Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Carolina & Alexandre !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Carolina & Alexandre !

par Impulso América Latina

Faire un don

Aidez concrètement des entrepreneures à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie grâce à l'entrepreneuriat !



Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


Buenos Días a todos !

Nous sommes Carolina et Alexandre. Dès septembre, nous partons pour 4 mois de mission volontaire avec l’association Impulso au Pérou à Tarapoto pour accompagner des entrepreneur.es dans le développement de leur projet d’entreprise !

Notre mission 

Accompagner ces entrepreneur.es, qui sont en grande majorité des femmes, à développer leur micro-entreprise. Propriétaire d’un restaurant, d’un magasin, couturière ou vendeuse sur les marchés ; leurs activités sont diverses et notre objectif est de les aider à les développer en alliant leurs connaissances du métier et du marché local à nos compétences en marketing, communication ou gestion. 

Outre la portée économique, l’objectif de cette mission est avant tout social. Le but est en effet d’enclencher des dynamiques de développement. En développant leur entreprise, ces femmes, souvent dans une situation précaire, accèdent à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures, se répercutant sur l’ensemble de leur famille et notamment les enfants. 

Pourquoi ? 

Cette mission trouve sa pertinence dans le constat des dérives engendrées par les microcrédits (utilisation de fonds à mauvais escient, surendettement) en l’absence de suivi des bénéficiaires. Un accompagnement au quotidien vise à permettre un développement pérenne. 

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes. 

Nous travaillerons sur place en partenariat avec un institut de microfinance (IMF) local, qui finance ces entrepreneurs.es. 
Laissez-nous vous raconter…

Qui sommes-nous ?

Nous nous sommes rencontrés en 1ère année d’école d’ingénieur, en sortant de prépa. C’est en nous investissant pour la même association, le Bureau Des Sports, que nous avons forgé notre amitié. Nous nous sommes tout naturellement associés pour vivre cette aventure pleine de sens ensemble.

Carolina : 

Étudiante à Centrale Lille en 2ème année, j’effectue une césure à partir de février 2021. Je suis originaire de Paris, mais je viens également de Rio. L’Amérique Latine est donc naturellement une destination qui me tient à cœur (même s’il me faudra passer du portugais à l’espagnol !)

Les expériences et compétences que nous fournissent l’école par son cursus et sa vie associative sont extrêmement variées. J’espère mettre ces expériences, associées aux formations que nous recevons de la part d’Impulso et à nos stages en entreprise, à profit des socios que nous accompagnerons.

Le choix de l’association Impulso est logique car elle propose des missions humanitaires à fort impact tout en nous invitant à être acteurs de la mission. Partir pour partager des moments privilégiés avec les socios est une opportunité unique d’échange et apprentissage. 

Alexandre :

Je suis un étudiant centralien en 2ème année d'école. Je suis comme ma camarade en année de césure à partir de Février 2021. L'objectif de ma césure était d'avoir à la fois une expérience professionnalisante et une expérience en rupture totale avec tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent.

Originaire du sud de la France, Marseille en particulier, l'Amérique latine m'a toujours fait rêver et je n'ai jamais eu l'opportunité de la découvrir. J'ai développé au cours du temps une forte attraction pour ce continent aux richesses nombreuses et chargé d'histoire.

J'ai toujours eu le désir de m'immiscer dans la culture locale et vivre une vraie expérience dépaysante. En parallèle je voulais faire plus que recevoir, j'ai également l'envie de donner, d'échanger au final avec les locaux.

La raison pour laquelle cette mission de volontariat me parle et est compatible avec moi réside dans mon envie de faire bouger les choses à mon échelle, dans l'intérêt que je porte à l'entrepreneuriat et surtout dans ma perception de la richesse que je pourrais retirer de cette mission.

Cette mission de volontariat représente une opportunité unique et rêvée !


Au delà du contact humain et du partage, nous avons maintenant l’ambition de contribuer au développement économique, social et éducatif des micro-entrepreneur.es d’Amérique Latine.


D’avance, un immense merci pour votre soutien !


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :

  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.
  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 
  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneur.es dans le développement de leurs projets. 
  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.

Socio : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.

Et concrètement, une fois sur place ?

Nous travaillerons avec l’équipe de Micredisol

→ Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc), 

→ Audit des entrepreneur.es et sélection des entrepreneur.es accompagnés.

→ Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur.e : 

- Compréhension des attentes des entrepreneur.es,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,

- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.

Dans des pays en développement comme le Pérou, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !



Donner, mais pour quoi, concrètement ?


« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, 

Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 % (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète à  10 socios / entrepreneur.es dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels.


Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. 

Quel est l'impact de votre don ? 

  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 
  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneur.es ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).
  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports,). 
  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.

Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.



Notre feuille de route


Pourquoi Micredisol ?

Micredisol est spécialisé dans les microcrédits pour les femmes entrepreneurs. Leur philosophie est de concentrer toute leur énergie pour fonctionner réellement comme un levier qui donnera du pouvoir aux entreprises.de leurs partenaires. Ils s'appuient sur un fonctionnement d'accompagnement personnel et commercial de groupe. C'est-à-dire que nous accompagnons des groupes de 5 à 10 femmes, parfois de la même famille, dans une dynamique d'entraide

L'équipe :

Leur équipe jeune et compétente se réunit autour d’une mission commune : apporter une aide financière à ces micro entrepreneurs.es dans le besoin tout en ayant un réel impact social. L’esprit familial au sein de la coopérative est essentiel et Micredisol souhaite, au-delà des services financiers qu’elle propose, approfondir l’accompagnement grâce à de l’éducation coopérative.

Ainsi, Micredisol place en Impulso un rôle important. Pour répondre au désir de servir, d’impacter et d’accompagner de la coopérative, Impulso intervient en renforçant l’impact social que peut offrir Micredisol à ses entrepreneur.es, mais aussi dans le partage de leur vision et de leurs valeurs.

Géographiquement :

La ville de Tarapoto est à la limite entre les contreforts des Andes et le début de l'Amazonie. Fondée en 1782 par un évêque espagnol, la ville a également été un lieu de passage pour des civilisations indigènes. Elle est aujourd’hui assez multiculturelle et influencée grandement par la culture indigène. La région bénéficie d’un climat tropical sans être étouffant et surtout d’une biodiversité assez exceptionnelle


UN IMMENSE MERCI DE NOUS AVOIR LUS, ON ESPÈRE VOUS AVOIR INTÉRESSÉ ET DONNÉ ENVIE DE CONTRIBUER À CE BEAU PROJET.

 

Contact

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Tarapoto, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.
Si vous le souhaitez, nous vous enverrons également des newsletters!

  • Mail : carolinaetalexandre@impulso-al.com
  • Tel : 0646010101 / 0646100369 (N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravis !) 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Baptiste
07/09/2021
M
Marion
13/06/2021
A
Antoine
08/06/2021
Signaler la page