Cérémonie du Souvenir 21 déc. 2019

par Info funéraire Dijon

Le 21 décembre 2019 de 14:30 à 15:30

Cérémonie du Souvenir 21 déc. 2019

par Info funéraire Dijon

Le 21 décembre 2019 de 14:30 à 15:30

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

J'offre une veilleuse funéraire pour la cérémonie du souvenir

Présent(e) ou pas à la cérémonie, je souhaite m'y associer en offrant une veilleuse du souvenir qui sera allumée sur une tombe. [Pour plus d'informations, voir plus bas]

5,00 €

Cérémonie du souvenir

Je serai présent(e) à la cérémonie du souvenir.

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à Info funéraire Dijon en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Info funéraire Dijon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Cérémonie du Souvenir 21 déc. 2019 - Info funéraire Dijon

En mémoire des personnes sans ressources décédées dans l'année

Officiellement appelé "division de terrain commun" depuis 1991, le carré des indigents est une parcelle de cimetière accueillant par défaut les défunts dont les corps ne sont pas réclamés à l'institut médico-légal. Ce carré représente lui-même une évolution de l'ancienne "fosse commune" permettant à tout un chacun d'avoir une sépulture individuelle. 

Si ce qu'on appelle de nos jours le "terrain commun" correspond initialement au terrain du cimetière dans son ensemble, sa surface a été tellement réduite par la multiplication des concessions que les communes ne lui attribuent plus qu'une petite parcelle, ou « carré », d'où le nom de "carré" des indigents. Cette parcelle est utilisée pour les emplacements de sépultures des défunts qui ne peuvent acquérir de concession. On y trouve donc inhumées des personnes aux faibles ressources financières, et plus particulièrement les personnes "sans domicile fixe".

Chaque année, aujourd'hui encore, des personnes décèdent dans le plus grand dénuement, parfois seules et dans un quasi anonymat. Prises en charge par la commune, leurs obsèques ont le plus souvent un caractère confidentiel, au point qu'il arrive que l'assistance soit réduite au seul personnel des pompes funèbres. Dans une société ayant la fraternité pour devise républicaine, cela ne devrait pas arriver. 

Afin de nous souvenir de ces frères et soeurs en humanité, Info Funéraire Dijon organise une cérémonie le 21 décembre sur leur lieu de sépultures. En leur mémoire, des veilleuses du souvenir seront déposées sur leurs tombes. En cette période de fêtes de fin d'année, Info Funéraire Dijon vous invite à vous associer à ce geste d'hommage et d'attention aux plus pauvres en finançant une ou plusieurs des veilleuses que notre association apportera sur place. 

Même si vous ne pouvez pas vous rendre à la cérémonie, vous pouvez témoigner votre respect à ces défunts de l'agglomération dijonnaise en offrant une veilleuse qui symbolisera votre présence. Choisissez aussi sa couleur : blanche, symbole de pureté des intentions, ou rouge, symbole de recueillement.

Carré des indigents

Cimetière des Péjoces, 239 rue d'Auxonne
21000 Dijon

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page