Soutenez l'entrepreneuriat en Équateur avec Amélie & Lamia !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat en Équateur avec Amélie & Lamia !

par Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entrepreneuriat en Équateur avec Amélie & Lamia !  - Impulso América Latina

Aidez concrètement des entrepreneurs à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie grâce à l'entrepreneuriat !

 

Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


Buenos días a todos !

Nous sommes Amélie et Lamia, nous faisons toutes les deux des études de management. Dès février 2022, nous partons pour 6 mois de mission volontaire avec l’association Impulso en Équateur à Otavalo pour accompagner des entrepreneurs dans le développement de leur projet d’entreprise !

Nous sommes toutes les deux fascinées par l’Amérique latine, appréhendons cette mission avec une grande humilité, et avons pour objectif de faire conjuguer nos apprentissages en école avec cette expérience terrain.
 

Nous vous laissons découvrir plus bas les détails et le contexte dans lequel s'inscrit notre mission. Si notre projet fait écho à vos valeurs et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, sachez que pour les particuliers 66% du montant du don peut être déduit de vos impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable, et pour les entreprises, c'est 60 % du montant qui peut être déduit de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 % du CA annuel HT ! Vous pourrez par la suite suivre nos aventures via nos newsletters, et nous vous proposons diverses contreparties en fonction de votre don. 

Nous sommes très disponibles pour échanger et vous renseigner sur le projet si besoin, vous pourrez retrouver nos coordonnées tout en bas ! Bonne lecture !

NB : Les noms donnés aux dons correspondent à divers régions ou sommets d’Équateur, de l’altitude la plus basse à la plus élevée ! ;) 

 

Notre mission 

  • S’engager au service d'entrepreneurs désireux de développer leur activité

Les domaines d'activité des entrepreneurs accompagnés sont très variés : majoritairement des femmes, elles sont propriétaires de restaurant, gérantes de magasin, couturières ou vendeuses sur les marchés. Elles ont cependant un point commun : elles sont ambitieuses, courageuses et volontaires pour mener à bien leur projet financé par du micro-crédit.

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes.

  • Interchanger et mettre en pratique nos compétences en management 

L’enjeu de la mission est d’aider ces femmes à développer leur projet en alliant deux forces majeures. Les leurs, d’abord, qui ont une excellente connaissance de leur métier et du marché local. Et puis les nôtres, notre motivation et notre volonté de mettre en pratique nos compétences en gestion, en communication et en marketing.

Pourquoi ? 

  • Pour répondre aux dérives engendrées par le micro-crédit

Cette mission trouve sa pertinence dans sa réponse aux dérives engendrées par les microcrédits, telles que l’utilisation de fonds à mauvais escient, ou encore le surendettement des bénéficiaires. Si les situations économiques et sociales des bénéficiaires sont très diverses, de tels phénomènes s’expliquent essentiellement par l’absence de suivi des entrepreneurs et de leur projet.

C’est pourquoi un accompagnement au quotidien peut permettre un développement pérenne et durable des projets. Sur place, nous travaillerons avec un institut de microfinance (IMF) local, UniOtavalo, qui finance ces entrepreneurs.

  • Pour initier un véritable cercle vertueux sur le plan économique et social

L’objectif final de la mission est en effet d’enclencher des dynamiques de développement à la fois sur le plan économique et social. Grâce à l’accès au microcrédit et à un accompagnement sur le long-terme, les entreprises des femmes bénéficiaires peuvent prospérer, leur permettant ainsi d’accéder à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures. De ce fait, c'est non seulement la famille, mais aussi les proches qui pourront bénéficier de cet impact positif.


Qui sommes-nous ?


  • Lamia

Je suis Lamia, 21 ans, étudiante en Master dans le Programme Grande École d’emlyon business school. Depuis plus de quatre ans, je suis fascinée par l’Amérique latine, un intérêt qui m’a poussé à m’intéresser à l’ensemble des enjeux, défis et inégalités du continent, et plus spécifiquement de chacun des pays. A la suite de mes expériences à l’emlyon, j’ai développé une grande appétence pour l’entrepreneuriat et l’accompagnement de porteurs de projet de nature différente. 

Très tournée vers l’autre et friande de rencontres interculturelles avec des locaux dont j’aime profondément la langue, notre mission Impulso d’inclusion par l’entrepreneuriat cristallise donc mon grand intérêt pour l’entrepreneuriat ainsi que ma fascination pour le continent latinoaméricain. Je suis dès lors convaincue que cette expérience sera l’occasion d’un partage enrichissant et unique entre étudiants en quête de sens et entrepreneurs désireux de continuer à développer leur activité.

  • Amélie

Et moi c’est Amélie, 23 ans. En M1 Management International Parcours Amérique Latine à l’IAE de Pau Bayonne, j’ai décidé de vouer ma carrière à ce continent. Au-delà des enjeux politiques et environnementaux passionnants qui l’entourent, c’est aussi pour sa culture riche et la chaleur de ses habitants que j’ai eu envie de découvrir l’Amérique Latine. 

Après des études d’éco-gestion à l’université Paris Dauphine, j’ai ressenti le besoin d’appliquer mes connaissances au sein d’un projet concret et qui a du sens. J’aimerais me dédier plus tard à trouver des solutions pour rendre le commerce franco-sudaméricain plus juste. Et c’est en allant directement à la rencontre des micro-entrepreneurs locaux que je trouverai mes réponses. Alors pour moi le projet Impulso était comme une évidence. Je suis très reconnaissante d’avoir l’opportunité de participer à cette mission qui correspond en tout point à mes valeurs de partage, d’échange culturel et d’implication personnelle.  

  • Notre binôme

Notre binôme est atypique puisque nous ne nous connaissions pas avant d’intégrer Impulso. Nous avons toutefois fait confiance à l’association (et au destin) et nous avons eu raison ! Nous partageons une vision commune de ce que doit être notre mission et de comment l’aborder : dans le respect des autres, dans l’humilité, le sérieux et l'enthousiasme ! Similaires sur certains points (notre amour de la culture latino en tête), complémentaires sur d’autres, nous formons déjà un binôme solide et nous avons hâte de vous emmener avec nous à travers nos futures aventures en Équateur. 

Nous vous remercions par avance de nous aider à accomplir ce projet qui nous tient tant à cœur à toutes les deux. Une nouvelle aventure exceptionnelle s’offre à nous grâce à vous. Vamos juntos !


Au-delà du contact humain et du partage, nous avons maintenant l’ambition de contribuer au développement économique, social et éducatif des micro-entrepreneurs otavaliens.

D’avance, un immense merci pour votre soutien !


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !

Un constat initial

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneurs. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneurs à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, etc) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution mise en place

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final : le “socio”. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneurs à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :

  • Envoi de volontaires pour accompagner des micro-entrepreneurs sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de Microfinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la microfinance et préparés à la mission.
  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 
  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir les bénéficiaires dans le développement de leurs projets. 

Socio, socia : Micro-entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.


Et concrètement, une fois sur place ?

Nous travaillons avec l’équipe de l'Institut de microfinance UniOtavalo. Créé il y a 10 ans par une femme franco-équatorienne, l'institut a centré son travail sur une approche humaine, à travers une structure solidaire et à effectif réduit. Il apparaît donc comme un réel vecteur d'inclusion féminine et indigène dans le Nord de l'Équateur.

  • Identification des entrepreneurs que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (motivation, secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, ambition, etc) ;
  • Audit des entrepreneurs et sélection des entrepreneurs accompagnés ;
  • Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur : 

- Compréhension des attentes des entrepreneurs,
- Etude des enjeux de leur business,
- Etude de marché et des opportunités,
- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,
- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,
- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.

Dans des pays en développement comme l’Équateur, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus, etc.

Donner, mais pour quoi, concrètement ?

  • Garantir une continuité dans l'accompagnement de 10 entrepreneurs otavaliens.
  • Concrétiser le développement et la structuration de leurs projets professionnels (si l’entrepreneur souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine !)
  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de refinancer les bénéficiaires actuels ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).
  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 
  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique dont la mission est d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes en France et en Amérique latine.

Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. 


Quel est l'impact de votre don ? 

Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 

Refinancer des projets de nos socios grâce à un microcrédit ou leur faire bénéficier d’un soutien matériel pour le développement de leurs business.

Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 

Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.

Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons le dépasser afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.



Notre feuille de route

Pourquoi UniOtavalo ?

Uniotavalo est une structure unique en son genre. Créée il y a une dizaine d'années, cet institut de micro-crédit est une structure familiale à taille humaine qui œuvre en faveur de l'accès au financement pour les femmes et les communautés marginalisées. L'approche d'Uniotavalo est centrée sur l'humain et propose un suivi personnalisé à ses bénéficiaires.  

Les ambitions de UniOtavalo sont multiples : 

  • Soutenir le développement d'une économie locale durable afin de créer de l'emploi et sortir de la pauvreté.
  • Promouvoir l'émancipation de la femme par le biais de son indépendance financière. 
  • Valoriser les bonnes pratiques en matière d'environnement
  • Offrir l'opportunité aux Kichwas de pouvoir emprunter de l'argent. Aujourd'hui, ils sont encore exclus du système bancaire classique.


L'équipe :

L'équipe se forme autour de sa fondatrice Paolina Vercoutère. Paolina est une militante très engagée pour le développement durable d'une économie respectueuse de l'Homme et de l'environnement. Elle œuvre quotidiennement pour la défense de la biodiversité et la lutte contre les violences sexistes.  Elle incarne avec brio les valeurs d'humanisme et de solidarité promues par Unitavalo. 


Géographiquement :

Otavalo est une ville d'Equateur située au nord de la région andine dans la province d'Imbabura. Cette ville se trouve à deux heures au nord de Quito. Elle fut fondée en 1534 par les colons espagnols.



UN IMMENSE MERCI DE NOUS AVOIR LUES, NOUS ESPÉRONS VOUS AVOIR INTÉRESSÉS ET DONNÉS ENVIE DE CONTRIBUER A CETTE MISSION QUI NOUS TIENT A COEUR. 


Contact

Pour suivre les avancées de notre mission une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à consulter le site internet d'Impulso ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles. Nous vous enverrons également des newsletters !

Par mail : amelielamia@impulso-al.com
Par téléphone

  • Amélie PRIME, 06.75.26.82.73 
N'hésitez pas à nous contacter, nous serions heureuses d’échanger avec vous !

Hasta pronto !

Donner 30 euros

Una Cuicocha !

Notre reconnaissance et nos newsletters

Donner 50 euros

Un Quilotoa !

Une carte postale et nos newsletters

Donner 100 euros

Un Imbabura !

Un appel téléphonique au cours de notre mission ainsi que nos newsletters

Donner 200 euros

Un Cotopaxi !

Un petit cadeau artisanal auprès des entrepreneurs que l'on accompagne

Donner 500 euros

Un Chimborazo !

Un petit cadeau artisanal ainsi qu'une vidéo personnalisée pour vous immerger dans le quotidien de notre mission

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Yvette
21/01/2022
C
Claude
21/01/2022
j
jean
13/01/2022
Signaler la page