Info Droits Handicap

Défense des droits

Info Droit Handicap propose un service gratuit d'information juridique, de soutien et d'orientation

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association en quelques mots…

L’association INFO DROIT HANDICAP a pour mission de faciliter l'accès aux droits, et de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et leurs familles.

Sa finalité est d’informer pour former les personnes à la connaissance de leurs droits afin de créer un cercle vertueux, et permettre à chacun d’exercer ses droits de manière effective.

À cette fin, nous proposons un service d'information, d'orientation, et d'accompagnement à destination de personnes qui rencontrent des difficultés pour obtenir des informations juridiques ou administratives liés au droit du handicap.

Nos valeurs

INFO DROIT HANDICAP reconnaît en chaque individu la capacité à prendre en charge sa situation et croient en son potentiel à faire les meilleurs choix pour lui-même, et pour ses proches.

Autonomisation (Empowerment) : Permettre à chaque individu d'acquérir des connaissances pour renforcer sa capacité à agir

Ouverture d'esprit : L'ouverture d'esprit se manifeste par la facilité à comprendre, à saisir les enjeux, à faire preuve de curiosité et de largeur de vues.

Respect et empathie : Le respect et l'empathie se manifestent dans la capacité à accorder à chaque personne une considération en raison de la valeur qu'on leur reconnaît, à les accepter sans préjugés et à agir envers eux avec bienveillance.

Collaboration : La collaboration met l'accent sur le travail en équipe et le partenariat, notamment pour assurer la qualité des services.

Petite histoire d'Info droit Handicap

Depuis 5 ans, Info Droit handicap aide les personnes en situation de handicap et leurs proches à mieux connaître leurs droits, et à résoudre les litiges auxquels ils peuvent être confrontés via une assistance administrative.

En 2011 suite à l'annonce du handicap de son fils, la fondatrice décide de rejoindre différents groupes dédiés au handicap. Elle s’aperçoit que de nombreux parents sont confrontés à de nombreuses difficultés dans leurs parcours administratif.

Juriste de formation, militante associatif, ayant toujours eu, un fort engagement personnel contre les injustices sous toutes leurs formes, c’est tout naturellement qu’elle a décidé de consacrer à la cause du handicap, en accordant du temps pour apporter des réponses aux questions juridiques des familles.

Face à la recrudescence des questions, elle a décidé en janvier 2015 de créer un groupe facebook dédié à l'information juridique et à l'entraide administrative afin de centraliser les questions, et de devenir un site de référence.
Info Droit Handicap était née...

Les débuts

Sans moyens financiers, ni infrastructure pour l’épauler, le numérique a permis d’avoir dès le départ un impact fort.  

Aucune publicité particulière n’a été effectuée, les personnes sont souvent orientées vers nous sur conseil d’autres parents que nous avons aidé, de responsable d’association, etc.

Le développement 

Aujourd'hui, le groupe compte bientôt 16000 membres, ce qui démontre bien le besoin des personnes envers ce type de service.

Néanmoins, si l'avantage des réseaux sociaux est de pouvoir intervenir à l'échelle nationale, ce système a aussi ses limites, dans le sens où nous n’avons pas accès aux problématiques rencontrées par les personnes qui n’utilise pas facebook ou l’internet en général.

Nous avons donc fait le choix de nous structurer, depuis décembre 2016, Info Droit Handicap est une association déclarée auprès de la préfecture de Paris.

La régularité et l’efficacité de l’aide apportée, le bouche-à-oreille, et la réception en hausse de personnes en difficulté contribuent au développement de l’association.
 Info Droit Handicap grâce à sa structuration veut s’adapter aux évolutions afin de répondre à toutes les demandes. 

À ce jour, INFO DROIT HANDICAP est composé du siège nationale, de 70 antennes comprenant 130 personnes relais recouvrant 77 départements.
L’évolution des tendances au niveau des interventions se confirme chaque année : 

  1. Recours contre les décisions MDPH, contestation d’indu ou suppression de droit des organismes de la sécurité sociale 
  2. Davantage d'interventions par personne et des dossiers plus longs à gérer 
  3. De plus en plus de dossiers difficiles et lourds à traiter où l’on doit multiplier les contacts pour résoudre la ou les problématique(s)
  4. Toujours des dossiers urgent qui nécessite une intervention rapide afin d’éviter une rupture de droit, et une précarisation.


Siège social

10 rue Penthièvre 75008 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

B

BARREAU Wanda

25 juin 2019
Merci à vous et toute mes félicitations pour votre engagement à faire respecter les droits. Répondre au commentaire de BARREAU Wanda

Notre communauté

nespoulous nadine nespoulous gmail com boumendil claire Chloé Terrier barreau wanda alloun sabrina450c7e0e 6a19 4287 b513 41cd9a
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CLUB EFFICIENCE
CLUB EFFICIENCE
Association Informer n'est pas un délit
Informer n'est pas un délit
Association ADEFUFP
ADEFUFP
Association Les Ateliers du Féminisme Populaire
Les Ateliers du Féminisme Populaire