Incroyables Comestibles Boulogne-Billancourt

Environnement

Des potagers collectifs et gratuits pour tous ! par Incroyables Comestibles Boulogne-Billancourt

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Incredible Edible - Incroyables Comestibles en français - est un mouvement participatif citoyen visant à produire localement des fruits et légumes tout en créant du lien social entre les habitants. Il s’agit de se réapproprier et de valoriser gratuitement les espaces de la communauté, inutilisés mais cultivables, en permettant à ses habitants d’en faire des petits potagers. La récolte est ensuite mise gratuitement à disposition des riverains. 


Le mouvement a pris ses origines en 2008, à Todmorden, ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre dans le but de redynamiser une commune frappée par la crise. Trois ans après le démarrage, 83% des achats de nourriture étaient locaux ! Cette première expérience d'autosuffisance alimentaire, sans but lucratif, a rapidement connu une ampleur internationale. Autre effet positif,  l’affluence de visiteurs à Todmorden a donné naissance à une nouvelle forme de tourisme « Incredible Vegetable Tourism » avec la création d’une route verte parcourant la ville.


C’est en France que le mouvement a le plus d’envergure, avec, depuis le lancement de l’initiative en 2012, des actions dans plus de 470 villes et villages de France, en métropole, Corse et Outre-Mer. Chaque semaine, les Incroyables Comestibles France enregistrent plus de 40 nouvelles initiatives. Le mouvement a bénéficié d’une communication hors norme grâce au film DEMAIN avec plus d’1 million d’entrées, mettant en avant les Incroyables Comestibles dans les initiatives remarquables. Les Français sont particulièrement sensibles aux sujets relatifs à l’agriculture, à la gastronomie, cette dernière faisant partie intégrante de notre patrimoine et une certaine aspiration à retrouver des valeurs sûres.
Aujourd’hui, le mouvement est présent dans toutes les plus grandes communes de France: Bordeaux, Rennes… Afin de valoriser ces nombreuses démarches citoyennes au niveau national, les Incroyables Comestibles France étudient  un label « Villes et Villages Comestibles de France ». 
A Paris, il connaît un vaste succès, chaque arrondissement de Paris a dorénavant sa déclinaison locale du mouvement, construits sur la politique “Espaces Verts” de la municipalité avec notamment  le permis de végétalisation de l’espace public parisien, décrété en juillet 2016.  


Boulogne : Ville Comestible

L’association Incroyables Comestibles Boulogne-Billancourt a été créée en Septembre 2016 avec la volonté de développer la culture de potagers collectifs gratuits tout en favorisant la création de liens sociaux.
Le groupe rassemble aujourd’hui plus de 500 personnes dont 400 membres sur son groupe Facebook (avec un rythme d’une vingtaine de nouveaux entrants par semaine), 12 bénévoles et une vingtaine de volontaires investis. Composé de familles, étudiants, actifs, retraités… ce groupe diversifié présente toutes les compétences nécessaires au mouvement: permaculture, jardinage, création et mise en place de projets, communication…


Nous avons à présent de nombreux partenaires qui nous permettent d'organiser de nombreux ateliers et évènements gratuits pour tous:

La mairie de Boulogne-Billancourt, Kokopelli, Natureparif, Queues de Cerises, Arco Iris, L'Oiseau Lyre, Bricorama, Truffaut, etc.


Siège social

6 Square du Pont de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

L

Lowezanin Aurore

19 mai 2018
Bonjour,
J'ai quelques tomates cerise de trop ... Ça ne rentre pas sur le balcon! Est ce que ça vous intéresse d'en récupérer. Si oui, a quelles dates faites vous une session jardinage pour que je les amène ?
Cordialement
Aurore Répondre au commentaire de Lowezanin Aurore

Notre communauté

nivet nathalie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bolivia Inti - Sud Soleil
Bolivia Inti - Sud Soleil
Association ekolo[geek]
ekolo[geek]
Association France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
Association Générations Futures
Générations Futures