La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Inflamoeil

Médico-sociale

Première association française de patients souffrant d’uvéite et d’inflammation oculaire récidivante.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

INFLAM’ŒIL est la première association française de patients souffrant d’inflammation oculaire et d’uvéite récidivantes. Fondée en 2002, cette association nationale, loi 1901, est reconnue d’intérêt général depuis 2005. Membre d’Alliance Maladies Rares et d’EURORDIS (collectif européen des associations concernées par les maladies rares), elle participe à l’élaboration d’un collectif international d’associations concernées par les uvéites, INTUPIA.

Pourquoi INFLAM’ŒIL ?

Parce que les patients et les parents de jeunes patients souffrant d’uvéite se sentent isolés et désemparés, lors du diagnostic, par une maladie dont ils n’ont jamais entendu parler.

Parce que ce diagnostic demande parfois des mois voire des années d’errance médicale et arrive trop souvent après des séquelles visuelles irréversibles.
 

Quels sont les objectifs d’INFLAM’ŒIL ?

  • Sensibiliser les professionnels de santé, médecins généralistes, pédiatres et ophtalmologistes afin que l’uvéite soit mieux et plus rapidement dépistée.
  • Informer le grand public et éveiller la vigilance des parents et des enseignants pour que les enfants soient rapidement soignés et que les adultes consultent sans tarder leur ophtalmologiste.
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires oculaires.
  • Stimuler et soutenir la recherche sur les causes, la prévention et les traitements des uvéites et informer le public de cette recherche.
     

Actions d’information et de soutien d’INFLAM’ŒIL :

  • Écoute et renseignements téléphoniques, site Internet, forum de discussion et page Facebook.
  • Mise à disposition de brochures d’information : fiche « Qu’est-ce qu’une Uvéite », bulletin d’information et de liaison trimestriel TYNDALL.
  • Organisation de conférences d’informations médicales et sociales.
  • Soutenir la recherche médicale et scientifique : chaque année un prix Inflam’Œil « Yoann Bozec » est attribué à un jeune chercheur ou médecin pour son travail de thèse ayant pour objet des recherches sur les inflammations oculaires.