In Itinere
Éducation et formationAccompagner les transitions par la sophrologie sociale et l'approche systémique
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
Nous proposons 2 pratiques, la sophrologie social et l'approche systémique, pour apprendre à ralentir, à se ressentir pour relâcher ses tensions physiques et mentales. Le mouvement sensoriel permet des mouvements simples et inhabituels réalisés en conscience, dans une lenteur relâchée et dans le respect de ses capacités physiques. Il s’agit de ressentir le mouvement dans son corps et d’en ressentir les effets. C’est une invitation à quitter ses mauvaises habitudes gestuelles et posturales parfois douloureuses pour expérimenter de nouvelles sensations corporelles entraînant un nouveau rapport à son corps et à soi. Au fil de la séance, les tensions se diluent : les muscles se relâchent, les articulations s’assouplissent et le mental s’apaise. Une sensation de calme et de sérénité s’installe ainsi qu’un sentiment d’habiter pleinement son corps.
Des exercices spécifiques permettent de détendre et tonifier les zones sensibles comme le dos, les épaules et la nuque.
La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle visant à renforcer l’équilibre entre les émotions, le mental et les comportements en découlant.
Les principes fondamentaux sont :
- S’approprier et intégrer son schéma corporel pour une conscience plus soutenue de ses ressentis
- Renforcer l’action positive et développer ses ressources
- Favoriser la réalité objective et apprécier les situations avec relativité
- Construire la conscience de son existence comme une réalité à vivre pleinement.
Inspirée de la méditation orientale et de la relaxation occidentale, la sophro permet à chacun de trouver ses propres capacités pour améliorer sa qualité de vie. Chacun agira pour une meilleure concentration, pour des décisions mieux maitrisées, pour une motivation réfléchie contribuant à soutenir sa confiance en soi donc l’estime de soi. De la réflexion à l’action, le changement sera regardé sous l’angle des opportunités et non d’obstacles à surmonter.