Indecosa

Défense des droits

L’INDECOSA-CGT (Information Défense des Consommateurs Salariés) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail en 1979 Son principal objectif est la défense de tous les consommateurs du salarié au retraité. Elle pratique ainsi la défense individuelle et/ou collective.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Découvrir nos services 1

Qui sommes-nous ?

Ouverte à tous l’INDECOSA-CGT est ainsi amenée à prendre en compte les litiges soulevés par ses adhérents et le cas échéant les accompagner en justice. Elle se finance grâce aux cotisations versées par ses adhérents, par des subventions versées par l’État, la vente de sa revue bimestrielle « IN Magazine », ainsi que de diverses publications d’information et de matériels. Son activité est placée sous la responsabilité de son Conseil d’Administration comprenant des membres fondateurs, des représentants des associations départementales, se réunissant au moins trois fois par an, et d’un bureau se réunissant chaque mois. Elle tient son assemblée générale ordinaire tous les ans et une assemblée générale triennale qui fixe les orientations pour la durée suivante. Elle organise régulièrement des colloques, des conférences, des journées d’étude, des formations pour parfaire sa connaissance des questions de la consommation aussi bien en France qu’en Europe pour créer les meilleures conditions d’une information et d’une défense des consommateurs optimum et actualisée.

Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, avec plus de 280 points d’accueils réparties dans les départementales, ville et parfois au cœur d’une entreprise dans le cadre des activités du CSE. Chaque année, elle prend en compte et traite des milliers de litiges liés à ses domaines d’intervention.

Le siège d’INDECOSA CGT est situé à Montreuil (département 93), tandis que son engagement européen opère depuis Strasbourg (France) avec l’appui de son association alsacienne.