Dans l'Indre du Glyphosate dans mes urines
par Indre Nature

Présentation du projet
Le Glyphosate est le pesticide le plus utilisé en France. Dans le département de l'Indre il arrive également en tête des pesticides achetés avec 159 tonnes achetées en 2017. Pourtant le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) dépendant de l'OMS a classé en 2015 cette molécule comme cancérigène probable. Il est aussi suspecté d'être un perturbateur endocrinien. Malgré cela l'Europe, sur la base d'expertises biaisées, a maintenu en 2018 l'autorisation d'utilisation de ce produit pour 5 ans. Quant à la France elle avait bien prévu, du temps où Nicolas Hulot était ministre de l'environnement, de réduire cette période à 3 ans, mais sous la pression du lobby productiviste agricole elle a refusé d'inscrire cette échéance dans la Loi et donc de s'engager sur sa prochaine interdiction.
C'est pourquoi, sous le nom de Campagneglypho36,un collectif de 6 associations et syndicats de l'Indre a décidé de relayer dans l'Indre la campagne nationale de prélèvements d'urines de volontaires à fin d'analyse pour montrer la contamination de nos organismes par le Glyphosate. De nombreux volontaires comptent aller plus loin en portant plainte contre les responsables des entreprises productrices de cette molécule et contre les responsables administratifs de l'autorisation de commercialisation de ce produit.
De façon à ne pas donner prise à la contestation les prélèvements d'urine des volontaires suivent un protocole unique défini dans le cadre de la campagne nationale. En particulier les prélèvements d'urine des personnes volontaires pour aller jusqu'au dépôt de plante seront faits en présence d'un huissier.
Cet appel à financement participatif vise à nous aider à prendre en charge les frais de justice et les autres frais liés au dépôt de plainte comme les frais d'huissier lors du prélèvement.
Origine du projet
Pour dénoncer la non prise en compte des avis du CIRC et des études indépendantes, en France, des faucheurs volontaires ont mené des actions en grandes surfaces et jardineries en rendant impropres à la vente des bidons de RoundUp , le produit phare de Monsanto qui contient le glyphosate. Plusieurs dépôts de plaintes ont fait suite à ces actions en Ariège et en Bretagne. Les prévenus joignent à leur dossier leur propre analyse d’urine : tous sont contaminés ! le tribunal de Foix refuse de statuer et renvoie à la Cour de Justice de l'Union Européenne des questions concernant le respect du principe de précaution dans les méthodes d’évaluation et de mise sur le marché de tous les pesticides. Pendant ce temps, la campagne d’analyse d’urine pour repérer le glyphosate dans le corps s’étend partout en France.
A quoi servira l'argent collecté ?
Les volontaires pour le prélèvement d'urine se sont engagés à prendre personnellement en charge les frais d'analyse. Le collectif des associations s'est engagé à prendre en charge financièrement en mobilisant un financement participatif les coûts liés aux dépôts de plainte (frais d'huissier et de justice). L'argent collecté servira à couvrir ces frais liés au dépôts de plainte.
Notre équipe
Le collectif d'associations de l'Indre Campagneglypho36engagé dans cette campagne est composé de VigilanceOGM36 initiateur qui a été rejoint par Indre Nature association de protection de la nature et de l'environnement, le GDAB (Groupement départemental de l'Agriculture Biologique) regroupant les agriculteurs en Agriculture Biologique du Département, BiHaNat association pour le Bien Être et la Nature, et NeuvyEcoBio association organisatrice de la Foire annuelle Bio sur la commune de Neuvy Saint Sépulchre plus ancienne foire bio de France et Confédération Paysanne de l'Indre.
Donner 10 euros
MerciDonner 20 euros
Merci pour votre aideDonner 50 euros
Merci! Votre don nous permet de financer une plainteDonner 100 euros
Merci ! Votre don nous permet de financer deux plaintesHelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Indre Nature. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.



