Les humanités

par IN CORPORE

Faire un don

Les humanités

par IN CORPORE

Faire un don
Les humanités - IN CORPORE

Soutenir le lancement d'un nouveau média "alter-actif"

Un nouveau média ? Mais si…

(Sous le regard de Nellie Bly, première femme journaliste d’investigation, 1864-1922)


Faut-il le voir pour le croire ? Ou bien y croire pour le voir ?

Nous y avons cru, pour que chacun.e puisse commencer à voir de quoi il retourne.

En gestation depuis 1 an, issu de l’élan partagé d’un « festival des humanités » en constellation, le site www.leshumanites.org a officiellement ouvert les affinités le 21 mai 2021 à 21 h 21.

Ce média d’information radicalement neuf entend raconter notre monde, à hauteur d’humanités, sans frontières ni formats pré-établis.

Inventer un nouveau journalisme, qui soit un journalisme du 21 siècle, qui sache retrouver le goût des narrations, avec les outils multimédia d’aujourd’hui, sans oublier pour autant le langage des mots, et l’essentielle saveur poétique des récits.

« Il s’agit de rouvrir l’avenir à des potentialités nouvelles, de possibles espérances. » (Camille de Toledo)

Lire l’éditorial fondateur : « Un journal-lucioles »

D’ores et déjà, sur le site des humanités, ont pris place des textes inédits d’Edgar Morin, de Bernard Noël, de Salman Rushdie, de Georges Didi-Huberman, mais aussi de Diana Mar, jeune poétesse colombienne qui raconte la naissance, au cœur de la révolution colombienne, de « bibliothèques de la dignité » (lire ICI).

Le journal en ligne des humanités se tient sur le fil de l’actualité (seul média en France à suivre quasi-quotidiennement, avec des publications bilingues, le mouvement social en Colombie, voir ICI), mais garde capacité à s’enthousiasmer pour l’inactualité de quelque archive endormie, à faire géographie de mots (ICI), à arpenter les chemins de la pensée ou du regard (voir ICI et ICI), en déjouant le cadre habituel des rubriques (Cours des choses, Sur le vif, butinages, arpentages, ressources, munitions, etc.)

A vous de naviguer, à votre guise.

Certes, ce n’est qu’un début, autant que l’ont permis les maigres moyens du bord.

Un pas a été franchi. Aller plus loin ?

Maintenant il faut consolider l’existant, renouveler l’hébergement du site, adjoindre des capacités en production et développement, et aussi :

-engager un.e secrétaire de rédaction et un.e spécialiste des toiles (web, réseaux sociaux)

-défrayer et payer des reportages

-préparer une fête de rentrée, en septembre.

Juillet-août : sans être inactifs, on continue le rodage pour être pleinement à pied d’œuvres à partir du samedi 4 septembre 2021.

Pour soutenir le développement des humanités.org : dons possibles de 1 à 1.000 €, pouvant être faire l'objet d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

(Nota bene - Sans tenir compte des campagnes pré-existantes des campagnes d'abonnement et de mécénat déjà activées sur le site leshumanites.org, cela afin d'agréger lecteurs, souscripteurs et mécènes déjà dans le vif de notre travail. Cette présente campagne hello.asso a pour but exclusif de permettre le réel développement du site ainsi que les premières rémunérations de collaborateurs.trices. RAPPEL : l'accès et la consultation intégrale du site des humanités est et restera entièrement gatuite, et sans aucune publicité.)

Les humanités, c’est qui ?

Pour l’heure : Jean-Marc Adolphe (fondateur et ex-directeur de la revue Mouvement), Andrea Castañeda (illustratrice, Colombie), Isabelle Favre (géographe), Robin Gérard (étudiant), Jean-Charles Herrmann (philosophe, concepteur de projets), Sonia Léontieff (artiste, réalisatrice), Diana Mar (militante associative), Nadia Mével (journaliste atypique), Bruno Tackels (philosophe, écrivain), Espérance Vernis (activiste).

D’ici septembre, le comité de rédactions sera élargi à de nouvelles plumes en compétences.

leshumanités.orgest produit par In Corpore, association-loi 1901.


Donner 1 euros

Le minimum du minimum

Donner 5 euros

Un geste, c'est mieux que rien

Donner 10 euros

Les petits ruisseaux vont les grandes rivières

Donner 50 euros

On met le champagne au frais

Invitation fête de lancement

Donner 150 euros

Invitation à 3 comités de rédaction

Invitation à 3 comités de rédaction

Donner 500 euros

Mécénat

Participation au conseil de bienveillance ?

Donner 1000 euros

Reconnaissance éternelle

Reconnaissance éternelle

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme IN CORPORE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Dorine
23/08/2021
l
lucile
16/07/2021
c
Carolane
05/07/2021
Signaler la page