenez acteurs du projet et nous vous compterons parmi nous pendant l’aventure. 

Au retour d’Equateur : Notre projet a une vision à long-terme. Au delà de ces 6 mois de mission, nous organiserons un retour en image pour partager, avec ceux qui nous auront permis de partir et ceux intéressés par notre projet, ce que nous aurons fait et vécu sur place. Au programme : vidéos, témoignages, photos, focus sur des success stories auxquelles nous aurons pris part. Mais le plus important et ce qui nous tient à cœur est de réussir à rester en contact avec les populations que nous aurons rencontrées en Equateur pour faire durer notre impact dans le temps.

L’élan que nous voulons donner ne s’arrêtera pas avec nous. D’autres équipes partiront à notre suite et d’autres micro-entrepreneurs poursuivront leur rêve.

Merci infiniment pour votre soutien et votre générosité !

Pour en savoir plus…

Qu’est ce que le microcrédit et qu’apporte Impulso et ses volontaires ? 


https://i1.wp.com/www.impulso-al.org/wp-content/uploads/2018/02/Graph-Impulso.png?fit=2000%2C1125&ssl=1

Un microcrédit est un prêt de faible montant octroyé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (trop pauvres ou pas les garanties financières nécessaires). C’est un outil de lutte contre la pauvreté.

Cette pratique a été créée par l'économiste Muhammad Yunus (Prix Nobel de l'économie en 2005, Prix Nobel de la paix en 2006) au Bangladesh dans les années 70 avec la Grameen Bank. De plus en plus utilisé en Amérique Latine, il permet aux entrepreneurs ou personnes vivant dans des zones rurales reculées et bénéficiant d’un capital restreint d’emprunter une somme - généralement entre 200 et 2000 euros - afin de développer leur activité entrepreneuriale.

  1. Un entrepreneur fait une demande de microcrédit pour développer son entreprise.

  2. L’IMF (Institut de Micro Finance) examine sa demande en s’assurant de sa solvabilité et de la viabilité du projet.

  3. Si l’entrepreneur remplit les conditions requises, il se voit octroyer son crédit.

  4. Nous interviendrons à ce moment-là en tant que bénévoles pour Impulso, auprès de l’entrepreneur en apportant notre soutien financier et en réalisant un travail concret d’accompagnement pour leur permettre d’utiliser à bon escient leur crédit afin de développer leur entreprise.

  5. En parallèle, nous travaillerons avec l’IMF pour booster leur développement commercial et leur permettre de développer des compétences qu’ils pourront transmettre aux entrepreneurs.



Notre équipe

Uniotavalo, en Equateur, est un terrain d’action historique de l’association Impulso. L'envie de faire perdurer le partenariat a entraîné le binôme à se tourner vers ce pays pour effectuer sa mission.

En Equateur, le taux de pauvreté s’élève à 23 % et les inégalités socio-économiques sont encore très marquées. 

Le contexte économique défavorable a un impact majeur sur la fluctuation du marché et la disponibilité des offres de travail au sein des entreprises. Certaines régions souffrent d’un manque de structures professionnelles au sein desquelles les jeunes formés pourraient s’insérer. La micro-entreprise apparaît alors, pour de nombreux jeunes et adultes en difficulté, comme une alternative pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches.


Otavalo est une ville dynamique, où le nombre de micro-entrepreneurs ne fait que croître. Pleins de créativité, d’envie et de courage, beaucoup de femmes et de jeunes, issus notamment de la population indigène Quichua très présente en Equateur, créent leur propre petite entreprise dans des domaines très divers : confection, restauration, commerce, coiffure, etc. 

Le canton équatorien souhaite dynamiser la région en aidant l’entrepreneuriat tourné vers le tourisme - notamment grâce à la présence du lac San Pablo - et le développement de l’artisanat local.

 

UNIOTAVALO est une coopérative d’épargne et de crédit, qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie de ces micro-entrepreneurs grâce à l’offre ponctuelle de services financiers et non financiers hautement compétitifs. C’est aux côtés de cette structure solide, transparente, équitable et sociale que le binôme va agir. Avec plus de 10 ans d'expérience à Otavalo, l’institut offre aussi des formations et sensibilisations à des sujets extra-financiers, et souhaitent accompagner d'autant plus leurs bénéficiaires.


Géographiquement :



Contact

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram impulsoal  ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.

Whatsapp : +52 1 33 2343 3084 

Donner 50 euros

Le prix d'un restau pour 2, sans les kilos qui vont avec !

Tous nos remerciements et vous recevrez une invitation à notre soirée retrospective de notre aventure à la rentrée 2020. Un don de 50€ ne vous coûtera que 17€ !

Donner 100 euros

Soit 10x moins que le moins cher des iPhone X !

Vous recevrez une carte postale personnalisée d'Equateur accompagnée d'un petit souvenir local. Un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ !

Donner 250 euros

Vous commencez à avoir un sacré impact !

Vous recevrez une vidéo filmée d'Equateur par nos soins accompagnée d'un souvenir local que nous enverrons par la poste à la personne de votre choix. Un don de 250€ ne vous coûtera que 85€ !

Donner 500 euros

Pour être au top du style vestimentaire ou bien pour transformer votre petit déj en instant de pur plaisir...

Vous recevrez au choix une pièce vestimentaire de votre choix venant tout droit d'Otavalo (veste, pull, chapeau, écharpe) ou bien du café... du vrai ! Un don de 500€ ne vous coûtera que 170€ !

Donner 15 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
constance
15/01/2020
D
Degauchy - TP
13/01/2020
J
Jacqueline
31/12/2019
Signaler la page