La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

FESTIVAL IN VOCE VERITAS - DON GIOVANNI DE MOZART - Ensemble Brins de Voix

par In Voce Veritas

Le 22 mars 2019 de 20:30 à 22:15

Soap-opéra, ce Don Giovanni prend place dans une clinique pratiquant la chirurgie esthétique - 7 chanteurs et un accordéon classique

DON GIOVANNI DE MOZART

Soap-opéra par L’Ensemble Brins de Voix

Pierre Héritier, Florent Karrer, Caroline Adoumbou, Camille Allerat, Isaias Soares Da Cunha, Fanny Mouren, Bardassar Ohanian (chanteurs),

Thibaut Trosset (direction musicale, transcription et accordéon),

Réjane Bajard (comédienne),

Pierre-Alain Four (mise en scène, dramaturgie et scénographie),

Lucie Thévenet (lumières)

et Joran Juvin (réalisations vidéos).

Durée du spectacle : 1h40 (sans entracte)


L’Ensemble Brins de Voix a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire lyrique en proposant des versions accessibles et décalées des grandes œuvres du répertoire. Chaque création a pour objectif d’amener le public à changer de regard sur un art trop souvent connoté et réputé inaccessible. C’est dans cet esprit que l’Ensemble Brins de Voix s’est intéressé à l’un des opéras majeurs de W.A.Mozart, Don Giovanni, basé sur le mythe de Don Juan, séducteur puni, mythe né dans le contexte du Baroque espagnol.

Mozart a composé  « Don Giovanni » en 1787 à l’âge de 31 ans, cette œuvre représente la quintessence du génie mozartien. C’est un opéra emblématique, extrêmement connu à la fois par sa musique et par son personnage principal et pourtant il se renouvelle chaque fois qu’il est monté et mis en scène.

Soap-opéra ou « sit-com », Don Giovanni prend place dans une clinique pratiquant la chirurgie esthétique, lieu clos, hiérarchisé et propice au fantasme. Médecin chef, infirmières et blouses blanches se séduisent et s’épuisent, s’enflamment et s’enfuient, dans un corps à corps aussi tendu que voluptueux. Les codes visuels des séries télévisées hospitalières nourrissent une mise en scène qui magnifie les pulsions entre des personnages tous ambivalents, à l’image du héros, aussi charmeur et attirant que révoltant.

Dans cette version courte pour 7 chanteurs lyriques et 1 accordéoniste classique, le scénario fait l’objet d’un sous-titrage adapté et l’action est chroniquée par des inserts sonores qui aident à suivre l’intrigue et la musique. La mise en scène est drôle et inventive et la partition musicale de grande qualité. Thibaut Trosset donne ainsi toutes ses lettres de noblesse à l’accordéon.

En savoir plus : https://www.brinsdevoix.com/

IRIS - Salle Barbara

1 montée des Roches
69340 Francheville
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Christiane JOUVE

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page