Ingalan
AutreIngalañ signifie égaliser, répartir en breton. L'association a été créer en 2004 dans le but de soutenir le commerce équitable local et internationale. Elle a depuis élargi son action vers le soutien de l'agroécologie et la souveraineté alimentaire au Burkina Faso et la solidarité internationale.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 2004, Ingalañ (Égaliser en breton) est une association bretonne engagée pour la promotion et la progression d’un commerce équitable local et international. Investie au Burkina Faso depuis 2007 où elle s’implique dans le sens de son objet initial, l’association s’y est progressivement engagée pour le soutien et le développement de l’agroécologie, dans une optique de souveraineté alimentaire. Des formations de la technique rizicole SRI aux formations compostages, de la plantation d'arbres fertilitaires à l'accompagnement de filières biologiques et équitables, le cheminement a mené Ingalañ a développer le projet Yam Wékré avec ses partenaires locaux.
Yam Wékré, signifiant « l’éveil des consciences » en mooré, est un programme agricole, biologique et équitable. Il s’appuie sur la mise en place de filières biologiques rizicoles, la sensibilisation à l’agroécologie en école primaire rurale et l’amélioration nutritive des repas dans les cantines des écoles impliquées. Découvrez ce programme ICI