Soutenez l'entrepreneuriat féminin mexicain avec Coline & Axelle !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat féminin mexicain avec Coline & Axelle !

par Impulso América Latina

Faire un don

Aidez concrètement des entrepreneur.es à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie grâce à l'entrepreneuriat !



Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


¡Buenos Días a todos!


On se présente : nous, c'est Axelle et Coline et ont est toutes les deux étudiantes à HEC Paris.

C'est décidé, en juillet 2021, nous nous envolons pour 5 mois de mission volontaire à Campeche, au Mexique avec l’association Impulso afin d'accompagner des entrepreneur.e.s dans le développement de leur projet d’entreprise. 


Notre mission 

  • S’engager pour l’autonomisation des femmes 

Des propriétaires de restaurant aux gérantes de magasin, des couturières aux vendeuses sur les marchés... Les métiers de ces femmes sont très divers, mais toutes ont un point commun : elles sont courageuses, ambitieuses et ont besoin de conseils pour mener à bien leur projet financé par du micro-crédit.

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes.

  • Apporter notre expertise business & entrepreneuriale 

L’enjeu de la mission est d’aider ces femmes à développer leur projet en alliant deux forces majeures. Les leurs, d’abord, qui ont une excellente connaissance de leur métier et du marché local.
Et puis les nôtres : notre motivation et notre volonté de partager nos compétences en gestion, en communication et en marketing.


Pourquoi ? 


  • Pour répondre aux dérives engendrées par le micro-crédit

Cette mission trouve sa pertinence pour répondre aux dérives engendrées par les microcrédits, telles que l’utilisation de fonds à mauvais escient, ou encore le surendettement des bénéficiaires. Si les situations économiques et sociales des bénéficiaires sont très diverses, de tels phénomènes s’expliquent essentiellement par l’absence de suivi des entrepreneurs et de leur projet.

C’est pourquoi un accompagnement au quotidien peut permettre un développement pérenne et durable des projets. Sur place, nous travaillerons avec un institut de microfinance (IMF) local, Microwd, qui finance ces entrepreneurs.es.

  • Pour initier un véritable cercle vertueux sur le plan économique et social

L’objectif final de la mission est en effet d’enclencher des dynamiques de développement à la fois sur le plan économique et social. Grâce à l’accès au microcrédit et à un accompagnement sur le long-terme, les entreprises des socias peuvent prospérer, permettant ainsi aux entrepreneures d’accéder à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures. De ce fait, non seulement la famille mais aussi les proches pourront bénéficier de cet impact positif.


Qui sommes-nous ?


  • Coline

Curieuse et soucieuse de donner du sens à sa vie professionnelle, Coline a  voulu s’engager concrètement à l’international. Dans le cadre de ses études en école de commerce, elle a eu l’occasion de travailler pendant près de 6 mois sur un projet d’accompagnement et de conseil pour une association mexicaine, mais dont la mission terrain a finalement été annulée à cause de la crise sanitaire. Bien déterminée à prendre sa revanche, elle a choisi de s’envoler en Amérique latine, territoire qu’elle a eu l’opportunité de découvrir en partie dans le cadre de son semestre à l’étranger au Chili en 2019. Passionnée par l’entrepreneuriat et après une année d’expérience en startup et en structure d’accompagnement & de financement de projets, elle souhaite désormais apporter son expertise à une autre échelle et à des femmes qui souhaitent entreprendre. 

  • Axelle

Engagée depuis plusieurs années dans des associations humanitaires, Axelle a toujours souhaité accompagner ceux dans le besoin. Au travers de son parcours en école de commerce, elle s’est également familiarisée avec la microfinance ; elle a d’ailleurs effectué son premier stage de césure dans ce secteur. Néanmoins, la réalité du terrain lui manquait. Aussi, elle a choisi de partir à l’aventure au Mexique avec Impulso pour s’engager concrètement auprès de socios, et particulièrement auprès de femmes entrepreneures. Curieuse et à l’écoute, cette opportunité sera pour elle l’occasion de s’épanouir dans une mission riche de rencontres et découvertes, tant humaines que culturelles.

  • Le binôme

Bien qu’étudiantes dans la même école, nous ne nous connaissions pas avant de nous lancer dans cette grande aventure qu’est Impulso.
Néanmoins, nous avons rapidement réalisé que nous avions les mêmes aspirations pour notre mission, ce qui ne laisse aucun doute sur le succès de celle-ci !

Motivées et engagées, nous avons la volonté d'œuvrer pour la cause féminine en encourageant l'entrepreneuriat féminin. Cette problématique nous est extrêmement chère et nous touche particulièrement en tant que femmes. Sortir de notre zone de confort ne nous fait pas peur : nous avons déjà vaillamment affronté 6 mois à l’autre bout du monde ! La créativité de Coline et la curiosité d’Axelle se combinent parfaitement et seront les clés de la réussite à Campeche. 

Il nous tarde de nous envoler à la rencontre de nos socias, de les accompagner et d’apprendre avec eux durant cette expérience unique


Au-delà du contact humain et du partage, nous avons maintenant l’ambition de  contribuer au développement économique, social et éducatif des micro-entrepreneur.es d'Amérique Latine.


Nous serions ravies que vous vous engagiez à nos côtés. D’avance, un immense merci pour votre soutien !


L’origine du projet Impulso


Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !


  • La genèse du projet

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

  • Le fonctionnement d'Impulso

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :

  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.
  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 
  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneur.es dans le développement de leurs projets. 
  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.

Socio, socia : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.


  • Et concrètement, sur place ?

Nous travaillons avec l'équipe de Microwd, une structure de microfinance espagnole certififée Bcorp et présente dans plusieurs pays d'Amérique Latine, dont le Mexique.
Les bénéficiaires de Microwd ne sont que des femmes, ce qui est en parfait accord avec notre volonté d’œuvrer pour la cause féminine.


  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.
  • Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc)
  • Audit et sélection des entrepreneurs.es accompagnés.es
  • Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur.e
    - Compréhension des attentes des entrepreneur.es,
    - Etude des enjeux de leur business,
    - Etude de marché et des opportunités,
    - Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,
    - Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,
    - Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.

Dans des pays en développement comme le Mexique, aider au développement d'un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations.

Donner, pour quoi et comment ?



  • Permettre une aide concrète à 10 entrepreneur.e.s dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels


  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 
  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneur.es ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).
  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 
  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.


  • Don et défiscalisation, comment ça marche

  • Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt
  • Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 % (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

N.B. : Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.



Lieu d'action


  • Pourquoi Campeche ?

Nous avons choisi de partir à Campeche pour accompagner les socias soutenues par Microwd afin promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de montrer que les femmes peuvent s’en sortir dans l’un des pays les plus machistes du monde !

Partir au Mexique est également l’occasion de se retrouver dans le berceau de l’une des civilisations les plus anciennes du monde, ce qui promet des découvertes culturelles absolument incroyables !


  • Géographie

Le Mexique est le 3e plus grand pays d’Amérique latine, avec une superficie de 4 fois la taille de la France. Il partage au nord, sa frontière avec les Etats-Unis, au sud, avec le Guatemala et le Belize et est bordé par plus de 10 000 km de côtes - sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. C’est également le pays avec le plus haut revenu par habitant d’Amérique latine, bien qu’il demeure rongé par la violence et le machisme.

Le Mexique est un pays aux multiples facettes où les sites archéologiques font place aux plages somptueuses, volcans, forêts tropicales et déserts arides. Terre d’histoire dans laquelle les peuples précoloniaux se sont épanouis (Mayas, Aztèques…) avant que les conquistadores ne s’y installent.

Campeche, située dans la péninsule du Yucatan, est l’une des seules villes fortifiées du Mexique. Abritant plus de 200 000 habitants, la ville vit principalement du pétrole et de la pêche à la crevette. Le climat est tropical avec des températures moyennes de 30° tout au long de l’année.

Dans la péninsule du Yucatan, où se trouve l’Etat de Campeche, les sites archéologiques mayas, vestiges de la période précolombienne, sont nombreux, avec notamment le célèbre Chichen Itza. Les cenotes, puits d’eau douce créés par des effondrements calcaires, sont de véritables merveilles naturelles.



Un immense merci de nous avoir lues, on espère vous avoir intéressé.e.s et donné envie de contribuer à ce beau projet.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !


Contact

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Campeche, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.

Si vous le souhaitez, nous vous enverrons également des newsletters!

  • Mail : axellecoline@impulso-al.com
  • Tel : +33 6 20 65 89 94 / +33 7 81 34 07 91 
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravies !


Axelle & Coline

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
O
Olivier
05/10/2021
O
Olivier
16/09/2021
H
Claire
03/08/2021
Signaler la page