Soutenez l'entrepreneuriat féminin au Mexique avec Nawel & Thomas !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat féminin au Mexique avec Nawel & Thomas !

par Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entrepreneuriat féminin au Mexique avec Nawel & Thomas !  - Impulso América Latina

Aidez concrètement des entrepreneuses à développer leur activité et à améliorer leurs conditions de vie grâce à l'entrepreneuriat !


¡Buenos Días a todos !


Nous sommes Nawel et Thomas. En janvier 2022, notre binôme partira 6 mois au Mexique pour accompagner les entrepreneuses mexicaines dans le développement de leur projet d’entreprise, en partenariat avec l’association Impulso. 

Notre objectif ?

Mettre à profit nos compétences et notre formation à l’Emlyon Business School pour participer, à travers des missions de consulting : 

  • à l’autonomisation financière des femmes en situation précaire, par la création et le développement de leur projet d’entreprise. 
  • au développement économique durable de la région

A quelle problématique répondons-nous ?

En Amérique Latine, la microfinance est un levier d’inclusion financière formidable car très important et relativement facile d'accès pour les entrepreneurs. De nombreux Instituts de Microfinance accordent des microcrédits à des individus qui ont un projet. 

Cependant, l'accompagnement des micro-entrepreneurs à la suite d’un crédit n’existe que peu ou pas. Il existe beaucoup d’Instituts de Microfinance, mais peu s'intéressent réellement au bénéficiaire final, que nous appelons “socio”. Ce manque d’accompagnement suite à un microcrédit peut conduire à des dérives (surendettement, taux d'intérêt aberrants, …) et à des situations d’exclusion sociale et professionnelle pour les populations concernées.

Notre rôle sera d’apporter le suivi et l’accompagnement nécessaire aux entrepreneuses qui contractent des microcrédits auprès de l'Institut de Microfinance Microwd, afin de les aider à développer leur entreprise. 

Socio/Socia : micro-entrepreneur homme ou femme accompagné. Leur activité peut être commerciale ou agricole.


Et concrètement, une fois sur place ?

Après une préparation de plusieurs mois, incluant une formation complète à la microfinance, nous irons sur le terrain pour accompagner des micro-entrepreneuses en leur apportant l’éducation financière et les conseils utiles au développement de leurs business. Nous mettrons à profit nos compétences pour soutenir les socias dans le développement de leurs projets, le tout en travaillant avec l’équipe de l’Institut de Microfinance Microwd. 

Nos missions seront :
  • Audit des projets d’entreprises et identification des entrepreneuses que nous allons accompagner : 

Travail de sélection avec l’institut Microwd selon des critères prédéfinis (secteur de l’entreprise, compétences nécessaires, besoins, motivation, ambition etc).

  • Mise en place un travail de fond entre volontaire et entrepreneuses : 

- Compréhension des attentes des entrepreneuses,

- Etude des enjeux de leur business,

- Etude de marché et des opportunités,

- Formation des entrepreneuses en gestion et éducation financière,

- Mise en place et réalisation d'un plan d'action à court et moyen terme;


Dans des pays en développement comme le Mexique, aider au développement d’un projet revient à aider des familles entières sur plusieurs générations. Les bénéfices dégagés permettent la plupart du temps d’assurer des études aux enfants, donc un emploi, puis des revenus etc.



L’objectif de la mission

L’objectif est donc économique, mais également social : en accompagnant le développement de leurs entreprises, nous aidons ces femmes à accéder à l’autonomie financière essentielle pour sortir de leur situation précaire

L’impact peut ainsi être durable, car l’amélioration de leurs conditions de vie se répercute ensuite sur l’ensemble de leur famille. 

Il s’agit ainsi d’un projet d’entrepreneuriat social qui lie notre formation et notre volonté d’entreprendre à notre désir d’engagement concret dans une cause qui nous tient à cœur. 


Une augmentation de 10% des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8% de la scolarisation des enfants et une baisse de 5% de l’extrême pauvreté.


Qui sommes nous ?


Tous les deux étudiants en Master à l’Emlyon Business School, nous nous sommes rencontrés au sein du Collectif Olympe, collectif de promotion de l’égalité homme-femme au sein de l’école. 

Notre volonté commune d’avoir un impact concret et positif nous a rassemblé dans la réalisation de plusieurs projets solidaires visant à promouvoir des valeurs qui nous tiennent à cœur : organisation d’une semaine thématique sur la promotion de l’égalité entre les sexes (“Women’s Week 2021”), récolte de fonds pour les femmes isolées en France lors du premier confinement, ateliers d’accompagnement et d’aide à la réinsertion pour les détenues du Rhône.... 

Très tôt, nous avons vu en la microfinance un levier puissant de lutte contre la pauvreté lorsque bien utilisé, et nous nous sommes ainsi engagés auprès du Noise emlyon pour réaliser chacun une mission de conseil en microfinance à l’étranger

En juillet 2021, Thomas est ainsi parti en Tanzanie, pour travailler au développement de la digitalisation de l'Institut de Microfinance “Victoria Finance”. De son côté, Nawel est allée du côté des Balkans, en Albanie, approcher le challenge de la réinvention de la microfinance au sein de l’Institut de Microfinance NOA

Ce projet est la suite logique dans notre parcours, dans lequel nous voulons lier ambitions entrepreneuriales et impact social durable. Au-delà des rencontres et du partage, nous voulons contribuer au développement économique et social des micro-entrepreneuses d’Amérique Latine.


Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide. En faisant un don pour soutenir notre projet, vous participez à aider ces femmes à entreprendre pour sortir de situations très précaires. 



Quel est l'impact de votre don ?


Votre généreuse contribution permettra d’apporter une aide concrète à 10 entrepreneuses dans le développement et la structuration de leurs projets professionnels. 


  • Soutenir concrètement les entrepreneuses dans le développement de leur projet : si l’entrepreneuse souhaite agrandir son restaurant, on financera par exemple une part d’une nouvelle batterie de cuisine!

  • Refinancer des projets de nos socios grâce à un microcrédit ou leur faire bénéficier d’un soutien matériel pour le développement de leurs business.

  • Prendre en charge le bon déroulement de la mission sur place (vie quotidienne, transports). 

D’avance, un immense merci pour cela.




Donner, mais pour quoi, concrètement ?


Si nous avons pour objectif de récolter au minimum 10 000 euros, nous espérons dépasser cet objectif. 


Ainsi, les dons supplémentaires permettront d’alimenter le portefeuille de microcrédit et à financer plus de dons matériels (électroménager, mobilier, impression papier, etc.) pour les entrepreneuses.

Ce budget auquel vous contribuez ne prend en compte que les dépenses directement liées à la mission. Tous les extras (voyages, sorties) seront à notre charge. 

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »



Les avantages pour nos donateurs : 

Si vous souhaitez contribuer à cet objectif ambitieux, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt. 

  • Pour les particuliers : 

Vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Exemple : Je donne 100€, soit une somme qui me revient à 34,00€ après déduction d'impôt.

  • Pour les entreprises : 

Vous pouvez déduire 60 % du montant du don de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 5 % (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes.



Notre feuille de route

Pourquoi Campeche au Mexique  ?

Capitale de la région de Campeche, cette commune de plus de 200 000 habitants nous a charmés par son côté typique et son architecture colorée. 

Microwd étant un Institut de Microfinance travaillant exclusivement avec des entrepreneuses, nous avons à cœur de développer l’entreprenariat féminin dans Campeche et de vivre l’aventure mexicaine au côté des socias !

L'équipe :  

L’équipe Microwd sera notre premier intermédiaire et nous mettra en relation avec les différentes socias de la ville. Dans un pays où les taux d'intérêt peuvent dépasser les 100%, Microwd les plafonne à 30/35%, ce qui en fait une organisation à vision durable. De plus, l'Institut prône de nombreuses valeurs telles que l'entraide, la solidarité et soutient la gestion coopérative.

Géographiquement :

A 8 838 km de Lyon, à 965 kms au sud-est de Mexico, Campeche borde le Golfe du Mexique.





Un immense merci de nous avoir lus. 
On espère vous avoir donné envie de contribuer à ce beau projet. 


Notre contact


  • Mail : thomas.lelievre@edu.em-lyon.com / nawel.rahali@edu.em-lyon.com
  • Tel : 06.85.71.04.86 (Thomas) / 06.58.61.60.22 (Nawel)
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !  

Donner 20 euros

Participez à notre aventure, et recevez notre newsletter mensuelle !

Donner 50 euros

En plus de la newlsetter, recevez une carte postale à votre domicile !

Donner 100 euros

Vous faites partie de l'aventure ! Recevez en exclusivité notre reportage sur la vie au Mexique !

Donner 300 euros

Un immense merci pour votre don ! Nous vous enverrons un souvenir de l'artisanat local !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Impulso América Latina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Patrice
31/12/2021
Z
Zohra
30/12/2021
Anonyme
13/12/2021
Signaler la page