INDEX - Laboratoire d'expertise indépendante

Défense des droits

INDEX est un laboratoire d'expertise indépendante, constitué en association Loi 1901. Nous enquêtons sur des affaires de violence d'État, à l'aide des nouvelles technologies de l'image et de l'information.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

État des lieux

Alors que les images et récits de violences commises par des agents de forces de l'ordre tournent désormais en boucle sous nos yeux, des réseaux sociaux aux médias nationaux, la confiance de nombreux.ses citoyen.ne.s envers leurs institutions se dégrade.

Aujourd'hui en France, la question de la violence exercée par l'État fait débat : on nous dit que les terme de violence policière est “inacceptable”. 

Pourtant, de nombreux rapports pointent la rareté des poursuites contre les agents mis en cause dans des affaires de violence; et de nouvelles lois sur la sécurité sont adoptées qui élargissent les pouvoirs du maintien de l’ordre. Difficiles à prouver, les violences d'État restent largement impunies; et pour leurs victimes, les procédures pour obtenir vérité et justice finissent trop souvent en impasse.

C'est dans ce contexte qu'intervient INDEX.

Laboratoire d’expertise indépendante, nous enquêtons de manière objective pour établir les faits dans des affaires de violence d’État. De la modélisation dynamique en 3D à l'analyse d’images au pixel près, nos méthodes d'investigation sont contemporaines des smartphones et des réseaux sociaux.

La masse d’images et de données qui circule en ligne aujourd'hui permet d’enquêter sur des évènements autour desquels, encore hier, nous n'avions que très peu de visibilité. Mais aux possibilités ouvertes par les dernières technologies doivent répondre des méthodes rigoureuses : pour trier le vrai du faux, et faire émerger les faits.

À ce jour, nos enquêtes vidéo, reconstitutions 3D, et rapports de contre-expertise ont déjà permis d'éclaircir les circonstances de trois décès, deux blessures graves et une aggression, tous survenus lors d’interventions de police :

Enquête sur la mort d'Adama Traoré (avec Le Monde et Forensic Architecture)

Enquête sur la mort de Zineb Redouane (avec Disclose et Forensic Architecture)

Enquête sur la mort de Gaye Camara (avec Disclose)

Enquête sur l'éborgnement d'Adnane Nassih (avec Libération)

Enquête sur l'éborgnement de Jean-François Martin (rapport soumis devant la justice)

Enquête sur les violences subies par "Moussa" à Noisy-le-Grand (avec Le Média TV)

Parce que la vérité est l’affaire de tou.te.s, nous nous efforçons de la rendre publique, en partenariat avec des médias d’investigations ou des ONG de défense des droits.

Par ailleurs, plusieurs de nos enquêtes ont été versées au dossier d'instruction des affaires en question, ce qui leur permettra de peser concrètement sur la décision de justice qui en suivra.