Financer l'aménagement d'un espace Snozellen pour les personnes handicapées

par IMRAD34

Financer l'aménagement d'un espace Snozellen pour les personnes handicapées

par IMRAD34

Aménager un espace de détente pour les personnes handicapées, leurs aidants et la famille dans les locaux de l'association.

Présentation du projet

Nous sommes une association de loi 1901 nommé IMRAD34 (Initiative pour le Maintien et le Renfocement des Aquis à Domicile) dans l'Herault

L'association a pour objectif d’apporter aux personnes handicapées et polyhandicapées (enfants, adolescents, adultes) toutes possibilités d’éveil, de maintien ou de développement des acquis sensoriels, d’occupation de loisirs et activités sportives, de s’épanouir et atteindre un mieux-être, de maintenir et favoriser le lien avec l’environnement, le milieu social et le milieu familial et leur permettre d’acquérir une certaine autonomie par un soutien éducatif à domicile.

En fonction des besoins et des possibilités de chaque enfant ou adultes, des activités diverses individuelles ou de groupe sont proposées, en veillant à favoriser la relation, la socialisation et la communication.

 L’association a également pour but de soutenir les Aidants et prendre en compte la difficulté que peut parfois être leur quotidien en leurs proposant des moments de répit.

 Assurer et défendre leurs droits et intérêts généraux ainsi que ceux de leurs familles dans un souci d’égalité.


+ d'info sur http://imrad34.jimdo.com/


Origine du projet


De par notre expérience professionnelle et personnelle, nous ne pouvons que constater le manque de structures adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Nous voyons des parents arrivés soulagés mais aussi épuisés lorsque enfin une place leur est proposée.
Nous voyons des parents inquiets lorsque l'enfant a atteint l'âge de quitter la structure. S'il n'y a pas d'autre possibilité d’accueil dans un autre établissement l'enfant, l'adolescent ou l'adulte n'a d'autre choix que rester au domicile familial.
Ce n'est pas acceptable, et c'est une réelle souffrance pour les parents, mais aussi pour nous soignant qui nous sommes engagé dans un projet éducatif et avons donné de nous-même.
La création d'une telle association qui pourrait proposer de nombreuses activités éducatives à domicile et au sein du local associatif nous a semblé nécessaire.


A quoi servira l'argent collecté ?


L'objectif de cette collecte est de financer l'aménagement d'une salle Snoezellen au sein du local de l'association mais aussi d'un chariot mobile pour proposer cette activité à domicile.

L'approche  Snoezelen est est une démarche d’accompagnement basé sur des propositions de stimulations et d'explorations sensorielles qui privilégient la notion de prendre soin. C'est une approche qui consiste à mettre en éveil les sensations physiques par le biais du corps et des 5 sens au sein d'un lieu aménagé ou l'ambiance est apaisante pour obtenir une détente musculaire et mentale.

La pratique de Snoezelen nécessite donc un espace aménagé et du matériel.

-Il est proposé au domicile pour que la personne s'adapte plus facilement dans un environnement connu. Chez les familles accueillant une personne handicapée, cet espace peut se trouver dans sa chambre. Il s’agit de créer un espace cocooning, un lieu de confiance et d’instaurer une relation privilégié entre le thérapeute et la personne.

-Il est proposé au sein du local associatif pour ceux qui souhaitent sortir du domicile et vivre pleinement l’expérience. L’aidant ou la personne qui accompagne peut profiter de ce moment pour ses occupations personnelles, se rendre à un rendez vous ou partager un moment avec la psychologue de l'association.

Cette espace profitera aussi bien à la personne en situation de handicap qu'à la personne aidante qui se trouve très souvent être un parent, un conjoint, un enfant. C'est pour la personne aidante un moment de répis, l'occasion de prendre un temps pour soi et ou un temps à deux aidé-aidant pour partager un moment ensemble et vivre autre chose que le soin.


Notre équipe


Nous sommes quatre personnes à l'initiative de ce projet: Isabelle aide soignante, Claudia et Céline aides médico psychologique et Asmaa assistante maternelle.

Nous avons toutes une expérience significative du handicap. 

Notre parcours professionnel nous a amené a travailler auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées en situation de handicap.

Que se soit au C.H.U, en IME, en MAS/FAM ou à domicile.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association IMRAD34

IMRAD34

Initiative pour le Maintien et le Renforcement des Acquis à Domicile dans l’Herault 34

Isabelle YOUNES
16/05/2016
Un petit coup de pouce à mon propre projet :o) qui je trouve est une très belle initiative et un projet qui me tient à cœur. C'est toute l’équipe qui remercie ceux qui ont donné et ceux qui vont le faire, merci pour vos encouragements et votre soutient.
Sonia Drochon
16/05/2016
Un petit coup de pouce pour que votre Association IMRAD34 grandisse et prenne vite son envol! Je découvre votre projet de création d'un espace Snozelen et je trouve votre première action innovante et géniale! Je vous clique quelques cases les yeux plein d'espoir pour l'avenir... Merci pour vos idées de génie futures! (On devrait tous vous soutenir les Zz'Yeux fermés et le cœur-gros grand ouvert pour le bien être des patients et de leurs familles!)
Anonyme
14/05/2016