Inclusion Restaurant

Autres

Le 1er restaurant européen 100% inclusif et gourmand!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’idée de créer un restaurant 100% inclusif émerge d’un constat selon lequel 60% de la population française se trouve partiellement ou de manière permanente en situation de mobilité réduite. 


Aux yeux de François Marien Président et Fondateur de l'Association Inclusion, l’offre est inexistante en France et en Europe. Il existe,  certes, des restaurants accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) mais aucun n’a eu une démarche 100% inclusive. En effet nous avons tendance à penser que rendre accessible un bâtiment aux personnes utilisatrices d’une chaise roulante est la seule réponse pour satisfaire l’ensemble des personnes handicapées.


Cet établissement est innovant car il répondra à l’ensemble des personnes handicapées et en situation de mobilité réduite. Le terme de personnes handicapées doit être entendu au sens large car il comprend les personnes âgées, les millions de personnes sourdes ou malentendantes, mais aussi les personnes en situation d’autisme…


La société est prête mais elle est surtout en attente d’inclusion véritable. Nous avons tous vécu cette difficulté, car nous avons tous et toutes un membre de notre famille en situation de handicap.


En 2019 la perception du handicap change, les mentalités évoluent. Aujourd’hui nous ne voyons plus la personne handicapée seulement par rapport à son incapacité mais bien avant tout par rapport à son projet de vie, par rapport à ce qu’elle pourra apporter à son pays, grâce à ses talents. Les personnes handicapées sont aussi des acteurs essentiels qui peuvent contribuer à l’économie de leur pays en étant des consommateurs.


Le marché français est prêt car le Président de la République Emmanuel Macron a fait de l’inclusion des personnes handicapées une priorité de son quinquennat. 


Il y a 12 millions de citoyens en situation de handicap en France, 60% de la population française est en besoin d’une accessibilité quotidienne (les futurs mamans enceintes, nos aînés, les personnes vivant de manière temporaire en situation de handicap,…). 


De plus, la France est la capitale mondiale de la gastronomie et du savoir vivre. Penser aux difficultés et répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées c’est réinventer un modèle économique dans le secteur de la restauration.



Cette association a donc pour objet de :

- Promouvoir l’inclusion de salariés en situation de handicap via un restaurant inclusif et accessible,


- Aménager des établissements de restauration afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap,


- Proposer des repas à prix attractifs pour rendre accessibles les plaisirs de la table aux personnes disposant de revenus modérés,


- Mettre à disposition gratuitement des produits d’hygiène pour les personnes disposant de revenus modérés.

Siège social

229 Rue de Solferino 59800 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES SAPROS
LES SAPROS
Association AVF LILLE METROPOLE
AVF LILLE METROPOLE
Association FORUM ITIAPE
FORUM ITIAPE
Association COORACE HDF
COORACE HDF