Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de incorporel pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet de spectacle chorégraphique : « Redessiner le monde »

par incorporel

Pour que la danse soit un langage et que la liberté dans le mouvement soit accessible à tous.

Présentation du Projet

Incorporel a pour objectif de proposer des cours de danse et d'expression corporelle, notamment de danse adaptée et inclusive pour tous publics et tous niveaux. Elle s'engage à rendre ses cours de danse accessibles pour chaque danseur et à faire rencontrer les publics afin de sensibiliser à la différence et de favoriser les échanges autant humains qu'artistiques.

Cette année encore, Incorporel souhaite présenter un spectacle original et créatif qui réunira tous les danseurs, le 16 mai à Diagora Labège.

Nous projetons de mettre en scène  127 danseurs dont 93 en situation de handicap (moteur, sensoriel ou autre).

Les danseurs sont placés au cœur du processus créatif: ils sont acteurs du projet artistique autant lors de la réflexion, de la recherche que dans la mise en œuvre. Ils invitent les spectateurs à découvrir leurs questionnements sur la planète qu'ils aimeraient modeler, sur la citoyenneté, l'écologie, leur vie...

La réalisation de ce projet artistique nécessite une logistique sans faille, entre accessibilité et accueil adapté. Il a retenu toute l'attention du Centre des congrès Diagora à Labège qui nous fait  l'honneur de nous parrainer pour 2020.

Origine du projet

Depuis sa création en 2008, Incorporel a la volonté d’inclure tous les publics, de tous âges, y compris les personnes en situation de handicap.

Chaque participant est perçu en tant que danseur, dans ses capacités créatives, sa technique mais aussi ses singularités.

Nous œuvrons au quotidien pour que danse adaptée rime avec qualité artistique et richesse culturelle.

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour réaliser ce projet nous avons besoin d’un élan de solidarité, financier et du soutien du plus grand nombre d’entre vous car les spécificités du public concerné demandent un budget important que notre association ne peut financer sans aide. 

Si la salle est mise à notre disposition  par Diagora dans le cadre de leur démarche globale de responsabilité sociale et environnementale, il reste néanmoins une importante somme à prévoir pour financer toute la logistique (les régisseurs, la mise en lumière, rampe accessible, régie son, sécurité etc).

 Nous tenons à valoriser les danseurs et leur travail. Pour cela la qualité des costumes et des décors joue un rôle prépondérant. Nous fabriquons beaucoup de choses nous même mais cela nécessite néanmoins l’achat de matériel et de fournitures.

Notre équipe

Sabine Bouchet, professeure de danse, chorégraphe et porteuse du projet


Sabine Bouchet a suivi sa formation professionnelle au Centre Régional d’Etudes Artistiques Professionnel d’Angers. Elle y obtient le diplôme d’état de professeure de danse Jazz en 1999 ainsi que l’Examen d’Aptitude Technique en danse jazz et en danse contemporaine. 

Elle a chorégraphié et dansé notamment pour les compagnies Kallima, Flamenco’metis et Madrigo, et travaille en collaboration avec des musiciens comme lors de son dernier projet Let Me See avec le Sound-Designer Iker Elguezabal. Convaincue que la danse est un mode d’expression artistique qui procure un bien-être aussi bien pour le corps que pour le mental, elle démarre l’enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap en établissements en 2000.

Professeure diplômée Handidanse, elle rejoint, en 2004 l’équipe pédagogique d’Handidanse National pendant 7 ans en tant que formatrice. Elle occupe le poste de Déléguée Nationale Handidanse, responsable de la zone Sud-Ouest pendant 2 ans. Dans ce cadre, elle organise et participe en tant que jury aux premiers concours Hadidanse au sein de la Confédération Nationale de la Danse en 2009 et met en place les toutes premières Rencontres Nationales Handidanse avec l’association Incorporel le 26 mai 2010 à Toulouse.

En ayant pour objectif le partage et l’inclusion, elle crée des échanges entres danseurs valides et en situation de handicap lors de spectacles, stages, interventions, Téléthons ou encore événements de sensibilisation. Dans cette continuité, elle crée en 2009 la compagnie amateur Incorporel dont elle est la chorégraphe puis devient Coordinatrice de l’association en 2012, année où elle met en place le festival Efferve’sens.

Depuis 2014, Sabine Bouchet se forme à de nouvelles techniques corporelles, elle obtient en 2015 un Certificat de Qualification Professionnel Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression au CREPS de Toulouse avec la Fédération Sportive FFEPGV. Elle est également instructrice Pilates.

Une équipe de bénévoles investie au quotidien pour permettre le fonctionnement de l'association.

un  bureau
Hélène Mériodeau
Mélanie Gualbert Coulougnac
Aurore Jeanvoine
Martine Bauzou
Carole Eychenne

des bénévoles qui interviennent  lors des ateliers; des manifestations , des spectacles...


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme incorporel. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page