Ingalan

Environnement
Commerce équitable local et International, promotion de l'agro-écologie. Luttes et alternatives sociales et écologiques/ Soutenir les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

Ingalañ est impliqué sur différentes actions au Burkina Faso depuis 2007. L’aventure a démarré sur un programme nommé Penn Da Benn, littéralement "De la tête à la tête" et signifiant "d’un bout à l’autre" en breton, accès sur la valorisation du coton biologique au Burkina. Les années passant et les partenariats locaux se construisant, les projets ont évolués et se sont diversifiés, allant du soutien des artisan(e)s textile au développement de l’agro-écologie. En juin 2013, l'association s'engage auprès de ses partenaires burkinabé dans la lutte anti-OGM. www.ingalan.org

 

Ingalañ est engagée dans la synergie Tinga Neere, « Terre Meilleure » en moré, pour le développement de l’agro-écologie au Burkina Faso aux côtés de structures burkinabé, bretonnes et françaises. Portées par des motivations communes, chacune agit dans ses domaines de compétences, croisant et collaborant sur des programmes de terrain avec pour règle de privilégier les actions en liens et en applications directs avec les paysan(ne)s.

 

Le Programme Agroécologique regroupe plusieurs structures et personnes de Bretagne, du Burkina Faso et de France sur un travail, des objectifs et une motivation commune. Afin de découvrir nos actions d’agro écologie au Burkina Faso, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié au programme : www.tinga-neere.org

 

Rencontres Internationales des Résistances aux OGM

 

Le Collectif Citoyen pour l’Agro-Écologie a vocation à rassembler le peuple, les organisations de la société civile et les associations. Ses membres actifs, une quarantaine d’organisations, oeuvrent à la promotion de l’agro-écologie, au respect de l’environnement et à la lutte contre les OGM au pays des hommes intègres.

 

La lutte commence il y a 10 ans. Elle s’intensifie début 2015 lors de la création du Collectif Citoyen pour l’Agro-Ecologie (CCAE). Grace à lui, la question des OGM est aujourd’hui devenu un sujet de débat national.

http://www.liberation.fr/planete/2015/05/24/les-burkinabes-marchent-contre-monsanto_1315611

 

Les 22, 23 et 24 avril 2016, le CCAE organise les premières Rencontres Internationales des Résistances aux OGM de Ouagadougou (RIR-OGM). Ces rencontres réuniront des acteurs de différents pays, ayant une lutte commune contre les Organismes Génétiquement Modifiés et les risques qu’ils font courir aux populations et à la terre.


L’association Ingalañ est porte-parole pour l’Europe du Collectif Citoyen pour l’Agro-Ecologie (CCAE), créé à Ouagadougou le 4 mars 2015. Elle est également en charge de rechercher et collecter des fonds pour certaines actions du collectif.


Le CCAE lance cet appel à soutien pour la bonne réussite des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est pourquoi cet appel est lancé largement vers des individus, des OGN, des associations, des entreprises et des collectivités. 


Si par bonheur cette collecte dépassait les besoins financier pour une bonne organisation des RIR OGM, le supplément sera utilisé pour mettre en place des actions (marches ou autres manifestations) au Burkina Faso le 21 mai 2016 à l’occasion de la journée internationale des marches contre Monsanto. Ils pourront également être alloués à la mise en place du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire  (FASA)

 

Siège social

9 rue du vieux bourg 56220 Rochefort en Terre

Site internet

http://www.ingalan.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association les ateliers ecocitoyens
les ateliers ecocitoyens
Association Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Association Fondation de France
Fondation de France
Association CPEPESC
CPEPESC
;