Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Pauline et Paul !

par Impulso América Latina

Faire un don

Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Pauline et Paul !

par Impulso América Latina

Faire un don
Soutenez l'entrepreneuriat Sud-Américain avec Pauline et Paul ! - Impulso América Latina

Soutenir financièrement et par nos compétences les entrepreneurs en Amérique Latine

Bonjour à tous!


Nous sommes Pauline REANT  et Paul BICHON, deux étudiants âgés de 21 ans et tous deux en master Entrepreneuriat & Innovation à l’IESEG School of Management. Pour notre césure, nous avons choisi de prendre part à un projet solidaire : IMPULSO. En quelques mots, il s’agira d’accompagner des micro-entrepreneurs guatémaltèques à se développer grâce à la micro-finance et à nos compétences.


Nous sommes ravis de vous présenter ce beau projet plus en détails !


Qui sommes - nous?


Pendant notre échange universitaire en 2017-2018, nous sommes partis en Inde pendant 10 mois et c’est là que nous avons définitivement pris conscience que les expériences à l’étranger nous forment beaucoup. Pour notre césure, nous souhaitions revivre quelque chose de similaire, mais qui, cette fois, nous permettrait à nous aussi d’enrichir l’endroit et les gens qui nous accueilleraient pendant 6 mois au sein de leurs entreprises. Ce sera exactement le coeur de notre mission de volontariat au Guatemala pour Impulso, qui s’étendra de juillet à décembre 2019. De plus, étant tous les deux très intéressés par l’entrepreneuriat social, nous savons que notre collaboration avec Impulso va nous permettre de nous plonger dans ce milieu. En quelques mots, nous avons hâte d’apprendre et d’acquérir un maximum de compétences grâce aux entrepreneurs avec qui nous allons travailler, autant que de vivre cette expérience humaine avec eux.


Le projet Impulso


L’association est née d’un constat simple : de nombreux projets se dédient au micro-crédit, mais très peu d'entre eux prennent le temps de travailler concrètement avec les entreprises, se « limitant » à une distribution de fonds sans service de conseil ni suivi. 


Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette (deux étudiants de l’IESEG Lille) ont pris le pari que des étudiants bénévoles pouvaient apporter ce nouveau service aux bénéficiaires. L'Amérique Latine étant l'un des principaux demandeurs de microcrédits dans le monde, leur choix s'est posé sur cette première destination. En 2016 et pendant un an, les deux amis et associés ont travaillé dans trois pays d'Amérique Latine (Honduras, Nicaragua, Pérou) à la mise en place du Projet Impulso, en établissant des partenariats avec les IMF locaux et en accompagnant les premiers entrepreneurs.


L’association : Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, Impulso a pour but de venir en aide à des entrepreneurs, TPE et PME sud-américains en leur proposant un accompagnement entrepreneurial et une éducation financière.


Notre mission : Aider les entreprises sélectionnées à développer leurs projets et pérenniser leur activité. 

Le fonctionnement d'Impulso : En collaboration avec Babyloan, partenaire reconnu sur le marché du micro-crédit, nous travaillons avec des Instituts de Micro Finance (IMF) au Pérou, en Equateur, au Nicaragua, au Guatemala et au Honduras. Ce sont les IMF, qui grâce à leur réseau et leur expérience, identifient au préalable les entrepreneurs, TPE et PME ayant le plus besoin de nos services.


Le microcrédit est un crédit de faible montant, avec intérêts, accordé à des personnes qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels. Cet emprunt peut permettre aux populations exclues du système bancaire classique de créer ou de développer une activité génératrice de revenus. 


Avant l’accompagnement, le financement des projets via le microcrédit reste une première étape indispensable pour laquelle nous souhaitons aussi nous mobiliser. Notre action se définit donc en deux étapes :


Voici, un petit schéma qui résume le fonctionnement globale de l’association en comptant tous ses partenaires et les rôles de chacun de ses acteurs :


Concrètement, ça donne quoi ?

Voici l’exemple de Claudia, mais au cours de notre mission de 6 mois, nous pourrons accompagner jusqu’à 15 entrepreneurs de tous les domaines. L’objectif est d’apporter une réelle valeur ajoutée par notre regard extérieur, tout en laissant l’entrepreneur accompagné au premier plan, de sorte à ce que les éventuelles modifications ou idées apportées ne dénaturent pas sa passion/son métier. C’est comme cela que, selon nous, l’aide offerte sera la plus durable possible.


Pourquoi nous aider et comment le faire?


Notre projet de césure ne commence pas en juillet 2019, mais bien avant … La réalisation de notre projet dépend de son financement.

 

Pour nous aider, c’est très simple !

Vous avez deux possibilités : nous faire un don, ou tout simplement partager ce beau projet à votre entourage. Chaque petit coup de pouce fait la différence !

Impulso ayant le statut d'association d'intérêt général, vous pourrez déduire une partie des dons de vos revenus fiscaux. Vous pouvez ainsi défiscaliser vos dons à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises. Nous émettrons un formulaire CERFA (N° 11580*03) sur simple demande.

Notre appel aux dons servira à financer deux apports distincts : les prêts aux entrepreneurs identifiés au préalable ; ainsi que la charge matérielle de notre binôme une fois sur place.

Voici le détail des dépenses qu’un tel projet implique :  


Le matériel photo et vidéo nous permettra de vous montrer, à vous tous qui soutenez le projet, grâce à des newsletters, reportages vidéo et photo, nos retours terrains. Il est en effet important pour nous de remercier nos donateurs en leur montrant l’impact direct de leurs contributions !

 

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à suivre notre aventure sur les réseaux sociaux !

Contact

Pauline REANT et Paul BICHON

Mail : pauletpauline@impulso-al.com

SIte internet Impulso

Page Facebook Impulso

Instagram: impulsoal

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Clio Chimento
28/08/2019
N
Nicolas Lebas
01/08/2019
C
Clio Chimento
21/07/2019
Signaler la page