Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Joséphine & Anna !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Joséphine & Anna !

par Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Joséphine & Anna !  - Impulso América Latina

Aidons concrètement des entrepreneuses à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie !

Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.

Buenos Días a todos !

Nous sommes Anna et Joséphine. Dès juillet 2021, nous partons pour 6 mois de mission volontaire avec l’association Impulso en Equateur à Otavalo pour accompagner des entrepreneuses dans le développement de leur projet d’entreprise !

Notre mission 

Accompagner ces entrepreneuses, qui sont en grande majorité des femmes, à développer leur micro-entreprise. Propriétaire d’un restaurant, d’un magasin, couturière ou vendeuse sur les marchés ; leurs activités sont diverses et notre objectif est de les aider à les développer en alliant leurs connaissances du métier et du marché local à nos compétences en marketing, communication ou gestion

Outre la portée économique, l’objectif de cette mission est avant tout social. Le but est en effet d’enclencher des dynamiques de développement. En développant leur entreprise, ces femmes, souvent dans une situation précaire, accèdent à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures, se répercutant sur l’ensemble de leur famille et notamment les enfants. 


Pourquoi ? 

Cette mission trouve sa pertinence dans le constat des dérives engendrées par les microcrédits (utilisation de fonds à mauvais escient, surendettement) en l’absence de suivi des bénéficiaires. Un accompagnement au quotidien vise à permettre un développement pérenne. 

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur : l’autonomisation des femmes. 

Nous travaillerons sur place en partenariat avec un institut de microfinance (IMF) local, qui finance ces entrepreneurs.es. 

Laissez-nous vous raconter…

Qui sommes nous ?


Je suis Anna, étudiante en première année de Master en école de commerce. Je m’attache tous les jours à suivre le précepte d’Albert Camus « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ». M’engager dans des projets porteurs de sens est quelque chose qui m’anime depuis mon plus jeune âge. Durant mes stages et mes multiples expériences bénévoles, j’ai pris énormément de plaisir à travailler main dans la main avec des structures d’intérêt général. C’est pourquoi je me suis naturellement tournée vers l’économie sociale et solidaire. Convaincue qu’un modèle économique durable est un modèle qui n’exclut personne, je me suis reconnue dans ce projet. 

La deuxième partie du binôme c'est moi: Joséphine, 22 ans, également étudiante en première année de Master en école de commerce. Le partage est une valeur très importante pour moi. Le fait de donner de soi, de son temps, son savoir-faire et son savoir-être est une expérience très enrichissante que j'ai pu vivre pendant mes engagements humanitaires au Vietnam et en Allemagne. Le projet que propose Impulso me permet de poursuivre cette expérience et de la relier à une de mes passions : la culture des pays hispanophones. Après avoir vécu pendant un an à Valence en Espagne, le fait de découvrir une toute autre facette du monde hispanophone me motive particulièrement. Je suis persuadée que la rencontre des socios et socias (c'est ainsi que sont appelés les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons), la découverte de leur culture et de leur business seront une source d'apprentissage incomparable

Nous nous sommes rencontrées grâce à l’organisme Impulso. Notre vision du monde et notre désir d’agir nous ont réunies. Nous aspirons toutes les deux à découvrir de nouvelles cultures et à nous engager dans des projets philanthropiques. Très différentes, nous sommes surtout complémentaires. Notre binôme franco-allemand, ne cesse de nous faire grandir et nous nourrit l’une et l’autre. Nos deux cultures nous ont transmis des sensibilités différentes, et cela sera notre force dans ce projet.

Nous souhaitons utiliser nos connaissances et toute notre énergie afin d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Améliorer leur niveau de vie nous tient particulièrement à cœur.
Déterminées et travailleuses, nous mettrons toutes nos forces aux services des socios pour les accompagner au mieux.

Nous serions ravies de pouvoir vous associer à cette belle aventure et vous remercions par avance, pour tout ce que vous pourrez nous apporter ! 


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :


  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.

  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 

  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneur.es dans le développement de leurs projets. 

  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.

Socio : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.

Et concrètement, une fois sur place ?

Nous travaillons avec l’équipe de UniOtavalo 

→ Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc), 

Audit des entrepreneur.es et sélection des entrepreneur.es accompagnés.

→ Plusieurs mois de mission lors desquels se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneuse : 

- Compréhension des attentes des entrepreneur.es,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,

- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.

Dans des pays en développement comme l'Equateur, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !


Donner, mais pour quoi, concrètement ?

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, 

Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète à  10 socios / entrepreneur.es dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels.



Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront évidemment à notre charge. 


Quel est l'impact de votre don ? 

  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneuse souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!) 

  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneur.es ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).

  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 

  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.


Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.



Notre feuille de route


Pourquoi Uniotavalo ?

Uniotavalo est une structure unique en son genre. Créée il y a une dizaine d'années, cet institut de micro-crédit est une structure familiale à taille humaine qui œuvre en faveur de l'accès au financement pour les femmes et les communautés marginalisées. L'approche d'Uniotavalo est centrée sur l'humain et propose un suivi personnalisé à ses bénéficiaires.  
Les ambitions de Uniotavalo sont multiples : 
  • Soutenir le développement d'une économie locale durable afin de créer de l'emploi et sortir de la pauvreté. 
  • Offrir l'opportunité aux Kichwas d'accéder la l'emprunt  / d'emprunter de l'argent. Aujourd'hui, ils sont encore exclus du système bancaire classique. 
  • Promouvoir l'émancipation de la femme par le biais de son indépendance financière. 
  • Valoriser les bonnes pratiques  en matière d'environnement. 

L'équipe :

L'équipe se forme autour de sa fondatrice Paolina Vercoutère. Paolina est une militante très engagée pour le développement durable d'une économie respectueuse de l'Homme et de l'environnement. Elle œuvre quotidiennement pour la défense de la biodiversité et la lutte contre les violences sexistes.  Elle incarne avec brio les valeurs d'humanisme et de solidarité promues par Unitavalo. 

Géographiquement :

Otavalo est une ville d'Equateur située au nord de la région andine dans la province d'Imbabura. Cette ville se trouve à deux heures au nord de Quito. Elle fut fondée en 1534 par les colons espagnols. 




UN IMMENSE MERCI DE NOUS AVOIR LUES, NOUS ESPÈRONS VOUS AVOIR INTÉRESSÉ ET DONNÉ ENVIE DE CONTRIBUER À CE BEAU PROJET. 


Contact

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.
Si vous le souhaitez, nous vous enverrons également des newsletters!


  • Mail : annaetjosephine@impulso-al.com

  • Tel : 06 40 92 32 14  ou 07 66 77 08 09 (N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravis !) 

 



Donner 25 euros

Notre gratitude

Donner 50 euros

Notre gratitude éternelle

Donner 100 euros

Carte postale personnalisée

Donner 200 euros

Carte postale bimestrielle

Donner 500 euros

Cadeau acheté à des artisans avec qui nous travaillons

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michèle
14/10/2021
C
Clara Elina
06/10/2021
M
MICHELE
15/08/2021
Signaler la page