A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté nous permettrait de continuer nos actions de préservation (soin, nourrissage, etc). Nos activités sont actuellement menacées par la crise sanitaire que nous traversons tous (déprogrammation de nos expositions publiques) et faute d'infrastructures adaptées au bien-être des N.A.C*.
Inf-faune, c'est 400 animaux à nourrir et soigner
La situation se dégrade ! Depuis 1996, nos expositions 100% gratuites pour le public s'organisaient dans les grandes galeries commerciales de France. Jusque là, les galeries commerciales rémunéraient l'association afin de subvenir à l'entretien et la préservation du parc animalier. Du fait d'une conjoncture économique difficile, nous avons réellement besoin de vous.
Aidez-nous à continuer nos activités utiles pour l'Environnement et le bonheur de nos amis les animaux "les mal-aimés" !
Des fonds nécessaires au projet d'ouverture du 1er refuge pour les N.A.C de France :
De son expérience de 25 années et sa connaissance des N.A.C. « Nouveaux Animaux de Compagnies », l’association Inf-faune a pu mesurer l’intérêt grandissant pour nos amis les animaux dits « exotiques », mais aussi évaluer l’urgente nécessité de créer un lieu spécifique pour accueillir les espèces non domestiques détenues en captivité, notamment s'agissant des reptiles.
Ce projet à caractère environnemental, écologique et sociologique s’inscrit dans une démarche de développement durable novatrice et salvatrice pour l’avenir de notre planète.
Participez avec nous à la sauvegarde de toutes les espèces composant la Faune du Monde.
A ce jour sur le territoire français, il n’existe aucune structure régionale ou nationale agréé par l’État sous la responsabilité de capacitaires diplômés recueillant ces animaux suite aux :
abandons par les propriétaires
saisies douanières
saisies par l’O.F.B. chez les éleveurs clandestins
interventions des sapeurs-pompiers, agents de la D.D.P.P, Police, Gendarmerie, etc.
En effet, il est à déplorer l’irresponsabilité de propriétaires d’animaux qui n’hésitent pas à les relâcher dans la nature. Un acte qui peut s’avérer extrêmement dangereux selon l’espèce relâchée ; d’autant plus qu’il entraîne par voix de conséquence, une « pollution écologique » illégale. Tel est le cas pour les plus connues les tortues de Floride, les grenouilles taureau, les Xenopus (espèces invasives)…
En l’absence de structures habilitées, les autorités administratives et judiciaires se trouvent confrontées au problème du reclassement de cette faune sauvage. Elles les proposent alors aux zoos, aux magasins animaliers ou aux particuliers habilités. Presque systématiquement, les zoos refusent l’offre pour cause d'absence de capacitaires ou de structures adéquates ; idem pour les particuliers capacitaires qui manquent de place. Quant aux professionnels du secteur, ils les mettent de nouveau dans le circuit commercial.
Côté législation, lorsque ces animaux ne peuvent être replacés, il est décrété une saisie à titre conservatoire au bénéfice du contrevenant. En d’autres termes, l’État reconnaît l’infraction commise par le contrevenant mais, faute de structures d’accueil, les animaux restent malgré tout chez ce dernier, qui en a la garde mais ne les entretient plus n’étant plus propriétaire de ces animaux.
Aussi, la réglementation animalière internationale tend à protéger la faune sauvage exotique (convention de Washington) mais d’un pays à l’autre, les lois diffèrent. En Europe, n’importe quel individu peut acquérir des reptiles (serpents, lézards, tortues, crocodiles…), des arthropodes (insectes, arachnides, myriapodes) et des amphibiens sans habilitation préalable.
La création d’un refuge permettrait de :
accueillir les N.A.C. dans des conditions respectueuses de leur bien-être ;
éviter les pollutions écologiques et les proliférations d’espèces invasives ;
faciliter les contraintes de l’administration face à la gestion de ces animaux ;
participer à la préservation de l’Environnement et de la Faune ;
*****
Notre équipe
Depuis 1996, l’association INF-FAUNE et ses membres passionnés, organisent des expositions GRATUITES à travers toute la France sur les reptiles, amphibiens et arthropodes afin de participer à la connaissance universelle du plus grand nombre, et de préserver ainsi l'environnement et la Faune du Monde. L'objectif premier de l'association : Participer à la préservation de l'environnement et des milieux naturels en diffusant ses connaissances sur la faune sauvage, parfois méprisées par peurs ou méconnaissances.
Siège social : Association Inf-faune, 24 rue Frédéric Chopin, 44220 Couëron, 02.40.85.41.26 - 06.07.34.38.65, [email protected]
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter
SUIVEZ NOTRE PAGE FACEBOOK : ICI
ET RETROUVEZ NOTRE PRÉSENTATION, NOS CAMPAGNES EN COURS ET NOS VIDÉOS : ICI