

les vaccins seraient-ils une nouvelle porte d'entrée des OGM ?
Suite à des allègements de la législation européenne concernant les OGM1, des vaccins génétiquement modifiés, qu'ils soient à ARN messager ou à ADN2, sont massivement utilisés dans le but d'enrayer la pandémie de Covid 19. Ces vaccins, ultra majoritaires sur le marché, sont issus de l'ingénierie génétique, c'est à dire pour partie de la biologie de synthèse, et sont disséminés rapidement à très grande échelle.
Sont-ils réellement efficaces et peut-on maîtriser leurs effets?
Forts de cette apparente tolérance de la population, certains estiment contradictoire de refuser les OGM dans l’agriculture et l’alimentation et de les accepter dans les vaccins. Ils en déduisent qu’il faudrait accepter les OGM végétaux et animaux (et humains!). Cette situation évoque les arguments présentés de longue date en faveur des OGM : résoudre la faim dans le monde, arrêter le réchauffement climatique ou guérir des maladies génétiques... À ce constat s’ajoute le projet de loi de bioéthique qui ambitionne d’autoriser les techniques de manipulation génétique sur embryons humains au nom de la lutte contre les maladies rares et les cancers.
La société civile, jusqu'alors opposée aux OGM, serait-elle prête désormais à les accepter?
Ainsi, cette pandémie et le traitement qui en est fait suscitent à Inf'OGM des réflexions sur la science proposée, mais soulèvent également des questionnements éthiques et politiques afin de donner des éléments de débat sur les OGM à la société civile. La santé apparaît comme le cheval de Troie idéal pouvant permettre à leurs partisans de passer en force sur les OGM et d’inciter la société civile à accepter de facto les nouvelles techniques de modification génétique pour tous (végétaux et animaux). Pour faire la lumière sur ces tentatives, votre soutien nous est précieux !
Afin de mener à bien ces investigations, nous avons besoin de collecter 6000€, ce qui correspond à 20 jours de travail de l’un de nos journalistes.
Nous comptons sur vous !
Christophe Noisette, journaliste et rédacteur en chef à Inf’OGM
Annick Bossu et Hervé Le Meur, administrateurs d’Inf’OGM

A quoi servira l'argent collecté ?
Si vous préférez faire un virement bancaire ou un don par chèque, voici la marche à suivre :
Pour les dons par virement bancaire :
Titulaire du compte : Association Inf'OGM, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris
Banque : Crédit Coop Paris Nation
Code Banque : 42559
Code Guichet : 10000
Numéro de compte : 08003694211
Clé RIB : 26
Numéro IBAN : FR76 4255 9100 0008 0036 9421 126
Code BIC : CCOPFRPPXXX
Pour les dons par chèque :
Il vous suffit de mettre le chèque à l'ordre de l'association Inf'OGM et de remplir le bon ICI (ou d'indiquer votre prénom, nom, adresse postale et adresse email sur papier libre pour que nous puissions établir votre reçu fiscal). Il vous faudra ensuite envoyer le tout à l'adresse suivante :
Inf'OGM
38 rue St Sabin
Inf'OGM c'est quoi ?

Qui finance Inf'OGM ?

Parmi nos soutiens, on retrouve :

Partager la collecte
La santé humaine : un nouveau cheval de Troie pour les OGM ?
par Inf'OGM
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
