Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Impulso América Latina pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Joséphine & Marie !

par Impulso América Latina

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Joséphine & Marie !  - Impulso América Latina

Aidons concrètement des entrepreneur.es à développer leur activité et améliorer leurs conditions de vie !


Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


Buenos Días a todos !

Nous sommes Joséphine et Marie. Dès Janvier, nous partons pour 6 mois de mission volontaire avec l’association Impulso en Equateur à Otavalo pour accompagner des entrepreneur.es dans le développement de leur projet d’entreprise !

Notre mission :

Accompagner ces entrepreneur.es, qui sont en grande majorité des femmes, à développer leur micro-entreprise. Propriétaires d’un restaurant, d’un magasin, couturière ou vendeuse sur les marchés ; leurs activités sont diverses et notre objectif est de les aider à les développer en alliant leurs connaissances du métier et du marché local à nos compétences en marketing, communication ou gestion

Outre la portée économique, l’objectif de cette mission est avant tout social. Le but est en effet d’enclencher des dynamiques de développement. En développant leur entreprise, ces femmes, souvent dans une situation précaire, accèdent à l’autonomie financière et à des conditions de vie meilleures, se répercutant sur l’ensemble de leur famille et notamment les enfants.  

Pourquoi ? 

Cette mission trouve sa pertinence dans le constat des dérives engendrées par les microcrédits (utilisation de fonds à mauvais escient, surendettement) en l’absence de suivi des bénéficiaires. Un accompagnement au quotidien vise à permettre un développement pérenne. 

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre volonté d’entreprendre et celle de s’engager dans une cause qui nous tient à coeur : l’autonomisation des femmes

Nous travaillerons sur place en partenariat avec un institut de microfinance (IMF) local, qui finance ces entrepreneur.es. 

Laissez-nous vous raconter…

Qui sommes nous ?


Jacques Brel définit la bêtise comme un type qui vit, et qui se dit “ça me suffit”.

Nous ça ne nous suffit pas ! Depuis notre rencontre au collège, lors d’un voyage en Italie, nous sommes toujours partantes pour de nouvelles aventures. Nous faisons toutes les deux des études de commerce à Lille. Loin de nos parents, mais pas encore assez loin, nous avons décidé de relever ce nouveau défi humain et entrepreneurial, de repousser nos limites, et de s’ouvrir au monde qui s’offre à nous !

Optimiste, débrouillarde, et patiente, Marie, 21 ans ne rate jamais une occasion de sortir de sa zone de confort pour aller découvrir de nouveaux horizons et rencontrer de nouvelles personnes. Joséphine, 22 ans, vient compléter ce binôme, avec sa persévérance et son caractère plus instinctif.  Amies depuis une dizaine d’années, nous formons un binôme solide, soudé, et surtout complémentaire

Partir avec IMPULSO est avant tout un défi humain, social, et personnel. En sortant de notre zone de confort, nous voulons en apprendre plus sur nous-même, nos capacités, et orienter les choix de notre vie future. Se découvrir soi-même c’est d’abord découvrir ce qui nous entoure, rencontrer différentes cultures, aider des entrepreneurs dans leurs projets.  C’est ce que nous souhaitons, et allons faire avec IMPULSO. 

Ce n’est pas notre premier voyage, nous avons déjà parcouru plusieurs pays d’Europe ( Suède, Italie, Pologne, Pays-Bas). Ce n’est pas non plus notre première expérience sociale : monitrice de camp, cheftaine scout, maraudes. C’est une opportunité de plus grande envergure, qui nous permettra de partager et d’échanger nos connaissances avec des personnes ayant une histoire différente de la notre. 


Au delà du contact humain et du partage, nous avons maintenant l’ambition de contribuer au développement économique, social et éducatif des micro-entrepreneur.es d’Amérique Latine.


D’avance, un immense merci pour votre soutien !


L’origine du projet Impulso

Impulso est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui soutient l'entrepreneuriat  - notamment féminin - en Amérique Latine !

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneur.es. De nombreux Instituts de Microfinance (IMF) accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard (fondateurs d’Impulso) ont constaté lors de leur première mission en 2016 que l'accompagnement des micro entrepreneur.es à la suite d’un crédit n’existait que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

La solution ?

Nous souhaitons donc nous concentrer sur le bénéficiaire final. Impulso est né de cette volonté d'aider concrètement les entrepreneur.es à développer et pérenniser leurs projets en restant autonomes. D’où le fonctionnement suivant :


  • Envoi de volontaires pour accompagner des entrepreneur.es sur le terrain, via une éducation financière et des conseils dans le développement de leurs business. Le tout, encadrés par l'Institut de MicroFinance partenaire. En amont, ces volontaires sont formés à la micro-finance et préparés à la mission.

  • Suivi régulier sur place (des volontaires qui se succèdent chaque semestre), pour travailler à long-terme à aider les micro-entrepreneur.es à atteindre leurs objectifs et améliorer leur niveau de vie. 

  • Mise à profit des compétences des volontaires afin de soutenir des entrepreneur.es dans le développement de leurs projets. 

  • Portefeuille de microcrédit permettant le financement de projets entrepreneuriaux portés par nos “socios”.

Socio : entrepreneur homme ou femme accompagné par les volontaires Impulso. Leur activité peut être commerciale ou agricole.


Et concrètement, une fois sur place ?

Nous travaillons avec l’équipe de Paolina, présidente de l’IMF Uniotavalo et Anita, directrice de l’IMF.

→ Identification des entrepreneur.es que nous allons accompagner (travail de sélection avec l’IMF locale selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc), 

Audit des entrepreneur.es et sélection des entrepreneur.es accompagnés.

→ Plusieurs mois de mission lors duquel se met en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneur.e

- Compréhension des attentes des entrepreneur.es,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation aux bases de la gestion et de l'éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme,

- Suivi régulier et adaptation des actions selon les avancées de l'activité.


Dans des pays en développement comme l’Equateur, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous le travail réalisé sur place et tout au long de notre mission par le biais de vidéos, photos & newsletters !


Donner, mais pour quoi, concrètement ?

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, 

Pour les particuliers : Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ex : Je donne 100€, soit 34,00€ après déduction d'impôt

Pour les entreprises : Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

Votre généreuse contribution à notre levée permettra d’apporter une aide concrète à  10 socios / entrepreneur.es dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels.


Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. 


Quel est l'impact de votre don ? 

  • Soutenir concrètement les entrepreneur.es dans le développement de leur projet (si l’entrepreneur.e souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine !) 

  • Augmenter le portefeuille de microcrédit afin de re-financer nos entrepreneur.es ou en financer de nouveaux (grâce à notre tirelire de microcrédit).

  • Prendre en charge la mission des volontaires sur place (vie quotidienne, transports). 

  • Contribuer à aider Impulso à grandir. C’est une jeune association très dynamique qui se donne pour mission d’encadrer et accompagner des jeunes dans la réalisation de missions à impact et professionnalisantes dans des pays en voie de développement.


Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser notre objectif afin que les dons supplémentaires servent à alimenter le portefeuille de microcrédit ou à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneur.es.



Notre feuille de route


Pourquoi Otavalo ?

Otavalo se situe à deux heures au nord de Quito. Il s’agit d’un terrain d’action historique de l’association Impulso. Notre objectif est de continuer le travail d’accompagnement des entrepreneur.es de la ville qui y a été entrepris, afin qu’il soit porteur de résultats durables.

En Equateur, le taux de pauvreté s’élève à 23 % et les inégalités socio-économiques sont encore très marquées. 

Otavalo est une ville dynamique, où le nombre de micro-entrepreneur.es ne fait que croître. Plein de créativité, d’envie et de détermination, beaucoup de femmes et de jeunes, issus notamment de la population indigène Kichwa très présente en Equateur, créent leur propre petite entreprise dans des domaines très divers : confection, restauration, commerce, coiffure, etc. Et nous souhaitons les accompagner dans leur démarche !

Le canton équatorien souhaite dynamiser la région en aidant l’entrepreneuriat tourné vers le tourisme - notamment grâce à la présence du lac San Pablo - et le développement de l’artisanat local.



L'équipe : 

En Equateur, nous accompagnerons les entrepreneurs de l’IMF UNIOTAVALO, situé au Nord du pays, à Otavalo. L’organisation propose des services de qualité à ses socios, avec une approche centrée sur l’humain, à travers une structure solidaire et à taille humaine

La fondatrice franco-équatorienne Paolina Vercoutère incarne avec brio l’état d’esprit juste et socialement responsable d’UNIOTAVALO. C'est elle qui a créé il y a plus de 10 ans avec quelques amis attachés à leur région l'IMF UNIOTAVALO afin d'instaurer un institut de microfinance bénéfique pour les entrepreneurs, vecteur d'inclusion féminine et indigène.

Cet institut a pour objectifs : 

  • Rendre le microcrédit accessible aux femmes de la région, encore très stigmatisées
  • Offrir l'opportunité aux Kichwa exclus du système bancaire classique de pouvoir emprunter de l'argent et ainsi les intégrer dans la société
  • Travailler avec les entreprises locales pour aider les collaborateurs/travailleurs à grandir

Géographiquement : 

Otavalo, Equateur. Au Nord de la région Andine (Sierra) dans la province d'Imbabura. 

La notoriété des artisans locaux est l'une des raisons qui fait de la ville l'un des sites touristiques les plus fréquentés du pays. Le grand marché du samedi (l'un des plus célèbres d'Amérique latine) attire la grande foule. Conjugués au charme colonial du centre ville et à la beauté des alentours, ces atouts ont permis à Otavalo d'atteindre un niveau de développement économique supérieur à celui de la plupart des autres régions d'Équateur.


UN IMMENSE MERCI DE NOUS AVOIR LUES, ON ESPÈRE VOUS AVOIR INTÉRESSÉ ET DONNÉ ENVIE DE CONTRIBUER À CE BEAU PROJET. 


Contact :


Mail : josephinemarie@impulso-al.com
Tél : Joséphine : 06 95 76 53 33/ Marie : 06 78 42 39 33 (N'hésitez pas à nous contacter pour échanger, nous en serions ravies !)

Pour suivre les avancées de nos missions une fois sur place à Otavalo, n’hésitez pas à consulter notre site internet ; aimer la page Impulso sur Facebook ; suivre le compte Instagram @impulsoal ou la page LinkedIn Impulso sur lesquels nous posterons régulièrement des nouvelles.

Si vous le souhaitez, nous vous enverrons également des newsletters ! 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page