INF'FAUNE

Environnement

Protection et information sur la Faune sauvage

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 1996, l’association INF-FAUNE et ses membres passionnés, organisent des expositions GRATUITES POUR LE PUBLIC, à travers toute la France sur les reptiles, amphibiens et arthropodes afin de préserver l'environnement et toutes les espèces qui composent la Faune sauvage du Monde. 


L'objectif premier de l'association : Participer à la préservation de l'environnement et des milieux naturels en diffusant ses connaissances sur la Faune Sauvage du Monde, souvent méprisées par peurs ou méconnaissances.


"On ne protège que ce que l'on connaît !"


INF-FAUNE propose des expositions attractives, récréatives et informatives, dans le respect des règles et des principes éthiques.

Nos expositions d'animaux vivants présentent des scorpions, des mygales, des serpents, des lézards, des tortues et des amphibiens, faune méconnue, rejetée ou ignorée stimulant le dialogue à travers de multiples interrogations. A cette diversité se joint un souci de pédagogie à travers des panneaux didactiques, des posters éducatifs et un matériel anatomique naturalisé pour une meilleure connaissance des espèces et de leur environnement et par conséquence assurer leur protection.

La protection passe par la connaissance : « Protéger ces animaux, c’est protéger notre avenir ». Le reptile a une image très forte et très controversée, le but de nos expositions est de le démystifier.

Depuis près de 25 ans, l’association Inf-faune basée au 24, rue Frédéric Chopin à Couëron (44 - Loire Atlantique) :

  • Multiplie partout en France des expositions pédagogiques et ludiques sur la Faune et ses richesses à l’attention de tous les publics.
  • Collabore avec les services de l’Administration Française (Ministères, Mairies, Préfectures, Armée Française, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Sapeurs Pompiers, Direction Départementale de la Protection des Populations, Hôpitaux, École Vétérinaires, Centres Anti-poisson, etc.) et participe à la formation de ses personnels, afin de préserver la Faune Sauvage selon les règles en vigueur.
  • Participe à l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre auprès des scolaires et de l’Éducation Nationale.

Des valeurs "socles" qui guident l’association et ses bénévoles depuis sa création en 1996.


D’un point de vue éthique, l’association a toujours défendu l’accès libre à la connaissance et applique un principe de gratuité dans la quasi-totalité des actions menées.

INF-FAUNE ne fait aucun commerce ni élevage de reptiles : Elle offre une seconde vie aux animaux présentés.

La plupart des animaux exposés sont des rescapés, ils ont échappé  à l’euthanasie, à la  maltraitance ou sont issus de saisies effectuées par l’administration française (chez des individus qui ne les avaient pas obtenus selon les règles et lois qui régissent la détention de ces espèces). Importés à des fins commerciales ou provenant d’élevages en captivité, ces animaux ne peuvent pas être réexpédiés dans leurs pays d’origine. Dans le cadre de notre activité de préservation, ils deviennent les « ambassadeurs » de leur espèce pour une appréhension optimale de leurs caractéristiques biologiques et de leur utilité dans le monde du « Vivant ».

L’association InF-Faune est l’une des rares structures en France à détenir les autorisations d’exposer. Pour détenir et présenter au public ce type d’animal, il faut des autorisations administratives délivrées par le ministère de l’Environnement à Paris. De nombreuses conditions sont à remplir ; telles que l’obtention de divers brevets et la certification de capacité qui nécessite sept années d’études.

Agrée par l’inspection académique, Inf-faune réalise des expositions pour les scolaires et multiplie ses interventions auprès de plusieurs ministères de l’État Français [Ministère de la Transition Écologique et du Développement Durable, Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Agriculture], les préfectures, les forces de la Police et de la Gendarmerie Nationale, les Pompiers...

Les animaux présentés sont particulièrement sensibilisés et habitués à l’homme. Leur comportement est, par conséquent, différent de celui d’un animal sauvage qui serait particulièrement dépaysé s’il se retrouvait exposé. Nous ne prendrions jamais le risque de l’exposer sans l’avoir longuement préparé à la présence humaine. Concernant la taille des vivariums, un reptile n’a pas besoin de 100m2. Les reptiles vivent généralement confinés, dans des trous et sortent très peu. Ils mangent une fois par mois, boivent très peu d’eau. Plus l’espace est grand, plus ils ressentent le stress, plus l’espace est petit, plus ils se sentent en sécurité (comme un individu dans sa chambre pour transposer).

Ces animaux sont de magnifiques ambassadeurs : ils représentent un patrimoine naturel d’exception. Il est plus que jamais nécessaire de protéger leur environnement !


undefined